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Critique de dechosal


Au mois de mars 1815, le Moniteur Universel donnait successivement les nouvelles suivantes sur le retour de Napoléon en France, après son exil forcé sur l'île d'Elbe:

"— L'anthropophage est sorti de son repaire.
— L'ogre de Corse vient de débarquer à Golfe-Juan.
— le tigre est arrivé à Gap.
— le monstre a couché à Grenoble.
— le tyran a traversé Lyon.
— L'usurpateur a été vu à soixante lieues de la capitale.
Bonaparte s'avance à grands pas, mais il n'entrera jamais dans Paris.
— Napoléon sera demain sous nos remparts.
— L'empereur est arrivé à Fontainebleau.
— Sa Majesté Impériale et Royale a fait, hier au soir, son entrée dans son château des Tuileries, au milieu de ses fidèles sujets."

Ou quand la presse officielle s'adapte aux circonstances...

C'est sur cette trame que s'articule l'ultime (excellent) roman d'Aragon, au plus près de l'Histoire en marche et de ceux qui la font (ou la défont), et dans lequel, divine surprise, s'invite en personne le peintre Géricault. Caracolant en diable !
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