Critique de Freio

Le Con d'Irène. Difficile d'y voir quelques choses de bien clair dans ce très court texte. Il est vrai que c'est un écrit surréaliste. On est prévenu. On y vient chercher de l'érotisme. On en a, un peu. du cru, des allusions au lesbianisme de la mère et à la nymphomanie d'Irène se faisant chevaucher par les garçons-valets et les paysans du coin. de belles pages aussi, plus poétiques et littéraires, que l'on songe à la description du con d'Irène. Bien d'autres encore, ou le narrateur, le grand père paralytique, fait revivre ses vieux fantômes du haut de son handicap et observant la comédie des siens qui l'entoure de leur haine. Il jubile de ne pas être obligé de participer à cette farce qu'est la vie de cette petite ville de province qui s'avilit dans une sexualité glauque et laide au bordel du coin. Il évoque ses souvenirs à la ferme où domine un matriarcat de fer qui faisait peu de cas des hommes de la maison qui n'avaient d'autres choix que de se soumettre ou de mourir. le père mourut après la naissance d'Irène. Quant au vieux, il se trouve dans une situation intermédiaire. A moitié mort, à moitié vivant. Un poids pour ces femmes qui ne s'en laissent pas compter, à l'esprit rude et paysan.
Wikipédia nous dit, que Paulhan et Camus considérait l'ouvrage comme "le plus beau texte touchant à l'érotisme". Peut-être, pour ma part je n'en suis pas sûr.
Sur ceux, je m'en vais lire les aventures de Jean Foutre Labite, non ce n'est pas une blague, l'autre grand texte qui aurait dû figurer dans le roman inachevé d'Aragon Défense de l'Infini. Une dernière chose. Aragon n'a pas assumé d'écrire ce texte (seulement auprès de son entourage). Il est vrai que cela faisait tâche pour un membre éminent du comité central du parti communiste français. Très drôle ça aussi !