3,6

Coupe du monde oblige, je me lance dans un petit manga de foot.
Ao Ashi ? Blue Lock ? Lequel vais-je choisir ?
Sayonara Football !
Hein quoi ?

Et oui ! Si les deux autres titres cités plus hauts font beaucoup parler d'eux actuellement et qu'ils sont déjà les références du genre, nul doute que je me lancerais dans ces séries plus tard.

Mais pour le moment... c'est Sayonara Football.
Une collégienne passionnée par le foot qui joue dans une équipe de garçon, les équipes féminine étant trop rare. Problème, si son entraineur la laisse s'entrainer avec les garçons, elles n'a pas le droit de participer aux matchs compétitifs à son plus grand désarrois.

Sans être excellent, Sayonara Football étant en seulement deux tomes, apporte une petite dose de fraicheur. Si on peut ressentir certaines longueur (les 2 tomes tournent autour d'un seul match), les thématiques abordées sont intéressantes, jeu collectif, talent individuel, différences hommes / femmes dans le foot... Ajoutons à cela de nombreuses références à des footballeurs connus, les fans de foot sauront trouver leur intérêt dans cette série.
Nozomi est enfin sur le terrain pour cette seconde mi-temps et elle va pouvoir montrer ses talents de footballeuse à tout le monde. Mais en face il y a Namek bien décidé également à montrer que c'est lui le plus fort.
Je trouve d'ailleurs que Naoshi Arakawa insiste énormément sur la différence de physique entre Namek et Nozomi et par extension entre les filles et les garçons. Cette rivalité est un peu poussive, d'autant qu'enfant Namek était un peu le toutou de Nozomi donc il n'a pas vraiment un profil de méchant qu'on aimerait voir perdre à tout prix. Les scènes de football continuent à manquer de lisibilité et les actions ne sont pas toujours très fluides. Concernant le dessin, j'ai trouvé particulièrement hideux tous ces visages avec des grosses gouttes rondes dessinées pour nous suggérer la transpiration, ce n'est pas du plus bel effet. Bref, si le tome 1 laissait entrevoir quelques promesses et un beau match, je trouve que ce tome 2 s'essouffle assez rapidement même si la fin a le mérite de ne pas tomber dans les poncifs habituels.
l'héroïne ne se laisse pas faire, elle se bat pour pouvoir jouer au football. La bataille est sur le terrain !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..