AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
🖊Tsugai d'Hiromu Arakawa a tout d'un grand shonen.

Après 3 tomes, l'intrigue reste dense, haletante et teinté d'un humour décalé mais parfaitement dosé.
La mangaka prend son temps mais développe une galerie de personnages charismatiques.
Les manigances sont nombreuses et les objectifs incertains.

De plus, on retrouve avec délice le style d'hiromi Arakawa modelé à un univers de fantaisie qui est loin d'avoir révélé tout ses secrets.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/tsugai-..
Commenter  J’apprécie          50
• Tsugai, Tome 3
Hiromu Arakawa (Scénario & Dessin)
• Kurokawa

Après un premier tome nous présentant l'univers qui m'avait plus mais pas totalement convaincu, et un deuxième volume plein d'action qui nous en dévoilait un peu plus qui m'avait un peu plus convaincu sur ce que la série avait à offrir, me voilà sur le troisième tome.
Un tome qui tranche totalement avec le précédent. En effet, là où le tome 2 était bourré d'action et se passait à cent à l'heure, ce tome 3 est un tome très calme. Un tome où la pression redescend et où il n'y a que de la parlote. Et si cela peut s'avérer nécessaire, il faut avouer que cela tranche un peu trop avec le tome précédent et que par conséquent, je l'ai trouvé un peu en deçà.
Pour autant, ce n'était pas mauvais et j'irais bien entendu sur la suite.
Commenter  J’apprécie          31
Tsugai d'Hiromu Arakawa est vraiment l'un des mangas les plus intéressants du moment ! Chaque lecture est un plaisir. Rappelons l'histoire de Tsugai ! Yuru et Asa sont deux jumeaux qui proviennent d'un village caché. L'un représente le clair, l'autre l'obscur. Possédant des talents particuliers et un grand pouvoir, plusieurs clans rivaux s'affrontent pour les avoir à leur côté. Yuru a dû s'enfuir de son village caché, attaqué par des bandits menés par sa soeur Asa, elle-même. En effet, celle qui devait être sa soeur dans son village n'était qu'un pantin maquillé. À quoi tout ceci rime ? Réponse dans Tsugai !

Ce troisième tome nous éclaire sur la disparition d'Asa, la soeur jumelle du héros Yuru, lorsqu'elle était jeune avant d'être remplacée par un pantin sans que personne ne s'en rende compte. Hiromu Arakawa nous apprend aussi comment Asa dispose de son pouvoir « Délivrance », vivement recherché par des clans rivaux et malveillants ! de même, on en sait un peu plus également sur les parents disparus de Yuru : ceux-ci ne sont peut-être pas aussi sans coeur que Yuru le prétend, ce dernier ayant été abandonné et laissé au village caché de son enfance. Ce tome de Tsugai fait vivre les relations entre les deux jumeaux : Yuru et Asa. Cette relation qui n'est pas réciproque va-t-elle rendre ardue la tâche de retrouver leurs parents ?

Plus encore, ce troisième tome de Tsugai met en scène des rivalités entre clans. Yuru a gentiment été accueilli au sein du clan Kagemori, ce même clan qui a recueilli sa soeur Asa et pour lequel elle travaille. le clan Kagemori est proche d'avoir les jumeaux du clair et de l'obscur, tous deux, sous leur protection ! Mais est-ce une véritable protection ou un moyen d'utiliser leur pouvoir ? le clan Tadera, auquel appartient Dera qui a aidé Yuru à fuir de son village, n'apprécie pas le clan Kagemori et les soupçonne de préparer quelque chose. En somme, nos deux frères jumeaux « séparant le clair et l'obscur » derrière les atours charmants du clan Kagemori doivent se montrer méfiants.

Ce tome trois de Tsugai écrit et dessiné par Hiromu Arakawa est un plaisir à lire ! le scénario intrigant met en scène des personnages qui se méfient les uns des autres mais dont la dépendance ou le sang leur intiment d'être dans le même camp. Même lorsque l'action n'est présente, la mangaka sait faire de ses dialogues un point pertinent et intéressant, rajouter ici ou là à bon escient un peu d'humour.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome bien moins riche en action que les deux premiers mais ce n'est pas plus mal. Il apporte ici pas mal d'élément à l'intrigue et de réponses à nos questions. Bien évidemment tout est loin d'être terminé et ce tome n'est qu'une transition pour la suite qui s'annonce explosive. Bien évidemment j'adore les dessins, bref une future saga chouchou je n'en doute pas.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
Troisième volume pour la dernière série en date 100% Arakawa ! À chaque fois que je lis la suite de cette série, je me dis qu'il faudrait aussi que je continue Arslan (et que je lise les autres à savoir Silver Spoon et Hero tales surtout). Je me suis d'ailleurs fait un petit coin Arakawa dans ma petite mangathèque, bon c'est toujours ranger de manière à optimiser, donc pas de place pour les goodies, et c'est sur deux rangées, donc on ne voit pas derrière… Mais depuis le temps que je voulais faire ce petit coin, il commence à prendre forme ! J'espère maintenant avoir plus de place pour vraiment ranger comme il faut toute ma collection, parce que ça devient vraiment chiant de ne pas pouvoir vous la montrer de manière décente…

L'intrigue reprend sur un flashback où Yuru était parti à la chasse avec son père. Ils sont malencontreusement tombés sur des brigands, que son père a été obligé d'éliminer. Pour une raison inconnu pour Yuru, mais évidente pour les lecteurs que nous sommes, son père lui indique de ne rien dire aux villageois sur cette histoire. Visiblement, son père avait déjà des doutes sur l'honnêteté du village et de ses habitants (ou du moins, de leur chef). On apprend également qu'Asa était déjà enfermée derrière la barrière que l'on a vue dans le tome 1. C'est sans doute pour cela que Yuru n'y avait vu que du feu lorsqu'elle a été remplacée par une « marionnette ». Asa le réconfortera également sur le fait qu'il n'a pas été abandonné, mais qu'il y a eu un problème… Pour le village, ce fût là aussi une occasion en or, séparé de ses parents, il serait plus facile d'endoctriner Yuru à leurs fins. Preuve, que même si on ignore s'ils ont tous un mauvais fond, certains ne sont clairement pas net.

Ce tome n'a pas spécialement d'action, à part un peu sur la fin, qui est surtout bien menée et bien pensée je trouve. Yuru finira par quitter Asa de nouveau, mais il semblerait que ça ne soit pas définitif. C'est juste qu'il souhaite également chercher ses parents, et que le mieux soit donc, peut-être, de se séparer. Peut-être qu'il veut également mieux cerner les personnes qui l'entoure afin de savoir à qui il peut faire pleinement confiance. En tout cas, Arakawa profite du passif de reclus dans un temps passé de Yuru, pour poser ses parties comédie que j'adore. Elles sont toujours très simples et c'est pour cela que c'est efficace. On ne se rend pas toujours compte puisque nous sommes habitués. J'espère que l'on pourra suivre l'aventure des jumeaux un peu en parallèle, et non pas se contenter du point de vu de Yuru. Asa semble assez naïve, surtout quand ça concerne son frère, mais je demande si elle l'est vraiment ? Après tout, des deux, c'est elle qui a eu la vie la plus pénible jusqu'à présent. Est-ce un rôle qu'elle joue afin de ne pas éveiller les soupçons ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Tsugai déploie ses ailes dans ce tome 4. de façon similaire aux autres oeuvres de Harakawa, la toile complexe du scénario se dévoile petit à petit. Mais le.plus remarquable reste bien sûr l'inventivité de son univers notamment au niveau des tsugai. Même lorsque l'on connait bien son univers, on se laisse bien volontiers surprendre par la fraîcheur de l'inventivité de ces esprits et des situations qu'ils induisent.
Là suite se fait grandement attendre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}