Maiko Okazaki (Traducteur)Fabien Vautrin (Traducteur)
EAN : 9782351420195
Éditeur : Kurokawa (10/11/2005)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 178 notes)
Après un combat dévastateur contre l'énigmatique Scar, Edward et Alphonse se rendent dans leur village natal afin de réparer leurs corps meurtris. C'est l'occasion pour les frères Elrics de retrouver Winry Rockbell, leur amie d'enfance ainsi que sa grand-mère Pinako Rockbell qui sont les mécaniciennes les plus réputées de la région. Mais le repos est de courte durée et nos alchimistes partent rapidement pour la capitale, Central City, afin de percer le secret de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  21 janvier 2019
Ce tome 3 est l'inverse du tome 2 puisqu'il commence tranquillement avant de se conclure enfeu d'artifice alors que le précédent commençait en feu d'artifice avant de se conclure tranquillement… La Team Elric chaperonnée par le culturiste fleur bleue Alex Louis Amstrong revient dans son village natale recourir aux services de deux mécaniciennes surdouées, et c'est leur amie d'enfance Winry Rockbell et sa grand-mère Pinako Rockbell qui s'occupe de réparer les prothèses arcanepunk d'Elric et l'armure d'Alphonse. le récit prend son temps et de permet de développer les personnages et l'univers à travers les cicatrices de la dernières guerre, et force est de constater que la mangaka distille les informations de main de maître ! (voir plus bas)
La Team Elric retourne ensuite à la capitale Central City suivre les indices laissés par le Docteur Marcoh, et elle court-circuite le grand ménage réalisé par les bad guys grâce à la mémoire eidétique de la jeune rate de bibliothèque Scieszka… Et la vérité étant trop dure à affronter, elle décide d'aller enquêter sur le terrain voir quelles sombres expériences sont réalisées dans le laboratoire n°5, jusqu'au va la corruption des autorités et jusqu'où va la folie des élites (pendant que Scar traqué par les homonculus Luxury et Glutony doit lutter pour sa vie avant de venger son peuple !) : pour Edward et Alphonse débute un véritable voyage au bout de l'enfer, qui va les amener au coeur des ténèbres pour lutter contre les forces obscures de la crevardise…
les méchants de fins semblent sortir de "Dragon Quest", et pourtant

et mine de rien l'auteur lâche un propre bombe sur son manga

Au-delà d'un chapitre bonus de fanservice qui voit s'affronter pour le fun le Fullmetal Alchemist et le Flame Alchemist je dis To Be Continued, et j'espère qu'on va revoir Scar qui avec son look de dur à cuire d'actioner est juste entre Arnold Schwarzenegger et Dolph Lundgren ^^
lyoko
  22 février 2017
Un tome 3, qui se poursuit dans le bon sens.
Le scénario est travaillé et bien pensé... qui rend même certains méchants sympathiques. A tel point, que j'ai juste envie d'attaquer la suite c'est dire !!
J'apprécie de plus en plus cette série grâce aux personnages.. que ce soit les personnages principaux ou non. de plus de joli clin d'oeil sont fait aux vrais lecteurs et ça ça me fait super plaisir.
Je me fait doucement aux graphismes qui ne sont toujours pas suffissamment précis à mon goût.. mais comme le scénario vaut pour deux ça diminue nettement ce défaut.
bdelhausse
  26 février 2021
J'ai craint le pire... ce tome 3 débute par deux chapitres tellement conventionnels que j'ai effectivement craint le pire. On retrouve les deux alchimistes d'Etat qui vont se faire refaire une santé auprès de deux ingénieures spécialisées en automails, en membres cyber pourrait-on dire. le ton est léger, gaudriolesque presque. On a quelques personnages additionnels qui sont plutôt bien décrits.
Une fois les alchimistes requinqués, on enchaîne sur un chapitre où les alchimistes essaient de retrouver la trace de la pierre philosophale. Sur base des indications du professeur Tim Marcoh croisé dans le tome 2, et qui a mené des expérimentations sur les corps et l'âme, Edward Elric se plonge dans les notes recomposées par une bibliothécaire à la mémoire infaillible. le ton est aussi à l'emphase, à l'exagération, aux habituels et regrettables émois de mangas où les personnages donnent l'impression de surjouer les émotions. Cela se prend dans les bras avec des bouches rectangulaires figées... on aligne les blagues et l'humour potache à deux balles, j'en passe et des meilleures.
Les deux autres chapitres voient les alchimistes se rendre au centre d'expérimentation et affronter les deux gardiens. Ce sont d'anciens détenus, tueurs en série, rendus prisonniers de leur armure, eux aussi (comme Alphonse Elric, le frère du FullMetal Alchemist). Ces deux chapitres ouvrent énormément de pistes pour les prochains tomes. Ils sont épiques, vifs et rythmés. Et le cliffhanger est bien amené (contrairement aux deux premiers tomes).
Par moment, j'ai regretté que le dessin soit si sobre. Mais en général, c'est plutôt bienvenu. Trop de mangas sont basés sur des dessins trop fouillés, trop complexes et trop denses pour le format. Ce n'est pas le cas ici.
zazimuth
  26 octobre 2015
Dans ce volume, les frères Elrick vont se faire "réparer" chez une sympathique petite grand-mère qui est leur mécano officiel.
Ils repartent illico à le recherche du manuscrit du docteur Marcoh mais découvrent que l'entrepôt de la bibliothèque a été incendié...
Un tome dans lequel on comprend pourquoi la pierre philosophale est taboue.
TelKines
  20 mars 2016
Ce troisième tome est quelque peu moins remuant. On progresse tranquillement dans l'histoire. Cela est vrai jusqu'au dernier chapitre du tome, beaucoup plus remuant et qui se termine par un beau cliffhanger !
On découvre de nouveaux personnages secondaires dont Winry, mécano et amie d'enfance des frères Elric et au tempérament bien trempé. C'est elle qui a la lourde charge de réparer le bras et la jambe du peu soigneux Ed. On découvre aussi un peu leur village natal et ce qui reste de leur maison, d'où leur inlassable quête. Réparés, Ed et al partent pour Central City et découvrir la réalité malsaine sur la fabrication de la pierre philosophale ! Ni Armstrong ni ses deux adjoints (Maria Ross et Denny Broche) ne peuvent empêcher les deux frères d'enquêter sur un laboratoire secret, où ils trouvent de curieuses armures vides mais "en vie"...
Mustang fait une apparition qui en dit long sur ses désirs. Scar reste dans l'ombre. Tandis que Lust, Envy et Gluttony (ce dernier me fait toujours froid dans le dos avec son apparente stupidité et son cannibalisme dégoulinant) se trouvent toujours dans les parages. Et ils sont là où on les attend le moins.
Un bon tome où on reste accroché jusqu'à la fin ! Et en ne pensant qu'à une chose, la suite !

TelKinesTelKines   20 mars 2016
- En plus, les auto-mails ont vraiment la classe ! L'odeur de l'huile, le grincement des muscles artificiels et des roulements à billes... Même si le design est un peu étrange, le trouve ça vraiment magnifique ! Haaaa ! Les auto-mails sont si beaux !
- Sale fanatique de mécanique !
- La ferme, fanatique d'alchimie !
RosinanteRosinante   19 juin 2017
Cette pierre à chaque fois, on la touchait du doigt sans jamais l'attraper... c'était toujours pareil... mais cette fois, on a réussi et tous nos espoirs se sont brisés avec elle on dirait bien que dieu n'aime pas beaucoup ceux qui transgressent ses règles.
TelKinesTelKines   20 mars 2016
- Comme si je n'avais pas assez de travail, il y a eu cet incendie à la bibliothèque nationale... pfff
- Oui, la première division...
- Comme la bibliothèque est à côté de mon service, on y stockait tous les registres concernant les affaires passées... Donc tous nos documents ont disparu en même temps que le reste...
- Heeeuuuu...
LolietoonsLolietoons   04 mai 2016
Pinako : Ed, tu n'aurais pas rapetissé ?
Edward : C'EST QUI LE MINUS ?! ESPÈCE DE RAMASSIS DE PETITE VIEILLE !
Pinako : TU T'ES REGARDÉ, NABOT ?
Edward : POT À TABAC !
Pinako : MICRO RASE-MOTTES !!
Edward : MINUSCULE MÉMÈRE !!!
VvAVvA   27 mai 2016
Cette pierre est d'un rouge sombre comme le sang. Elle promet la joie aux malheureux, la victoire aux guerriers, la lueur aux ténèbres et la résurrection aux morts...
Les gens l'appellent : "la pierre philosophale".