Critique de Aurelivres57

Entre la passion et la raison, que choisir ? C'est le dilemme auquel va devoir faire face cette mère célibataire, comédienne de théâtre à la vie bohème, loin de la « réalité de la vie ».
La jeune femme, pleine d'optimisme, se dévoue corps et âme à son fils de 10 ans. Malgré les fins de mois difficiles, elle transporte quotidiennement son fils dans un univers magique, poétique, bercé par Shakespeare et les musiques de Georges Brassens. Elle lui apprend à toujours être optimiste et « oser être ce que l'on est pour ne pas devenir ce que l'on hait ». Leur voisine Sabrina, caissière « toquée » et toute la joyeuse troupe de théâtre forment une grande famille de coeur, toujours prêts à se soutenir.
Cette petite vie faite de rêves va voler en éclats quand « l'huissier d'injustice » va frapper à leur porte pour les expulser : mère et fils vont alors être séparés.
C'est le début d'une histoire toute en émotion et en bouleversements où cette maman va devoir changer sa vision de la vie et ses convictions, rentrer dans un moule, devenir « responsable » pour pouvoir récupérer son fils.
Notre petit narrateur, avec sa naïveté d'enfant, va alors vivre chez tata Myriam la psycho-rigide, loin de l'univers fantasque dans lequel il était cocooné. Il va malgré tout continuer à garder espoir en sa maman et tenter d'arranger les choses...Mais c'est à vous de le découvrir !
Julien Aranda signe là un conte des temps modernes tout en douceur, une ode à l'optimisme au ton toujours très poétique. Ce livre amène une vraie réflexion : finalement, où se trouve le bonheur ? C'est une belle leçon de vie qui nous fait relativiser sur l'importance des choses, un roman qui fait du bien et qui redonne espoir en la vie et ses rêves. Car finalement c'est l'amour et l'amitié qui vaincront !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..