Critique de Rodin_Marcel

Arango Sascha – "La vérité et autres mensonges" – Albin Michel / Livre de poche, 2015 (éd. allemande originale sous le titre "Die Wahrheit und andere Lügen" cop. 2014)

Un roman policier allemand, cela suscite toujours ma curiosité.
Bien que d'un niveau plutôt honnête, celui-ci ne me fera pas encore changer d'avis : les écrivains allemands ne sont vraiment pas des champions du genre polar ! Seule exception pour l'instant, les romans écrits par l'écrivain d'origine croate écrivant en allemand, Zoran Drvenkar (cf recensions).
Pourtant, Sascha Arango est d'origine germano-colombienne, et a déjà toute une expérience d'écriture de scenarii pour le théâtre ou les pièces radiophoniques.

Circonstance aggravante : il s'agit une fois de plus ici de l'un de ces romans policiers sans aucune saveur locale : ça peut se vendre dans n'importe quelle langue occidentale, ça peut se lire dans n'importe quel aéroport, même les prénoms des deux personnages principaux sont standards. de la littérature à l'époque de la mondialisation désincarnante standardisante...

Dans le genre, j'avais déjà lu un navet comme "L'écorchée " de Donato Carrisi ou encore "L'étrange cas du Dr Nesse" de Luiz Alfredo Garcia-Roza (cf recensions).

Je suppose qu'il en existe beaucoup d'autres, j'appelle cela des "romans kilométriques" rangés dans la catégorie "littérature d'aéroport".
Bof.