Quitter Paris... s'agit-il d'évoquer les velléités de départ de la star brésilienne du PSG ? le projet d'un Premier Ministre soucieux d'assurer ses arrières en récupérant un mandat local en Normandie ? Que nenni ! Quitter Paris, c'est le souhait de la narratrice, qui rêve en outre d'avoir un chien (et dans un minuscule studio, clairement, c'est pas l'idéal). Sauf que la narratrice en question s'interroge beaucoup (trop ?), semblant très indécise au final...

Voici un petit roman plaisant (largement autobiographique je suppose) écrit d'une
plume teintée d'ironie et de fantaisie pour décrire une aspiration forte : fuir Paris. L'écriture est belle, assez léchée. On note aussi quelques touches d'originalité sur la forme (présence d'encadrés, de tableaux,...). Mais le récit finit par être un peu déroutant, car empli de digressions, de réflexions parfois un peu décousues. Résultat, la narratrice a malheureusement eu tendance à me perdre à plusieurs reprises...

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Payot-rivages pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une récente opération Masse Critique.
Quand j'ai trouvé ce roman en librairie, j'avais besoin d'une "récréation", et je ne pouvais pas mieux tomber !
Quitter Paris...ou pas ?
La narratrice pèse le pour et le contre, tergiverse, énumère les arguments.
Et déclenche presque à chaque page un sourire tant l'humour, parfois caustique, émaille le roman !
La forme du roman, elle-même, est attrayante : listes, articles, définitions. le rythme est chamboulé, original et créatif.
C'est drôle, c'est frais, ça fait du bien !
Gros point d'interrogation sur ce livre: roman ou pseudo-témoignage, je l'ignore. Je me suis un peu perdue dans les méandres des réflexion existentielles de l'autrice. le titre m'a fait rêver voilà tout, et puis après ce vécu 2020 qui ne rêve pas de quitter le béton pour de la verdure, avec ce titre je me suis vu moi aussi quitter Paris.
Le contenu est un peu plus compliqué et débute par ce désir étrange d'avoir un chien et les complications que cela entrainerait dans un studio. Puis viens cette réflexion sur le besoin de faire du sport en plein air, cette envie de communier avec la nature qui à Paris se résume à des espaces verts et une qualité de l'air douteuse. Ce sont pleins de petites choses qui vous ouvrent les yeux sur la réalité de vivre dans une grande ville où pour pallier à cette expérience unique de pouvoir cultiver son jardin on vous propose de fleurir un petit coin de trottoir.
Il est possible de tout quitter et de fuir mais on ne quitte par sa vie comme on quitte une ville, même le psy trouve ça étrange. Alors cet assemblage littéraire nous rappelle les détails amusants qui font que finalement on aime habiter là.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..