Le Cavalier Bleu (29/01/2015)
4.25/5   2 notes
«Les lesbiennes sont des garçons manqués», «Elles sont féministes», «Entre femmes, ce n’est pas vraiment du sexe», «Elles font fantasmer les hommes», «Elles sont lesbiennes parce qu’elles n’ont pas trouvé le bon», les idées reçues ne manquent pas !
L’imaginaire social dessine un portrait caricatural, reflet du trouble que les lesbiennes suscitent. Dépassant, entre autres, le cliché de la «camionneuse», Stéphanie Arc nous invite dans cet ouvrage à découvrir c... >Voir plus
Que lire après Identités lesbiennes : En finir avec les idées reçuesVoir plus
Dans cette étude sociologique et philosophique, Stéphanie Arc recense les principales "idées reçues" véhiculées au sujet des lesbiennes, notamment sur leur identité, leur sexualité ou leur style de vie. Elle étudie tous ces clichés avant de les démonter à base de faits historiques et/ou statistiques : non, elles ne sont pas toutes des garçons manqués, leur homosexualité n'est pas un choix féministe et ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas "trouvé le bon" !
En plus de présenter un raisonnement irréfutable, cette étude cite également plétore de références à la culture lesbienne, par passant par les principales figures, le cinéma, la littérature ou encore les librairies et lieux parisiens capitaux pour la cause lesbienne. Les annexes proposent aussi davantage d'études "pour aller plus loin".
Un livre à découvrir pour qui souhaite pousser la porte de la culture lesbienne !
Si on connait déjà le sujet, on n'apprend pas forcément énormément de choses, mais c'est une excellente mise au point, très bien faite.
Je le conseille à toutes les personnes qui souhaiteraient en connaître davantage sur un sujet qu'il connaît mal, sortir des préjugés et des a priori. Livre utile et pédagogique.

Videos de Stéphanie Arc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Arc
Depuis 2007, l'association Expressions Littéraires Universelles organise le Prix première chance à l'écriture. Prix littéraire, concours de manuscrits, au lycée de l'Arc d'Orange Ligne directrice : inclure des lycéens dans le processus concret de la création d'un roman et de son édition. Offrir un contrat d'édition à un nouvel auteur. La maison d'édition Élan Sud, en collaboration avec le lycée de l'Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé ce Prix en juin 2007. L'association intervient en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors, tel qu'inscrit dans ses statuts.