Disons le d'emblée, ce roman a des points communs avec Harry Potter. Son héros, Gabriel, est orphelin. Il va entrer dans une école spéciale cachée au reste du monde, il va se révéler meilleur qu'il ne le pense, se faire des amis...
Bref, remplacez "magie" par "voleur" et vous aurez une idée générale de l'ambiance de ce roman.
Malgré tout, et étant une fan d'Harry Potter, j'ai adoré ce roman. L'auteur a vraiment trouvé un style qui lui est propre dans l'écriture. C'est fluide, sensible et j'ai trouvé qu'il mettait vraiment en avant les relations entre les différents personnages. Gabriel est un enfant, qui malgré l'absence de ses parents, a bénéficié d'une grand-mère attentive et pleine de ressources. Il est inventif, pas forcément le plus courageux mais le plus curieux. On s'attache facilement à ce personnage ainsi qu'à sa bande de copains aux personnalités décalées.
J'ai également été séduite par les détails de cette univers plein d'escrocs et de voleurs en tout genre. Les révélations autour de la famille de Gabriel viennent relancer complètement l'intrigue et l'on a forcément envie de découvrir la suite de ses aventures trépidantes.
C'est exactement le genre de roman jeunesse que j'aime lire pour son écriture agréable et sans prise de tête, celui qui permet de me détendre.

Ici, c'est un peu un remake de Harry Potter, mais pas avec une école de sorciers… plutôt une école d'escrocs !

Oui, oui, vous avez bien lu. Cours de tromperie, d'histoire de l'escroquerie… Et bien d'autres s'y déroulent afin de former les meilleurs escrocs possibles.

Gabriel reçoit une mystérieuse invitation pour Crookhaven. Il est un méritant, un élève repéré pour ses talents de pickpocket.

C'est un plaisir de découvrir cette fabuleuse école, et les différents cours aux côtés de Gabriel et ses amis.

J'ai adoré cet univers, qui est vraiment très bien fait. C'est un Coup de coeur !
C'est à la fois intrigant et extraordinaire. J'étais en totale immersion dans ce lieu du début à la fin.

La fin met l'eau à la bouche et nous promet une suite remplie de mystères et de secrets, à la fois sur Crookhaven et sur le jeune Gabriel. Ce qui donne forcément envie de lire la suite.

Je souligne au passage la beauté de la couverture, qui est vraiment jolie et qui met d'emblée dans l'univers du livre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..