4,5

Gabriel est un pickpocket hors-pair : gare à vos poches ! Il faut dire que le pauvre garçon n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent, la vie n'a pas été tendre avec lui. Mais un jour, il reçoit une mystérieuse invitation pour une école où ses « talents » seraient appréciés à leur juste valeur. Existerait-il donc un monde où escroquerie et cambriole seraient élevés au rang d'art ? Pourquoi a-t-il été recruté, qu'attend-on de lui et comment tirera-t-il son épingle du jeu ?

Voilà un chouette roman dans la plus pure tradition potterienne : Gabriel découvre une institution avec ses codes et ses institutions, ses cérémoniaux et ses matières singulières. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'univers imaginé par J.K. Rowling : un internat où l'on se rend en train, une école sans cours de maths ni de grammaire mais avec son casting de profs loufoques, ses concours, sa bibliothèque, sa première de la classe, ses jumeaux astucieux, des méchants un peu monolithiques…

Crookhaven se démarque pourtant par ses réflexions sur les tensions entre légalité et légitimité. Puisque le monde ne tourne pas rond et puisque les forces de l'ordre ne semblent pas à même de rétablir la justice, certaines actions illégales offrent la seule voie pour rééquilibrer un peu les choses !

« le mot ‘escroc' est souvent mal interprété… Tu voles pour les mêmes raisons que nous, à Crookhaven, volons. Pour rééquilibrer le monde. […] Les véritables criminels ne portent pas de combinaison rayée et de cagoule. Non, ils ont les plus beaux costumes et les sourires les plus brillants. La plupart sont bien trop riches, ils ont bien trop de pouvoir, et ne paient jamais pour leurs mauvaises actions. »

L'idée d'une école de voleurs est exploitée de façon tout à fait différente – plus cohérente, de mon point de vue – de ce que proposait le roman La Clé des Champs d'Audrey Faulot. C'est un point de départ prometteur même s'il n'est pas encore pleinement développé dans ce tome introductif qui se concentre sur l'école : que deviennent les anciens élèves ? Quelle est la situation qui semble préoccuper les directeurs de l'école ? Il faudra attendre la suite pour en savoir plus.

En attendant, nous prenons nos marques dans cet univers et plusieurs fils d'intrigue se nouent autour des apprentissages, de la Coupe des Escrocs, des mystères qui entourent certains personnages – à commencer par Gabriel lui-même ! On sent bien que certaines intrigues ne sont que des arcs secondaires et que le tableau d'ensemble ne fait que s'esquisser à ce stade. Mais ces 400 pages ont tenu en haleine mes moussaillons et leurs cousines un peu plus jeunes (l'état du livre témoigne de ce succès !) qui sont tous sur les rangs pour découvrir la suite.

Une lecture… de haut vol !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Gabriel Avery vit à Torbridge où il travaille avec sa grand-mère au manoir des Mercier. Afin d'améliorer leur pauvre quotidien, il chaparde dans le village et détrousse des voyageurs à la gare jusqu'à ce qu'il soit remarqué par Caspia Crook qui l'invite à rejoindre l'école qu'il dirige à Moorheart. Gabriel découvre Crookhaven, une école pour les malfaiteurs, les escrocs et les voleurs. Crookhaven a été fondée en 1829 avec trois grands principes : "Mens, mais jamais à toi-même. Triche, mais jamais avec tes amis. Vole, mais jamais ceux qui sont dans le besoin."
Gabriel y est accueilli par Caspia Crook et sa fille Pénélope. Il intègre son pensionnat et dans sa classe de 1B, Gabriel retrouve Pénélope et les jumeaux Ade et Ede Okoro aussi appelés sur les réseaux les frères Crime. Il rencontre ses camarades de classe Edgar Decome, Mona Moriarty, Lulu Cheng, Villette Harkness, Dorian McArthur, Amira Dhawan, Yasmin Anderson… Il va suivre de nombreux cours et découvrir les codes des malfrats répartis dans l'école entre les Héritiers - les enfants de malfaiteurs célèbres - et les Méritants. Gabriel se pense Méritant et il est traité comme tel mais il va peu à peu s'intéresser au mystère de sa naissance et découvrir l'identité de ses parents jusqu'alors inconnue, Adria Vivas et Luciano Lopes, il va comprendre qu'il est de fait un Héritier mais qu'il y a des étudiants de Crookhaven qui ont choisi le chemin du mal, les Sans-nom.

Joël Williams-Arcanjo est un auteur portugais et anglais qui a grandi entre les deux pays. Il est diplômé en criminologie et psychologie et il travaille actuellement dans l'édition. Crookhaven est son premier roman pour la jeunesse. - source : éditeur

C'est un premier roman et Joël Williams-Arcanjo a construit son roman sur des thèmes classiques du roman pour la jeunesse, un jeune orphelin intègre une école secrète, il noué des amitiés avec des camarades qui vont l'aider dans sa quête, la clé de l'énigme est évidemment l'identité de ses parents et il va devoir lutter contre les forces du mal. le héros est intelligent, débrouillard et il a des dons particuliers mais il va falloir qu'il noue une alliance avec des adjuvants pour réussir. Les personnages secondaires sont bien caractérisés avec la jeune fille intelligente, brillante mais dirigiste et les deux jumeaux maladroits qui apportent le contrepoint amusant. Nous nous attendons à une série avec un tome pour chaque année de scolarité du héros. Joël Williams-Arcanjo a intégré tous les codes du roman sans surprise. Néanmoins, le thème d'une école de malfaiteurs prêts à devenir des justiciers pour rétablir un peu d'égalité sociale dans notre monde est amusante. Enfin, l'auteur est attentif à la représentation de la diversité et intègre plusieurs héros racisés ; il intègre également une héroïne portant le hidjab et une altercation dans l'école conduit le héros à protéger la jeune fille dans l'affirmation de son identité religieuse, ce qui se comprend dans la société britannique mais ce qui est moins évident dans la société française attentive à l'esprit de la laïcité.

Gabriel Avery est doué pour les petits larcins. Mais il ne fait pas les poches pour le plaisir, c'est une nécessité. Orphelin, il n'a pas eu le plus joli des départs dans la vie et il n'a pas d'autre choix que de voler quelques pièces pour assurer un dîner à sa grand-mère de coeur. Quand il est recruté par un mystérieux homme, Gabriel espère échapper à cette vie de misère. le voilà qui rejoint Crookhaven, une école très spéciale qui forme des escrocs ...

J'ai adoré suivre Gabriel, ce garçon qui a bon coeur et qui avance avec les moyens mis à sa disposition. Désormais, il n'est plus seul et c'est un vrai changement pour lui. Dans cette école, on lui propose d'exploiter et parfaire son talent. Mentir, tromper, crocheter, s'infiltrer, s'éclipser... il doit tout maîtriser ! Contre toute attente, ce n'est pas une école qui forme des criminels mais plutôt des petits escrocs bien intentionnés qui viennent rééquilibrer la balance et faire le bien. le concept est super original !

On découvre une école peu ordinaire et c'est plutôt bien fait. J'ai pris plaisir à découvrir les différents cours, professeurs, élèves. Et si la quête du héros n'arrive que tardivement, il y a des messages forts tout du long. À Crookhaven, Gabriel apprend à se faire des amis, apprend la solidarité, et surtout il découvre sa valeur, alors qu'il a toujours été mis de côté par la société. C'est un roman jeunesse entraînant et touchant, et la suite me rend forcément curieuse !
Une école qui forme les plus grands escrocs du monde ? Voilà un univers qui me parle !

J'ai adoré ma lecture : derrière des cours bien plus originaux que le français ou les maths comme la tromperie ou la crimnastique (l'idée est géniale), Gabriel va découvrir ou plutôt expérimenter des tracas plus quotidiens comme l'amitié et les disputes mais également la quête d'identité. Tout en observant ses camarades se préparer pour le Grand Cambriolage, notre personnage principal va grandir et découvrir un monde dans lequel il se sens plus à sa place que dans sa précédente vie.

J'ai très rapidement accroché au groupe principal : les enfants sont attachants, ont chacun leurs qualités et leur défauts et se complètent très bien.

L'intrigue quand à elle est plus commune mais le cadre qui l'entour la rend très sympa à suivre.

Bref, un très chouette premier tome, dont j'ai hâte de découvrir la suite ! ^^
Merci à PKJ pour l'envoi de ce roman via la masse critique Jeunesse et Jeune adulte de Babelio. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui se révèle parfait pour les plus jeunes.

- Un premier tome à la fois introductif et immersif dans une école où l'on apprend à devenir le parfait petit escroc.

- Une aventure pleine de péripéties et de rebondissements en tout genre. le rythme est effréné, sans temps mort. L'intrigue est saupoudrée de différents mystères qui se retrouvent imbriqués les uns les autres..

- Un récit initiatique dont l'escroquerie est au centre de l'histoire au travers de cette école.

- Nous suivons différents cours ayant pour but d'apprendre aux élèves à devenir le parfait petit escroc. le tout sans violence et dans une volonté de justice. Mais est-ce le résultat obtenu à chaque fin de promotion ?

- Des personnages attachants et dotés d'un caractère qui leur est propre. Chacun s'affirme à sa façon et est doté d'un talent en particulier.

- Gabriel est un garçon terriblement émouvant et dont l'histoire de vie le rend de suite sympathique. On sent que son fond est pur et dénué de mauvaises intentions. Il saura s'entourer d'amis intriguants et amusants.

- Les derniers chapitres sont riches en révélations et répondent à des questions au coeur de l'intrigue.

- Une fin qui amène du suspense pour ce qu'il va se passer. J'espère que le tome 2 approfondira les relations entre chacun et amènera l'équipe au coeur du danger.

- On découvre rapidement le vaste monde auquel auront accès les futurs diplômés. La société des voleurs est régie via un système hiérarchique bien huilé où forcément des personnes mal intentionnées sévissent.

- de beaux messages y sont véhiculés : L'acceptation, la tolérance face à la différence, la découverte de la valeur personnelle d'une personne. L'amitié y prend également une grande place, la solidarité est de mise.

- Une plume fluide et adaptée à son coeur de cible. L'auteur va droit au but tout en apportant des explications qui ont leur place.

Pour conclure, je ressors ravis de ce premier tome initiatique qui promet une suite intéressante. le tout déborde de mystère, de suspense et d'amitié. Un excellent récit pour les plus jeunes ! ✨

Chronique Instagram : https://instagram.com/p/CuQ9y8UKUdS/
Gabriel, 12 ans est un pickpocket très doué. Cet orphelin vivant avec sa grand-mère ne vole pas par plaisir mais pour les nourrir. Une vie calée, jusqu'au jour où il se fait prendre la main dans le sac par un mystérieux homme, qui lui propose d'intégrer CrokHaven… Une école qui forme les futures (bons) escrocs… Une école qui pourrait changer sa vie, et celle de sa grand-mère..

Un très bon roman jeunesse qui m'a étonnée. Une école, une nouvel univers, des épreuves, des niveaux c'est connu me direz-vous.. Pourtant, ce roman est très original.
Un petit côté Six of crows grâce à l'univers des escrocs et un petit côté harry potter avec notre héros qui va découvrir un univers inconnu, une école avec des matières étranges (culture criminelle, tromperie, crochetage ou encore un cambriolage..). Mais… pas de magie ni de pouvoir qui vous tombe dessus. Des matières d'escrocs mais dans l'intention de faire le bien : un concept très intéressant. Ici, Crookhaven est une école où l'on apprend, où l'on travaille dur, où l'on se trompe (et c'est normal), un lieu où chaque personne se sentant différente peut trouver sa voie. Un lieu où vont naître la compétition, la jalousie mais aussi la solidarité, la découverte de soi et une jolie histoire d'amitié. Un lieu où chaque personnage va en apprendre plus sur lui-même, son histoire et tenter de trouver sa place.

Dans un univers très travaillé, détaillé et original, que l'on arrive facilement à s'imaginer, l'auteur tisse une intrigue qui tient, nous invite à réfléchir sur de nombreux thèmes sociétaux. Les personnages (élèves comme professeurs) sont attachants, ont tous une histoire personnelle forte et sont diversifiés dans leurs caractères et leurs origines ce qui est très agréable en jeunesse. J'ai adoré suivre ces cours aux côtés de Gabriel.
Une jolie surprise dont j'ai hâte de découvrir la suite.