Je me suis littéralement laissée emporter par ce roman. L'écriture est fluide, pas de temps mort. La vie de Harry Clifton entre 1920 et 1940 nous est comptée à tour de rôle par plusieurs des personnages principaux. Chaque partie commence à être racontée à la première personne puis est continuée par le narrateur, donc avec un éclairage différent. Donc pas de lassitude mais un intérêt renouvelé. Des personnages bien étudiés et intéressants. Vite la suite!
Premier tome d'une longue saga, Only Time Will Tell (version originale de Seul l'avenir le dira) raconte l'enfance et l'adolescence de Harry Clifton. Enfant unique d'une serveuse et d'un docker mort très jeune, Harry n'est pas né du côté doré de la société de Bristol, dans l'immédiat après-guerre de 14-18. Mais il est prometteur à bien des égards et va trouver sur son chemin de bonnes étoiles qui lui permettront de briller lui aussi. Oui mais…Il trouvera aussi les embuches, car son histoire, dès sa naissance, est entachée de secrets, de famille ou autres, et ce premier tome ouvre donc la voie à une saga qui s'annonce palpitante. En tout cas ce premier tome l'est, et j'ai à peine tourné la dernière page que je me réjouis d'entamer la suite. J'espère que l'auteur aura maintenu la même structure, qui consiste à passer en revue les points de vue de différents personnages, en changeant de narrateur, quitte à faire des retours en arrière avant de plonger un peu plus en avant dans le récit. Cela donne un rythme que j'ai vraiment apprécié. Un seul regret : Jeffrey Archer semble mal connaître les lois de la génétique concernant le daltonisme, ce qui donne lieu à une invraisemblance dérangeante.
Un premier volet intriguant.
Un récit décrit sous l'oeil de tous les personnages, et qui permet de pénétrer dans l'esprit de chacun.
Harry Clifton est peut-être né d'une union illégitime et lorsqu'il tombe amoureux de celle qui pourrait être sa demi-soeur, les événements se compliquent, évidemment.
Issu d'une famille très modeste, il se démène pour obtenir les meilleurs notes à l'école et une bourse pour Bristol.
Mais en 1939, c'est surtout la guerre qui frappe aux portes de l'Angleterre et Harry ne tarde pas à s'engager dans la Marine, comme son défunt supposé père qu'il croit mort à la guerre.
Le premier volet d'une trilogie intriguant.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très prenant et très agréable à lire.
C'est un roman plutôt remuant avec plein de remises en situation.
Nous avons la même histoire sous le point de vue de plusieurs personnages, de différents âges. J'ai beaucoup aimé ce système, il change des autres romans habituels.
L'histoire avance assez rapidement, malgré quelque petite lenteur, mais rien de très gênant puisque l'on ne voit pas les pages défilés.
La fin est sur une incertitude, ce qui donne envie de lire le tome 2 pour suivre encore la vie tourmentée des Clifton et des Barrington.
La plume de Jeffrey Archer est fluide, très facile à comprendre et très agréable. Ce qui met en valeur la traduction parfaite du roman.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui serait intéressé à lire un roman des 20e siècls, avec un peu de tout : de la trahison, de l'amour, de l'amitié, du danger, des secrets de famille...etc.
Conclusion : très bonne lecture, très agréable à lire, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.
Commençons par ce qui ne m'a absolument pas plu dans ce roman : sa quatrième de couverture. Même si cela m'a forcément aidée à faire mon choix, j'ai été fort déçue de découvrir qu'elle relatait les trois-quarts de l'intrigue [et encore, je suis gentille]. Peu de mystère, donc, sur les enjeux du roman…

Heureusement, cette absence de surprise est comblée par la qualité de la narration de Jeffrey Archer. Les quelques vingt années qui sont décrites dans ce tome sont divisées en plusieurs parties, chacune dédiée à l'un des personnages principaux. Chaque partie débute par un chapitre écrit à la première personne du singulier, racontant les événements passés à travers le regard du personnage ciblé. Généralement, ces courts chapitres dévoilent de petits éléments qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire d'Harry, décrite précédemment, grâce à un éclairage externe. Ensuite, le récit continue, sous le regard du narrateur omniscient, qui s'intéresse davantage à Harry, lui-même. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent, le lecteur comprend alors quels sont les enchainements de circonstances qui ont permis à Harry de gravir les échelons comme il l'a fait.

L'autre talent de Jeffrey Archer réside dans sa capacité à créer des personnages complexes et attachants. Chacun a son rôle à jouer dans le développement d'Harry et il est intéressant de lire et comprendre les liens que l'auteur tisse entre tous les personnages. Chacun évolue considérablement au long de ces années, que ce soit dans la société, dans la vie scolaire ou professionnelle ou dans la faculté à gérer les relations interpersonnelles. Pour cela, le Vieux Thar est certainement l'un des plus intéressants. Dans cette galerie de portraits, il y a peu de « méchants » mais ceux qui le sont vraiment ne font pas les choses à moitié !

L'Histoire et la culture anglaises jouent un rôle important dans ce roman, que ce soit dans le cadre de la scolarité d'Harry ou dans ses relations avec certains personnages. le lecteur se cultive donc en même temps qu'il se divertit : un plaisir !

Le roman se clôture sur un beau retournement de situation qui ne donne qu'une envie : se plonger dans le tome suivant ! Seul l'avenir nous le dira est le premier volet d'une saga qui compte quatre volumes.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Un livre qui se lit comme on regarde un bon film, romanesque à souhait, prenant et très bien écrit.
1er tome d'une saga familiale.
L'histoire est racontée par les différents protagonistes ce qui nous permet d'avancer dans le temps (1919 à 1940) ainsi que de progresser dans la découverte du secret de famille.
Un peu simpliste mais pourquoi pas, en cette période estivale
Le premier volet d'une grande fresque, la Chronique des Clifton. Jeffrey Archer nous embarque dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres aux côtés d'Harry Clifton, qui perd son père peu après sa naissance dans des circonstances douteuses. le lecteur suit les points de vue des différents personnages, passant d'Harry à sa mère, à son meilleur ami... Certaines scènes sont donc rejouées deux fois, mais cette écriture en boucle n'est pas du tout rébarbative et enrichit même l'intrigue. Ce texte est un très bon moment de lecture.
Bienvenue dans la famille Barrington, et Clifton
Nous sommes aux lendemains de la première guerre mondiale, en Angleterre et nous faisons connaissance avec deux familles que tout oppose.
D'un côté les Clifton, et plus particulièrement le petit Harry dont le père a disparu dans des circonstances bien étranges, et dont la maman survit grâce à sa pugnacité et son courage. Harry, est un enfant très doué sur le plan scolaire, et surtout très travailleur. Grâce à ces deux qualités, et l'acharnement de ses enseignants il parvient à obtenir une bourse pour poursuivre sa scolarité en établissement traditionnellement réservé aux familles aisées. C'est là qu'il va y rencontrer Giles Barrington, fils d'une famille ayant fait fortune dans la marine marchande.
Très tôt le lecteur devine que de lourds secrets de famille planent autour des deux familles. Il n'en serait rien si chacun des protagonistes restait dans son camp. Or, Harry se lit d'amitié avec Giles, et tombe amoureux d'Emma.
J'ai apprécié la construction de ce roman, parce que les points de vue se succèdent, les narrateurs également. Cela rend ce roman extrêmement vivant, et disons -le, addictif ! Les qualités narratives de l'auteur sont indéniables ; on ne voit pas le temps passer. Un peu de détente ne peut pas faire de mal !
Cela étant le propos manque souvent de profondeur, et ne lésinent pas sur les invraisemblances.
Cet opus est le premier d'une saga de sept épisodes. Souvent, plus on avance dans ces sagas, plus l'intérêt se dilue. Si j'ai pris du plaisir avec cet opus, j'en resterai là parce que je crains la facilité des épisodes suivants.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Harry Clifton, fils d'un docker disparu dans des circonstances étranges et d'une serveuse, connaît un parcours sans faute. Sa voix hors du commun lui permet d'avoir accès à une éducation privilégiée. Mais secrets de famille, trahisons et la deuxième guerre mondiale rôdent...

Nous nous trouvons à Bristol entre les deux guerres mondiales. Harry Clifton est un jeune homme courageux, honnête doté d'une mère qui fait tout pour lui offrir la meilleure vie possible.
On comprend très vite que les origines d'Harry sont troubles et que ce secret pèsera sur sa vie.

Car Harry a des liens pas très clairs avec la riche famille Barrington qui détient une compagnie maritime...

Ce premier tome m'a beaucoup plu. L'auteur nous fait découvrir l'histoire du point du vue de plusieurs personnages ce qui rend certaines scènes vraiment intéressantes et nous permet de bien comprendre ce qui est en jeu.

L'amitié entre Deakins, Giles et Harry était très agréable à suivre. Ils ont beau être très différents, un lien assez fort les lie.
La partie "pensionnat anglais élitiste" m'a aussi interpellée. On sent que Giles y a sa place naturellement tandis que Deakins et Harry doivent se battre pour prouver leur valeur.

On sent arriver le drame de la fin dès qu'Harry se rapproche d'Emma Barrington. Difficile de comprendre que Jack ait attendu le mariage pour enfin sortir l'annonce choc. Car beaucoup de personnages sentent les problèmes arriver et ne disent rien...

La deuxième guerre mondiale approche alors à grands pas et Harry complètement perdu par les récents événements se lance comme officier sur un navire avec des conséquences assez lourdes...

Les dernières phrases m'ont laissée sur ma faim. Vivement la suite!