Citations sur Real niggaz dont die ! (5)

San Andreas, en temps que simulateur de vie urbaine, fournit à la culture hip-hop ce que les médias de représentation ne pouvaient lui offrir, un “récit interactif“qui place le spectateur dans le rôle de participant.
En fait, à travers CJ, c’est toute l’opposition binaire entre récit et jeu que San Andreas déconstruit. En refusant de les considérer comme des catégories nécessairement complémentaires ou contradictoires, San Andreas propose l’alternative de leur coexistence hétérogène.
Cette coexistence ne va pas toujours de soi. Une tension est vécue assez tôt dans San Andreas. Durant la première partie du jeu, je m’aperçois rapidement que mon soi-disant homie Big Smoke est un traître. Tous les signes sont là : il a déménagé dans un quartier sous contrôle Ballas, se fait évasif à chaque fois que mon frère Sweet réitère sa décision de ne pas impliquer les familles de Grove Street dans le trafic de drogue et reçoit les visites de l’officier Tempenny, au sujet desquelles il refuse de s’expliquer. Ce que je comprends très vite, CJ refuse de le voir. Je ne peux ainsi agir selon ce que je sais parce que CJ, lui, l’ignore. Hors des missions et des cinématiques, Big Smoke n’est repérable nulle part dans le monde numérique. je n’ai d’autres choix que d’accepter les tâches qu’il me confie pour faire progresser le récit, conscient à chaque pas de mon incapacité à commettre la seule action logique : tuer ce sale traître.
Il n'est pas de récit éthiquement neutre. La littérature est un vaste laboratoire où sont essayés des estimations, des jugements d'approbation et de condamnation par quoi la narrativité sert de propédeutique à l’éthique.“ San Andreas est, a contrario, une propédeutique de la transgression, une heuristique sauvage où je vise la plus grande efficacité possible, par-delà toutes considérations éthiques. Ces transgressions continuelles sont d'apparat : les forces de l'ordre et les symboles d'autorité présents dans le jeu sont des ersatz qui masquent sa véritable logique.
Tout ce passe comme si la paidia avait été un idéal à atteindre plutôt qu'une origine à retrouver. Tout se passe comme si les règles avaient été là, moins pour me contraindre que pour me faire faire l'apprentissage de la liberté.
Ma traversée de San Andreas, mes actions à l’intérieur du monde numérique ont été fortement informées par ma conscience d’une tension, affirmée dans le discours sur les jeux vidéo, entre narrativité et interactivité. Pourquoi, dans un monde où je peux faire n’importe quoi et me déplacer à peu près n’importe comment, suis-je obligé d’obéir aux diktats du récit, qui dirige mes actions et limite sans cesse mes mouvements ? Pourquoi surtout, puisque le jeu m’accorde liberté et que le récit m’impose des contraintes, l’expérience composite que m’offre San Andreas m’a semblé si grisante et peu contraignante ?