Voici un roman qui m'a rappelé les authentiques histoires d'Halloween, dans la lignée de Jack O'Lantern qui vendit son âme au diable et fut ensuite condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants... La malédiction qui pèse sur la famille Webster y ressemble fort et le récit réserve quelques scènes efficaces avec les épouvantails démoniaques et le labyrinthe de maïs ("Les cannes étaient si hautes... Les tiges sèches bruissaient fort les unes contre les autres"). le monde des ombres, qui se superpose au nôtre quand la nuit (et le brouillard) tombent, m'a fait penser au monde derrière la porte condamnée de Coraline, sorte d'espace-temps parallèle et terrifiant ("Est-ce qu'on peut supposer que cet endroit est... ailleurs? Une espèce de Narnia diabolique?").

Mais l'histoire tient aussi beaucoup au trio original que forment les jeunes héros. Ollie est une fillette surdouée qui s'est refermée sur elle-même depuis la mort de sa mère un an auparavant ("Elle n'avait plus envie de grand chose depuis presque un an", surtout pas de la pitié des autres). Là voilà néanmoins suivie dans l'aventure par Coco la maladroite, à la fois drôle, attendrissante et surprenante, ainsi que par Brian la star du hockey qui se révèle plus intelligent et attentionné qu'il n'y paraît ("Tu l'as mal jugé").
Si l'esprit de la mère d'Ollie n'est pas loin, veillant sur elle à travers la montre cassée sur laquelle elle affiche des indications, la jeune fille comprendra, lors de son affrontement avec "l'homme qui sourit", qu'il faut laisser partir les morts... et ne pas oublier de chérir les vivants, en l'occurrence son père qui fait tant pour elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ter..
J'ai adoré cette histoire ! Ce roman se lit presque en une traite (quand on a le temps nécessaire à lui accorder), les pages se tournent toutes seules tant la trame est bien menée et bien écrite. Les personnages sont attachants pour certains et intrigants pour d'autres. Il y a juste la dose de frissons nécessaires pour passer un agréable moment sous un plaid, devant le feu avec un chocolat chaud !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui dans le genre est très bien réalisé !!!
Les personnages avec chacun leurs caractères sont très attachants !!!
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. On rit on pleure on a peur.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman à partir de 8 ans !!!
L'écriture est agréable et la lecture aisée.
Je le recommande vivement.
Et puis une fois terminé vous ne regarderez plus les épouvantails de la même manière….
Première incursion dans l'univers de cette autrice et ma foi une assez belle surprise. N'étant de base pas fan de l'horreur, j'avais un peu d'appréhension face à ce titre mais on reste dans du roman jeunesse donc les petits frissons à la lecture sont juste la dose qui me convient.
On suit Ollie qui, suite à une perte familiale, est un peu perdue et dans son monde de lecture. L'injustice la révolte, même quand celle-ci concerne une camarade qu'elle n'apprécie pas plus que ça à priori. La première partie traite avec beaucoup d'empathie du harcèlement scolaire et se centre principalement entre la relation d'Ollie avec son père et sa vie au collège. Tout bascule le jour d'une sortie pédagogique dans une ferme. La brume tombe, les mystères en lien avec un livre intitulé Recoins, des épouvantails, un labyrinthe, des grottes et des maisons hantées.
Le style est très addictif et brosse à merveille les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Les scènes sont très visuelles et le rythme est palpitant. le côté horrifique reste assez soft mais procure une volonté d'accélération de la lecture pour savoir ce qui leur arrive.
Une très chouette lecture jeunesse et une série dont je suivrai les tomes suivants, car même si ce premier opus se suffit à lui-même je suis curieuse de voir les prochaines aventures de ce trio d'ados.
J'ai beaucoup entendu parler de Katherine Arden pour « l'ours et le rossignol ». Mais c'est avec son roman jeunesse « Terreur à Smoke Hollow » que je découvre l'auteure. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman fantastique qui, s'il ne révolutionne rien, est d'une efficacité redoutable.

Comme je l'ai dit, avec « Terreur à Smoke Hollow » on est dans du roman jeunesse assez classique. Les personnages sont vraiment des archétypes. Ollie, l'héroïne, est une jeune fille volontaire, déterminée qui s'est renfermée sur elle-même suite à un drame personnel et qui trouve refuge dans les livres. Ce type de caractérisation me parait assez récurrent dans les romans à destination du jeune public. C'est aussi le cas de la caractérisation des deux acolytes de Ollie. Ainsi, Coco parait mièvre au début du récit et va se révéler au cours de l'aventure, une évolution de personnage assez typique. En tout cas, dès sa première apparition, j'ai su comment Coco allait être traitée. Quant à Brian, le beau gosse sportif, comme attendu il se révèle plus intelligent et plus sensible que ce que laissait penser sa première apparition. Ce manque d'originalité dans la caractérisation ne m'a pas gênée. J'ai bien parlé d'archétypes et pas de stéréotypes. Si les personnages et leurs arcs transformationnels ne sont pas inattendus, ils n'en sont pas moins efficaces et plutôt attachants.

Le point fort du roman réside véritablement dans son ambiance assez singulière. L'auteure instaure une atmosphère étrange et sombre, comme un conte avec une allure de gothique rural, une ambiance très bien dosée, suffisamment inquiétante pour susciter des sensations mais pas trop pour ne pas traumatiser le jeune lecteur. L'intrigue est bien menée et aborde de façon originale et pertinente le sujet du deuil.

L'écriture est très efficace. C'est fonctionnel, il n'y a pas un style marquant mais c'est vraiment du page-turning, ça se lit très vite et avec avidité. C'est très cinématographique, au cours de la lecture, on visualise sans peine des images.

« Terreur à Smoke Hollow » n'est peut-être pas un roman inoubliable, il ne va pas marquer la littérature jeunesse, mais il fait le job. J'ai passé un moment de lecture très plaisant. Il n'est pas impossible que je lise un jour « l'ours et le rossignol » de la même Katherine Arden.

Entre Chair de Poule et Stranger Things, mis n'ayant pas lu Chair de Poule ni regarder la série TV j'aurais du mal à dire si ce livre a tenu son pari...
Ce que je peux en dire en tout cas c'est que ce roman est divertissant, peut-être un peu effrayants pour certains mais le plus important est que l'intrigue est bien ficelée, on découvre une réelle histoire.
C'est l'histoire d'Ollie, une jeune fille de 11 ans, passionnée de lecture.
Un jour elle croise par hasard une femme voulant jeter un livre à la rivière. Mais quel sacrilège, Ollie ne peut laisser faire ça. Elle s'empare du livre et s'enfuit.
Ollie commence alors une lecture passionnante.
Le lendemain, elle part avec sa classe en visite dans une ferme bordée de champs de maïs et d'épouvantails et elle se rend compte avec horreur qu'il y a beaucoup de similitudes entre cette ferme et son livre.
Quelques minutes après le départ le car tombe en panne, et Ollie et ses amis Brian et Coco décident de ne pas rester là.
C'est dans une ambiance de brume et de peur que l'aventure va commencer.
Qui sont vraiment tous ces épouvantails qui prennent vie la nuit?

A partir de 10 ans

Une histoire pleine de suspense et terriblement terrifiante écrite par Katherine Arden
Un vrai coup de coeur pour cette lecture 💞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous cherchez le roman qui vous accompagnera pour la nuit d'Halloween, ne cherchez plus, le voici : Terreur à Smoke Hollow !

Ce titre est pour tous les âges, moi qui m'endort devant les films d'horreur j'ai réussi à frissonner en lisant ce roman tard le soir. Il suffit de laisser voguer son imagination, de faire appel à nos propres peurs et nous voici au coeur d'un livre addictif idéal pour Halloween !

Même si ce livre peut se lire de manière totalement indépendante, j'ai été très heureuse de voir qu'il s'agissait d'un premier tome. Katherine Arden a mis en place un univers très efficace pour tous les lecteurs en quête d'histoires effrayantes... Que vous soyez adepte de Chair de Poule ou que vous soyez déjà à votre sixième visionnage de The Haunting of Hill House/Bly Manor ou encore de Stranger Things, voilà un livre qui saura vous plaire !

Dès le départ j'ai adoré la jeune Ollie, onze ans, passionnée de lecture et qui se réfugie dans les livres surtout depuis le décès de sa mère. Elle vit avec son père, ne s'attache plus à personne, ne participe plus à aucune activité scolaire et souhaite juste être tranquille. Mais le destin surgit et Ollie doit affronter un être terrifiant et manipulateur, une histoire de famille qui date du XIXème siècle et des épouvantails. Heureusement l'héroïne peut compter sur deux alliés très attachants : Coco et Brian. Mais aussi sur sa maman qui n'a jamais été très loin malgré sa mort...

J'ai été happée par cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'être perdue au milieu du brouillard, j'ai eu peur en même temps que nos héros et j'ai été émue à certains moments (surtout avec les messages de la mère d'Ollie qui essaye de l'aider de son mieux). C'est un titre qui est parfait en lui-même : c'est effrayant, c'est drôle, c'est touchant. C'est une version jeunesse de The Haunting of Hill House (mais encore une fois, on peut lire ce titre à n'importe quel âge si on laisse parler son imagination).

En définitive, c'est une excellente lecture, sûrement le meilleur titre à lire pour cette période d'Halloween !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
On continue donc dans les joyeusetés avec des lectures légères, sans intrigues, sans peur ....

JE DECONNE ! J'ai pas osé l'avouer à Jack quand il m'a posé la question mais il est fort probable que j'ai eu un tout petit riquiqui peur ( mais minuscule hein ^^)
J'ai l'âge que j'ai et je voulais me faire une semaine frayeur et bien C'EST GAGNÉ !

En petit résumé : Ollie vient de perdre sa maman et pour oublier sa douleur se plonge dans les livres. Un jour elle trouve une dame au bord de l'eau qui mène à de jeter un livre à l'eau ... c'est trop pour Ollie qui récupère l'ouvrage et commence à le lire.
Le lendemain elle a une sortie d'école à la ferme et va très vite comprendre que le bouquin et cet endroit sont étroitement liés.

Ce coups ci j'ai été clairement influencée par @coulercommelancre et encore une fois j'ai eu raison de la suivre.
C'est très sympa à lire même si il est fort probable que j'ai fait un tout petit minuscule cauchemar et que je me suis retrouvée dans le fauteuil parce que vraiment il y avait des bruits bizarres dans ma chambre 😰 mais bon il semblerait que c'est la période des nuits d'oiseaux ...

Et quand je pense que je suis en train de lire un autre bouquin qui va me faire peur ... je dois avoir un problème !

Bonjoooooouurrrrrrr Audreeeeyyyyyyy
Je ne lis pas trop de romans jeunesse, car souvent je m'y ennuie, mais ma collègue a vraiment beaucoup aimé « L'ours et le rossignol » un roman adulte écrit par cette auteure, alors j'ai donné une chance à ce roman et je n'ai pas été déçue.
On y découvre une enfant, Ollie, onze ans qui a perdu sa mère et qui passe ses journées le nez dans les livres pour oublier son chagrin.
On va plonger dans une aventure mystérieuse pleine de fantômes, de monstres et de secrets, le tout se passant dans une ferme où des choses affreuses se seraient produites bien des années plus tôt.
Et ce qui va arriver va justement débuter à cause d'un livre maudit !
J'ai été touchée par Ollie, qui bien que toute jeune n'est pas naïve pour autant, c'est toutefois encore une enfant et elle est donc prête à croire à tout ce qui est magique, merveilleux ou terrifiant.
J'ai été transportée dans cette histoire, qui bien qu'écrite pour des enfants n'est en rien trop simpliste pour des adultes.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture et j'ai aimé retrouver pour quelques instants mes sensations d'enfants.