AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Juliette dans son bain (41)

Mais voilà, cet homme incarne l'Autre. le lointain, ou, pour utiliser un mot d'origine grecque, le métèque. Celui qui vient d'ailleurs. Il est français mais différent. Il se mêle à nous, se fait passer pour l'un des nôtres, mais nous échappe. Pas question qu'il n'en paie pas le prix.

Tout ceci est atterrant.
Commenter  J’apprécie          60
Un artiste est un être imparfait. Mais au moment de son acte artistique, il se transcende. Il cesse de juger. Il entre en empathie avec le personnage et le dévoile dans toute sa vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Seul l’immobilier offrait des possibilités d’affaires très conséquentes sans qu’il ait à s’entourer de grandes équipes, et au fil des semaines, la décision de s’y engager s’était imposée à lui de façon naturelle. Investir dans des biens réels était un acte prudent. Cela lui convenait. La branche était faite pour les solitaires de son espèce.
Commenter  J’apprécie          50
Braque et Picasso ont fait d’une même vérité deux représentations totalement différentes et parfaitement justes… Ensemble, elles portent un message universel… La vérité a plus d’un visage. Elle s’amuse à nous échapper. Elle joue avec nous.
Commenter  J’apprécie          50
Un artiste est un être imparfait. Mais au moment de son acte artistique, il se transcende. Il cesse de juger. Il entre en empathie avec le personnage et le dévoile dans toute sa vérité. Lorsque je regarde un tableau, quand je lis un roman, je m’identifie à ce personnage, et du coup j’accepte ma propre imperfection… Il faut aller au concert. Au théâtre. Au musée. Lire… Trois fois rien… Une fable de La Fontaine, Le Héron, ou Les Deux Coqs… On en ressort moins fanfaron…
Commenter  J’apprécie          50
Rien n’est vrai, rien n’est faux ;
tout est songe et mensonge

Alphonse de Lamartine
Commenter  J’apprécie          50
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de palace était faite pour des gens comme lui : richissimes, sans attaches, peu enclins à la vie de famille, heureux de faire passer leur solitude pour un désir de discrétion. Soucieux de se tenir à l’écart du monde, sans y appartenir, sans non plus couper les ponts.
Commenter  J’apprécie          40
Laid mais riche. Laid mais brillant. Laid mais galant. Laid mais laid, c’est-à-dire fidèle, un homme qui serait content d’être accompagné par une femme comme elle… Il avait eu une façon de lui faire l’amour qui ne lui ressemblait pas, sans délicatesse, et pour tout dire, sans beaucoup penser à elle. Il lui avait fallu feindre. Rien de grave.
Commenter  J’apprécie          40
Un bilan qui n’a pas été audité par un expert indépendant n’est pas crédible.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (215) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}