Critique de kitou94170

Et voici ma 100ème critique ami(e)s babeliotes ! Pour beaucoup d'entre vous ce n'est rien 100 critiques mais pour moi, c'est énorme. En rejoignant cette merveilleuse communauté de lecteurs et lectrices, je n'aurai jamais pensé être capable d'y arriver !

Pour ma 100ème, il me fallait une histoire forte, touchante, pourquoi pas un personnage inoubliable, peut- être un immense coup de coeur ! Et me voici qui tourne la dernière page du roman « le choix » de Viola Ardone, immédiatement la critique s'impose à moi !

Oliva Denaro a quinze ans. Elle étudie le latin, la grammaire, aime découvrir de nouveaux mots dans le dictionnaire. Elle aime courir à perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père.
Elle vise au lance-pierres ceux qui se moquent de son ami Saro.
Avant tout, Oliva rêve de liberté.

Mais voilà, Oliva est née et vit à Martorana, petit village de Sicile. Nous sommes dans les années 60. Sa mère lui a appris depuis toujours que les hommes sont supérieurs aux femmes, faire des études afin de pouvoir être indépendante plus tard n'est pas dans l'ordre des choses. Tu es née fille, tu te dois de respecter les conventions ancestrales.

Alors finalement, ce que souhaiterait Oliva par-dessus-tout, c'est être née garçon plutôt que fille. Parce que les lois ancestrales, elle est contre !

Et c'est son choix ! Dire non ! Non à une loi qui permet à un homme de prendre une femme de force et de rester libre s'il lui offre le mariage en échange !

Pour avoir osé cela à tous justes 16 ans, elle en paiera le prix fort. Sa vie, celle de sa famille, vont basculer irrémédiablement. Au passage, loi qui ne sera aboli qu'en 1981…il n'y a que 42 ans ! Effarant !

Comme dans son premier roman « le train des enfants » que j'avais déjà adoré, Viola Ardone mêle avec beaucoup de talent la fiction (fiction adaptée tout de même d'une histoire vraie) avec l'Histoire de son pays.

C'est à travers la voix d'Oliva que l'autrice signe un roman magistral sur la condition féminine dans la Sicile des années 60 : voix d'autant plus touchante que c'est celle d'une jeune fille de 15 ans remplie avant toute chose d'innocence. Se rajoute à elle, celle des personnages féminins dont les portraits sont décrits avec brio mais également tout en nuance.

Mais par-dessus tout, la romancière met en lumière la relation père-fille d'une manière absolument magnifique et tellement émouvante.

Alors moi, je dis OUI au second roman de Viola Ardonne : sublime histoire de courage et d'émancipation. C'est mon CHOIX.

« Si j'étais née garçon […], j'aurais pu rester avec moi-même, sans devoir appartenir à un homme. Mais je suis née fille, et le féminin singulier n'existe pas. […]. « « La femme au singulier n'existe pas. Si elle est à la maison, elle est avec ses enfants, si elle sort, c'est pour aller à l'église, au marché, ou aux enterrements, où il y a toujours d'autres femmes. Et s'il n'y a pas d'autres femmes pour la tenir à l'oeil, il faut qu'elle soit accompagnée par un homme ». « Moi, une femme au singulier, je n'en ai jamais vu »