5 sens éditions (01/12/2022)
4.5/5   1 notes
Pourquoi huit mille ? Un coeur au repos bat en moyenne soixante-deux fois par minute. Huit mille battements de coeur, c'est environ deux heures de lecture. Le temps qu'il vous faudra pour parcourir ce court recueil. Huit mille mots, c'est le nombre exact que comporte cet ouvrage, quatrième de couverture et titres compris. Huit mille caractères, c'est la longueur précise de chacune des cinq nou­velles contenues dans ce livre.
Car, nous ne retenons que dix pour... >Voir plus
Francisco revendique le fait de ne pas être écrivain, mais juste d'écrire par plaisir, et ce livre en est à mon avis, l'incarnation. On sent que l'auteur se fait plaisir avec son "Huit mille", qu'il est joueur ! Quel titre énigmatique ! Mais dès la lecture de la 4eme de couverture, tout s'explique. "Huit mille" est un recueil de nouvelles, écrit dans un carcan complètement hallucinant. Puisque huit mille c'est le nombre de mots de l'ouvrage, tout compris. Huit mille c'est aussi le nombre de caractères de chacune des 5 nouvelles du roman ! (J'avoue, j'ai pas vérifié, mais j'aurais bien aimé prendre le temps de compter chacun des mots !) Quelle rigueur ! Et ça, franchement ça plait à la prof de math que je suis ! Et ça attise ma curiosité !

Le temps de 5 nouvelles mélancoliques, l'auteur explore la mémoire de l'être humain, corps et âme. Je découvre ici l'auteur dans un genre que je ne lui connaissais pas encore et le résultat est plutôt réussi ! C'est court, c'est énigmatique, c'est subtile et poétique, lumineux aussi, bien qu'empreint d'une profonde nostalgie !

Et puis chaque nouvelle est introduite par une somptueuse illustration d'Elyn, en couleur qui colle parfaitement au texte.

Enfin, j'ai eu un petit coup de coeur pour la dernière nouvelle "le papillon de nuit" tant par son texte allégorique que par son illustration.