AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

5 sens éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cikuru
  11 janvier 2018
le peintre et son modèle de georges richardot
Quand l'inspiration précède la création et que la création se limite aux propres projections du peintre, que peut être l'après d'une oeuvre d'art ? Une toile vide ? Tant s'en faut.

Un livre. Mieux, une petite merveille littéraire. Une fiction métaphorique sous forme de récit, sans dialogues de confrontation. La muse est une femme. Des surprises insoupçonnées parsè-ment le sentier que lui fait emprunter son admirateur d'artiste. C'est captivant, dans un discours décapant. C'est au gré des envies du portraitiste qu'on « visionne » cette toile imagée. Tapis dans son vieux fauteuil en cuir ou debout, face à la fenêtre de son atelier, un homme habile se mandate pour esquisser le portrait de son Modèle. Passionnément, il l'imagine, devant une toile vide, au rythme d'une inspiration partagée entre fixation, incertitude et pouvoir de possession qu'effleure une vraisemblable solitude.
Lien : https://defilenexil.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
lauretauriac
  24 décembre 2017
la légende de la fleur de soleil de Gilles La Carbona
Ne vous fier pas au résumé en disant "ça ne me tente pas", vous pourriez passer à côté de quelque chose. Je pense que le résumé aurait pu être plus vendeur. Alors ma version de l'histoire en bref: une jeune fille influençable confrontée à un choix impossible entre un seigneur que sa mère et un duo satanique tentent de lui imposer et le chevalier qu'elle aime. Le sort du monde dépend de sa décision et de l'enfant qui naîtra de l'une ou de l'autre union: un être vil ou valeureux, le mal ou la bonté.

Le vocabulaire utilisé nous plonge dans l'époque médiévale, j'ai appris de nouveaux mots mais je n'ai pas trouvé cela lourd. Pour le lexique ancien il y avait le bon dosage ni trop ni pas assez.

Ce que je retiens: dans la quête du bien ou du mal c'est dur d'être parfait, l'humain est plus complexe que cela. Seul le seigneur Christian est un vrai méchant sans autre circonstance atténuante que d'avoir été conditionné pour ça. Ses deux acolytes (sa soeur perverse et nymphomane et son serviteur qui fait de la magie noire) ont à un moment des regrets, des sentiments ou un brin de courage et d'héroïsme inattendu mais lui jamais. Même les personnages vertueux ne peuvent pas l'être complètement, ils peuvent se tromper, être aveuglés par des sentiments tels que l'amour ou la colère ou appliquer la justice de manière trop froide au tranchant de leurs épées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
UnDernierLivre
  18 octobre 2017
Le roman de Baudelaire de Pierre-Adrien Marciset
Chronique complète à lire sur le site.



Pierre-Adrien Marciset parvient dans ce premier roman à créer un univers unique où la littérature romantique du XIXème siècle fait écho aux univers dystopiques des XX et XXIème siècle (Orange Mécanique, Gotham City, Game Of Thrones, Sin City… ). Le roman de Baudelaire présente des personnages en quête de sens, de sensations ou recentrés autour de leur « orbite nombricale », échappatoires ou captures d’un réel qui se dérobe… Un monde où l’autre est et doit rester une fiction pour l’autre.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          10