Critique de Senrys

Ce roman nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Qui sont ces personnes qui débarquent dans la petite ville de Salamanca au compte goutte, que viennent-ils faire ici, et surtout, pourquoi cet endroit précisément ? Salamanca est à priori une ville tranquille, paisible et calme… Enfin peut-être un peu trop ?

Le plus étrange dans ces arrivées, ce sont les propos que les personnages auront, ils se rappellent de tout qui est lieu avant leur réveil mais pas du comment ils se sont retrouvés à proximité de cette petite ville.
Nous pourrons d'ailleurs suivre comme premier protagoniste, un acteur dont la voiture s'est écrasée contre un arbre, puis un couple se réveillant dans un vieil autobus vide .. Ainsi que d'autres personnes qui se retrouveront elles aussi égarées sur cette route isolée et lugubre qui finira inexorablement par les mener à Salamanca, la ville la plus proche de cet interminable enfer de goudron.

Les premiers chapitres soulèveront rapidement une multitude de questions concernant ces nouveaux arrivants. Autant la question de « qui sont-ils ? » Aura une réponse assez rapide, autant le « pourquoi et le comment sont-ils ici ? » soulèveront en revanche une horde d'interrogations.

Au fur et à mesure des pages, nous en apprendrons plus sur ces personnages, leur nom, ce qu'ils font dans la vie, mais le mystère entourant leur venu à Salamanca restera intense. Dès lors, nous suivrons nos protagonistes prisonniers de cette amnésie dans leur quête pour trouver des réponses.

L'auteur semble prendre un certain plaisir à plonger le lecteur dans la même confusion que ses personnages. Sa plume vivante et fluide, permet à son lecteur de s'immerger facilement et rapidement dans l'histoire. le seul bémol que j'ai pu rencontrer, c'est le temps de mise en place de l'intrigue. Bien que certains passages soient un peu longs, c'est à mes yeux à la fois un point fort et un point faible.
Je m'explique, je peux classer cette longueur dans les points positifs, car elle permet de poser de solides bases qui ne feront pas défaut à l'action lorsqu'elle prendra place dans le scénario, nous dévoilant ainsi une autre facette de Salamanca plus sombre et angoissante, et cela, de façon plus crédible, donnant ainsi plus de poids aux mystères de cette sordide petite ville.

Je peux également classer ceci dans un point faible, la longueur peut pousser à l'épuisement, le scénario prenant pas mal de temps à se mettre en place, le lecteur pourrait finir par survoler certains passages qui sont pourtant essentiels à la mise en place de la seconde moitié du livre.

C'est d'ailleurs la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, car désormais, l'auteur n'a plus aucune retenue envers son lecteur et ses protagonistes. Des réponses, des éléments perturbateurs, tout le livre se met à prendre vie sous nos yeux afin de nous laisser sans voix.

De manière objective, j'ai beaucoup aimé ce thriller d'épouvante proche d'un huit clos grandeur nature. J'ai ressenti comme peut-être d'autres lecteurs cette avidité à tourner les pages plus rapidement pour connaître la suite des évènements, une sorte de page-turner démoniaque pourrait-on dire, et c'est vraiment ce que je recherche lorsqu'on me dévoile un tel résumé en quatrième de couverture.

Salamanca devient pour moi un coup de coeur et je peux désormais comprendre et affirmer que l'on y retrouve certains codes qui permettent de comparer ce roman à un Stephen King ou à un autre roman du même genre, HEX, écrit par Thomas Olde Heuvelt.

Lien : https://magicalworldbook.blo..