Avant de débuter ma critique sur le contenu du livre, je voulais d'abord commencer par la couverture magnifique. En effet, c'est elle qui avait accroché mon regard dans la librairie. le toucher velouté est très agréable et le dessin d'Eve Ventrue est tout simplement sublime. Pour ceux qui veulent connaître davantage son travail, je vous donne le lien de DeviantArt : http://eventrue.deviantart.com/

Revenons au contenu désormais. le roman écrit par Amber ARGYLE retrace l'histoire d'une jeune sorcière de quinze ans, Brusenna, qui a été élevée à l'écart du monde par sa mère. Lorsque cette dernière disparaît, Brusenna est désormais la dernière sorcière libre. L'espoir de son ordre repose donc sur elle : elle décide de tout quitter pour se former et se confronter à la Sorcière Noire pour délivrer les siennes.

J'ignore si j'attendais trop de ce roman, mais j'ai été vite déçue pour plusieurs raisons :
- le monde fantastique imaginé par l'auteur manque à mon sens d'originalité. Une carte décrit, en début de livre, le contexte géographique dans lequel évoluent les personnages et l'intrigue. le découpage est classique voire simpliste avec deux continents qui ne sont pas sans rappeler l'Occident avec la Néfalie et l'Orient avec la Tartennie. le Refuge, entre les deux, ferait plutôt référence à l'île d'Avalon de la Légende Arthurienne. le contexte semble s'inspirer largement de notre époque moderne (XVII-XVIIIème siècle) avec les chasses aux sorcières, la présence d'armes à feu comme les mousquets, les costumes rouges des soldats Tartenniens qui font penser à ceux des Britanniques au XVIIIème siècle, etc…
- le personnage de Brusenna m'a beaucoup insupportée! Je n'ai vraiment pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle. Certes, elle manque de confiance en elle mais passe son temps à se plaindre. J'avais parfois envie de la secouer ! de plus, je l'ai trouvé très immature, voire à certains moments, un peu capricieuse notamment au moment de la traversée de la Mer Darkwell. le capitaine et son ami Joshen lui demandent de se mettre à l'abri du danger et elle refuse d'appliquer les consignes.
- Enfin, j'ai trouvé l'intrigue trop plate et linéaire. J'avais pourtant bien apprécié la première partie (environ les cent premières pages) jusqu'au départ de Brusenna de Gonstower. J'avais même beaucoup aimé le personnage de Coyel. Mais, j'ai été déçue de la voir disparaître si vite de l'histoire. Les seconde (formation de Brusenna) et troisième parties (confrontation avec la Sorcière Noire) m'ont paru très longues et convenues, sans réels surprises, ni rebondissements. Heureusement, la quatrième partie sauve le roman (les cent dernières pages). Je ne peux pas être plus précise au risque de spoiler le lecteur du livre.

Au final, j'avais un peu peur que le premier tome de cette trilogie ne s'achève sur un cliffhanger, mais ce n'est pas le cas. On peut donc s'arrêter à celui-ci sans rester sur sa faim.

En conclusion, le roman d'Amber ARGYLE est pour moi, une histoire gentillette, divertissante mais pas transcendante : donc, je ne le recommanderai pas. Je lui accorde néanmoins la moyenne avec un 2/5. de plus, je ne poursuivrai pas les autres tomes de la trilogie, celui-ci me suffit. Malgré ma déception, je remercie les éditions LUMEN et Babelio de m'avoir fait découvrir ce tome. Je garde néanmoins le livre car il fera « joli » dans ma bibliothèque grâce à sa magnifique couverture.
Ce livre me tentait beaucoup. Sa couverture magnifique m'a tout de suite interpellée, d'autant que j'apprécie beaucoup le monde des sorcières. Je n'ai donc pas hésité une seconde lorsque j'ai vu le livre en rayon chez le libraire.
Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule...
Le début m'a plu. On découvre un univers moyenâgeux et le côté original des sorcières qui utilisent leurs pouvoirs en s'adonnant aux chants. L'histoire fait ensuite place aux longueurs, trop de longueurs. Je ne sais pas ce qui m'a déplu exactement, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans l'histoire, à m'imprégner de cet univers et à m'attacher aux personnages. Je n'avais qu'une envie, terminer ce livre au plus vite. C'est assez frustrant surtout quand on a une pile à lire énorme et qu'on veut absolument terminer cette lecture.. Bref, sans être mauvais, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome.
"La couverture de ce roman étant magnifique et le thème des sorcières m'intéressant, il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans ce livre !

Malheureusement je ressors mitigée de ma lecture. Je ne l'ai pas appréciée plus que ça, je ne l'ai pas du tout détestée. Ça m'arrive rarement, mais je ne sais pas quoi ressentir vis-à-vis de cette lecture. Et pourtant, j'ai attendu plus d'une semaine avant de rédiger cette chronique afin d'y réfléchir.

J'ai bien aimé l'univers créé par l'auteur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre sur le thème des sorcières et j'ai bien aimé ici leur façon originale d'exprimer leur don.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvé trop simple..."

La suite sur le blog ;)
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
J'étais très heureuse de trouver "Witch Song" dans ma boîte aux lettres. La couverture est magnifique, on ne se lasse pas de la regarder. J'espérais que le contenu serait à la hauteur mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Dès le début, je lui ai trouvé beaucoup de défauts et plus j'avançais, moins j'aimais ce roman. J'ai décidé d'abandonner à la moitié puisque j'ai suffisamment de matière pour vous expliquer ce qui m'a déplu...

Le début s'annonçait plutôt par mal pourtant. Dans les premiers chapitres, Brusenna est une jeune sorcière persécutée par les villageois. Elle vit avec sa mère un peu à l'écart du village, dans une petite maisonnette cachée par la végétation que seule la magie peut dévoiler. La vie de Brusenna bascule lorsque sa mère l'abandonne pour aller affronter une sorcière maléfique : Espen. Restée seule, Brusenna est forcée de fuir à son tour car les chasseurs de sorcières sont à ses trousses. C'est là qu'elle fera la connaissance de Joshen, son Protecteur.
Les idées de l'auteure étaient intéressantes mais j'ai trouvé qu'elles avaient été très mal exploitées. "Witch song" manque de profondeur, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. On devine facilement ce qui va se produire, les personnages ne sont jamais vraiment en difficulté, tout est trop facile. La grande méchante : Espen est totalement bidon. Moi qui adore détester les méchants, j'ai été déçue. Les chasseurs de sorcières sont ridicules et pas crédibles pour un sou. Ils ne sont pas du tout inquiétants et Brusenna les met en déroute très... trop facilement.

Parlons justement de Senna... Quelle héroïne insupportable! Je m'attendais à de la fantasy "young adult" mais ce n'est pas du tout le cas. Elle a beau avoir quatorze ans, c'est une gamine, toujours à geindre et à se plaindre. Je n'aime pas les héroïnes parfaites, les défauts font le charme de certains personnages... mais pas là. Senna n'a aucun charisme. C'est un personnage lisse et sans intérêt. Même chose pour Johsen qui n'a de Protecteur que le nom.

Je préfère m'arrêter là. Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ce roman. Ni l'histoire, ni les personnages n'ont été à la hauteur de mes attentes. Dommage...
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Voilà un titre que j'attendais avec impatience. Complètement envoutée par la couverture, j'avoue en avoir attendu beaucoup. Et avoir été déçue.

L'histoire commençait pourtant très bien. L'univers de Witch Song est plaisant avec son côté moyen-âge, sa magie et ses sorcières fortes et combatives.

Mais le tout est rapidement gâché par Brusenna, héroïne à la personnalité plutôt agaçante. Faible et fragile, mais sacrément bornée, il lui faut du temps pour apprendre et pour mûrir. Un temps peut-être nécessaire, mais pendant lequel on s'ennuie fermement.

Car le second défaut de Witch Song, c'est sa longueur. Amber Argyle propose une bonne histoire mais celle-ci se retrouve rapidement noyée sous des rebondissements inutiles et répétitifs. de la romance trop rapide et sans surprise vient compléter une histoire pourtant prometteuse. Quel dommage.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome et je suis déçue. Déçue parce que j'espérais vraiment trouver, dans ce roman, le nécessaire pour passer un bon moment. On le sent, pourtant, que tout est là. Tout est là pour pouvoir nous plaire, mais pas suffisamment exploité.

J'espère que la suite relèvera le niveau et nous proposera une Brusenna plus forte physiquement et mentalement. Une jeune fille loin de la naïve et frèle petite rouquine que l'on apprend à connaître dans ce tome. Plusieurs questions attendent encore des réponses.
Lien : https://parole2libraire.word..
L'écriture et la mise en place de l'histoire m'avaient parus assez naïfs et enfantins en français mais comme c'était l'une de mes première lectures en VO, il faut avouer que c'était parfait pour mon niveau d'anglais. ^^

L'histoire est sympathique, j'ai bien aimé le système de magie avec les plantes et le chant mais sinon rien de particulièrement accrocheur. Peu de surprises et des héros bien plats.

C'est quand même un roman que je conseillerai bien à un jeune ado et vu que c'est le public visé, ça me semble être le principal.
Et voilà une énorme déception de la part de ce roman… Je m'explique. Ce qui m'a le plus dérangé est le personnage principal: Brusenna, ce qui est tout de même très embêtant. Je l'ai trouvé très immature et clairement agaçante tout au long de l'histoire. (...) Donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à juste titre car ils ne sont clairement pas assez développés. (...)

Par rapport au scénario et à l'écriture, il y a un vrai manque de rythme. Les chapitres sont trop longs et les actions sont beaucoup trop faciles. (...) Tout était couru d'avance. Il y a trop de facilités, de raccourcis dans l'écriture. Les combats étaient moyens et le concept des sorts en chansons est bon mais je n'ai pas tellement aimé leur formulation, peut-être un effet de la traduction? (...)

En bref, un récit lent qu'il me tardait de terminer pour passer à autre chose. J'avais déjà acheté le deuxième donc je le lirais pour voir s'il relève le niveau (ce qui m'a l'air mal parti vu ma lecture de la quatrième de couverture) mais il ne sera pas dans mes priorités. Je ne vous le conseille pas, mais ça vous l'avez sans doute compris.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Je n'ai pas été très emballée par cette lecture. Je suis allée au bout du livre uniquement car je l'ai inscrit dans un challenge, sans cela j'aurai abandonné. L'idée de la magie par le chant est intéressante, mais les personnages sont peu développés et très enfantins. Les scènes d'action arrivent inopportunément, sont courtes et sans grandes valeurs. Pour ma part, je m'arrête là dans cette série.
Une histoire très classique...
Brusenna est une sorcière qui vit recluse avec sa maman dans un petit village qui n'est pas très tolérant face à leur différence. Un jour, une autre sorcière vient à leur rencontre pour raconter à la mère de Senna qu'une méchante sorcière Eden est de plus en plus puissante et qu'elle enlève unes à unes toutes leurs amies. Elle a besoin de son aide et Senna se retrouve pour la première fois seule dans sa maison. Lorsqu'un chasseur de sorcière la débusque, elle n'a pas le choix : elle doit fuir. Aidée par Joshen, un jeune palefrenier elle va atteindre le refuge où seule, elle doit poursuivre sa formation ans le but d'aller détrôner Eden et délivrer les autres sorcières.

Une lecture très chaotique...
Bon, je vous le dis d'entrée, cette lecture n'a pas vraiment été une partie de plaisir... Je n'ai pas accroché à l'historie, ni aux personnages, ni au style de l'écriture.
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de fantasy et je pense que c'est un style qui ne me plait plus vraiment... J'ai trouvé cette histoire de dernière sorcière qui doit aller sauver ses ainées vraiment classique. C'est le genre de pitch que j'ai déjà lu plein de fois et il a vraiment manqué le trucs qui aurait permis à Witch Song de se démarquer.

J'ai trouvé les passages romantiques entre Senna et Joshen d'un gnangnan... Et pourtant, je lis beaucoup beaucoup de romances (aussi bien en New Adult qu'en Young Adult) mais là, franchement, j'étais morte de rire tellement je trouvais ça ridicule.
Et puis Senna, elle est assez agaçante. Un coup elle se plaint et 5 minutes après elle se prend pour celle qui doit protéger tout le monde...

Enfin, j'ai eu du mal avec la manière dont le récit était structuré. J'étais complètement perdue avec le temps qui passait (quelques jours, des semaines, des mois...). Il y a des moments avec tellement d'action que je devais retourner en arrière pour comprendre vraiment ce qu'il se passait... A croire que le manque de profondeur est compensé par un trop plein d'action.

La grande méchante manque sérieusement de charisme. La "bataille finale" était pas mal mais pas merveilleuse non plus. Heureusement les 150 dernières pages remontent un peu le niveau... J'ai aimé cette partie avec un nouveau méchant un peu plus convaincant (mais pas transcendant non plus).

Bilan
La lecture de Witch Song n'aura plus ennuyée qu'autre chose et je me suis vraiment forcée à lire pour pouvoir passer à autre chose (parce que je n'aime pas abandonner une lecture).
Bon, j'ai les deux tomes suivants dans ma bibliothèque et j'ai lu sur Livraddict des commentaires plus positifs donc je vais leur donner une chance mais pas tout de suite.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
En bref, un roman avec du potentiel, une histoire et un univers qui me tentait bien mais qui n'est pas soutenu par de bons personnages. Donc on finit par s'ennuyer et espérer que tout cela finisse au plus vite histoire de réussir à en garder un bon souvenir. Ce qui n'est finalement pas le cas, c'est une grosse déception pour moi.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..