AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352084242
342 pages
Les éditions du Bord du Lot (01/12/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
En rentrant d’Allemagne où il a travaillé pendant deux ans au titre du Service de Travail Obligatoire (STO), Antoine n’imagine pas l’accueil que lui réserve ses proches dans la ferme familiale des environs de Blois. Sa chambre a été transformée en débarras, ses parents le traitent avec froideur, et son amoureuse en a épousé un autre… Mais à la campagne, les récoltes commandent et une paire de bras supplémentaires ne se refuse pas. La vie reprend doucement son cours.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire de famille tumultueuse et romanesque se déroule dans les années 1950-1960, au coeur de la France rurale de l'après-guerre. de retour du Service du Travail Obligatoire, à la fin de la guerre, Antoine retrouve la ferme familiale dans le Loir-et-Cher où il se remet à l'ouvrage mais se sent un peu exclu et incompris. Il ne s'explique pas l'attitude distante de sa famille et aimerait bien connaître les raisons de cette animosité ambiante. Antoine ne rechigne pas à la tâche, ses compétences et son expertise dans le métier ne sont plus à prouver et reconnues par ses pairs. Doté d'une grande force morale, il devra faire preuve de beaucoup de patience et de résilience pour tenter de remonter dans l'estime de son père. Un jour, sur son lit de mort, sa mère lui confie un secret qui bouleversera son existence et l'entraînera, bien malgré lui, au coeur d'un complot machiavélique dont il sera l'innocente cible…
A travers ce récit, Mohamed Arhab nous plonge dans les années difficiles de la France de l'après-guerre, lorsque tout était à reconstruire dans le pays. Il décrit avec beaucoup de réalisme l'atmosphère et les conditions de vie particulières de la population paysanne de l'époque, peu ouverte au modernisme, évoluant dans le milieu rigide, encore très archaïque et très fermé d'un monde rural désuet.
L'écrivain prend pour cadre ce décor champêtre pour nous conter une histoire familiale dont l'intrigue est aussi captivante qu'alambiquée, empruntant parfois des chemins improbables qui aboutissent à un épilogue pour le moins surprenant. Corsetées dans le carcan d'une société encore très patriarcale, les femmes occupent une place prépondérante dans le roman, notamment dans leur relation avec Antoine, le personnage « pivot », fossoyeur de l'ancien monde et bâtisseur du nouveau.
Beaucoup de messages sont transmis dans ce livre, c'est une belle découverte littéraire, bien écrite qui mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : après-guerreVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}