Mayalen Goust (Autre)Julia Billet (Autre)
EAN : 9782810200580
Rue de Sèvres (29/03/2023)
4.19/5   80 notes
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s‘accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance com... >Voir plus
Que lire après Au nom de Catherine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu « la guerre de Catherine » réalisée en 2017 par Claire Fauvel sur la base du roman de Julia Billet. Voici la suite avec une réalisation cette fois-ci de Mayalen Goust ce qui tranche un peu avec l'homogénéité de l'oeuvre.

A vrai dire en empruntant ce titre, je ne savais pas que c'était la suite du roman ce qui m'a un peu troublé car il fallait se remémorer le vécu de notre héroïne ayant traversé la difficile épreuve de la Seconde Guerre Mondiale dans sa condition de juive.

Cette partie se concentre sur l'après-guerre et la souffrance morale vécu par les enfants des survivants des camps de la mort. Un résistant allemand proche ami de la famille d'accueil de Catherine a comme pour projet de réunir les jeunes allemands avec ces jeunes gens d'origine juive.

Il est vrai que cela sonnera comme un acte de réconciliation et de paix. Cela ne sera guère facile pour certaines d'entre-elles qui s'en prennent aux enfants de ces parents exterminateurs. On ne peut qu'être très mal à l'aise. Finalement, l'apaisement triomphera.

J'ai toujours aimé l'Allemagne. Je vis à côté et j'y vais très souvent. Nos pays étaient en guerre mais ils ont su construire une paix durable qui est profitable à tous. Pourquoi cet exemple ne serait pas possible ailleurs dans le monde comme en Palestine ?

Bref, j'admire lorsqu'on peut dépasser ses différences pour construire quelque chose de plus beau encore. Il suffit d'un peu de tolérance. C'est ce thème qui m'a particulièrement touché dans cette oeuvre que j'ai aimé pour cela.

Catherine va devenir petit à petit reporter-photographe dans un monde assez machiste qui ne laisse guère de la place aux femmes. Elle devra y mener un combat de tous les jours afin de gagner en estime.

A un moment donné, elle sera envoyée aux Etats-Unis dans le Kansas pour couvrir les premières tentatives d'abolition de la ségrégation. Evidemment, ce combat de race l'a touché au plus profond.

En conclusion, un joli roman très bien adapté qu'il faut découvrir. Je l'ai même préféré au précédent.
Voici donc la suite de l'adaptation des romans de Julia Billet. Après "La guerre de Catherine" (qui vient de reparaître également) adaptée par Claire Fauvel, on retrouve Rachel, ado juive, devenue Catherine Colin pour passer en France libre. Elle a quitté la Maison des enfants à Sèvres et part photographier la guerre. Elle y revient à la Libération et expose pour la première fois son travail. Elle sait maintenant qu'elle veut devenir photographe.

Un an plus tard, elle ne sait plus où elle en est. Étienne, l'homme qu'elle aime veut l'épouser mais Catherine veut voir le monde. Il lui laisse un an pour réfléchir. Catherine se met alors à chercher du travail comme photographe... elle obtient ses premiers contrats avant d'intégrer la Ruche, une cité d'artistes. S'en suivra un parcours riche qui la mènera en Allemagne puis aux États-Unis...

Ce deuxième volume montre le parcours d'une femme dans le contexte particulier de l'après-guerre. Catherine est une adulte, elle fait des choix, les assume et veut tracer son propre chemin d'artiste photographe en toute liberté. Une force de caractère dissonante alors que les femmes doivent encore faire signer leur contrat d'embauche par un homme...

Alors que le dessin de Claire Fauvel plaçait fort justement "La guerre de Catherine" dans la catégorie Jeunesse, Mayalen Goust emmène le récit dans une toute autre dimension. Avec une Catherine charismatique, elle impose un dessin en contraste ou quelques couleurs fortes s'imposent tour à tour, où les clichés de la jeune artiste prennent vie dans un noir et blanc vintage du meilleur effet. Cette couv hypnotique donne le ton d'un album brillant et émouvant.

"Au nom de Catherine" est pour moi un coup de coeur saisissant. Totalement emballé par le travail de Mayalen Goust, j'ai refermé cet album charmé par la force de ce personnage, directement inspiré de la propre mère de l'autrice Julia Billet. Une totale réussite !

Récit subtil entrecroisant fiction et faits réels, ce T2 sur la vie de Rachel Cohen, jeune fille juive devenue à la fin de la guerre une jeune femme en quête de liberté, est tout autant réussi que le T1.
Rachel a donc grandi; elle a décidé de quitter la Maison des enfants, mais également Etienne, son premier amour.
Ces départs, loin d'être faciles, sont pour elle le prix à payer de sa liberté, et de son droit à vivre pleinement sa passion : la photographie.
Bien que reconnue comme photographe prometteuse, elle devra lutter pour s'imposer, pour gagner en légitimité lors de son voyage en Amérique. Elle y suivra le procès d'une jeune femme noire ayant voulu inscrire sa fille dans une école de blancs; certes l'esclavage a été aboli lorsqu'elle débarque sur le nouveau continent mais rien n'est encore gagné.
Elle ne reviendra pas indemne de toutes les rencontres réalisées mais elle pourra ainsi dépasser le traumatisme lié à son statut de JUIVE, devant porter une étoile jaune, accepter de voir son nom effacer, disparaître pour survivre.
Tout est dit dans cet album. le devoir de mémoire est repris dans sa plus belle expression grâce notamment à un dessin sans artifice, tout en douceur.
A lire!!!!
J'avais lu « la guerre de Catherine » et quand j'ai vu que l'auteure sortait une suite je me suis précipitée. On retrouve le personnage de Catherine en 1953 en proie au doute et à la recherche de sa liberté et de sa personnalité. Elle va essayer de se reconstruire et de devenir photographe professionnelle. Elle va rencontrer Simone de Beauvoir, partir avec des jeunes juifs français faire du scoutisme avec des jeunes allemands et part aux Etats Unis prendre des photos sur la ségrégation. Dans cette histoire on découvre des difficultés d'être une femme à la sortie de la deuxième guerre mondiale et de s'affirmer en tant que tel. Les femmes avait acquis le droit de vote mais devait avoir l'autorisation d'un père ou d'un mari pour travailler. J'ai tout aimé dans cette bande dessinée du scénario au graphisme.
Entre La Guerre de Catherine moi ça n'était pas l'amour fou. Aussi n'ai je pas acheté la suite quand je l'ai vue en librairie.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. Et là, telle une dance, la magie des images et de l'histoire a pris et j'ai eu l'impression d'être invitée et à ma place dans la danse.
Le rythme. Beau, imagé, contemplatif m'a beaucoup plu. Les planches just'assez colorées pour être superbes, just'assez de mots pour guider le lecteur. Comme un film. Une très belle expérience de BD.

critiques presse (2)
CNLJ
17 octobre 2023
Formidable dessin de Mayalen Goust qui donne littéralement vie à cette rayonnante jeune femme éprise de justice et de liberté dans un récit subtil entrecroisant fiction et faits réels.
BDZoom
17 avril 2023
Dans « Au nom de Catherine » – sans famille, mais non sans amis -, Catherine travaille pour son indépendance, en s’émancipant dans un monde encore loin des jours heureux promis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Je vis dans un quartier où la pauvreté abolit les frontières.
Nous devons apprendre à nous connaître, sinon, que deviendra la paix?

p.60
On est donc concernés uniquement par ce qui nous définit ?

Lire un extrait