Critique de gavarneur

Mélo pour amoureux des chats.
J'espérais que Hiro Arikawa suive les traces de Natsume Soseki, nous parle d'une époque du Japon, avec humour et acuité sociologique.
Mais le seul humour consiste en la description par le chat Nana de sa vie de chat et de ses relations avec les autres animaux, avec qui il peut parler, alors que les humains ne comprennent pas ce qu'il dit. Et pour la situation du Japon, à part qu'on y travaille, qu'on y divorce et qu'on y meurt, je ne crois pas avoir appris grand-chose.
Que reste-t-il : des histoires d'amitié, entre humains, entre humains et félins, qui sont mignonnes comme tout mais qui m'ont laissé plutôt froid. Cela dit, si vous êtes amoureux des chats, cette histoire peut être un bonbon bien sucré qui vous fera fondre le coeur, un de ces livres dont même les aspects tristes vous donneront du bonheur. Peut-être même, amoureux du Japon ou non, rêverez vous aux paysages de Hokkaido et des alentours du mont Fuji.