AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Am Stram Gram… Pique et pique, la déception ! C'est avec regret que j'ai refermé cet ouvrage pourtant encensé par les chroniques. Hélas, j'ai failli abandonner plusieurs fois… Pourtant, j'ai tenu bon, car je souhaitais découvrir le premier tome de cette saga ayant conquis autant de lecteurs ! Malheureusement, l'ensemble est aussi long que répétitif, tandis que le dénouement est plutôt facile…

Le début partait bien, notamment avec le système de chapitres hyper courts avec une narration alternée. On a alors un bon effet thriller qui donne l'impression d'avoir affaire à une immense toile d'araignée ! Les proies s'engluent et se déplacent comme elles le peuvent. Elles tentent de s'échapper. Souvent, elles meurent. En résulte une pluie de victimes qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien. À chaque fois, on choisit un binôme qui se connaît bien. Parfois, l'un des deux survit et raconte son calvaire. Parfois, les flics découvrent un duo de corps… M. J. Arlidge n'épargne pas ses personnages. Dès le début, elle propose une ambiance pesante, sombre et inquiétante. En ce qui me concerne, j'avais bien accroché aux cinquante premières pages !

Puis, au fil des chapitres, j'ai trouvé que le soufflet retombait un peu. L'enquête a longuement traîné, si bien que le côté page-turner s'est progressivement estompé. Les crimes se succédant donnaient une impression rébarbative, alors que l'on allait toujours plus loin dans la noirceur. En outre, le nombre de personnages secondaires augmentant, j'ai vite été perdue. Certes, la plupart disparaissent rapidement cependant, comme je lisais le soir, je peinais à me remettre dans cet ouvrage et je me demandais souvent qui était qui… Mon ressenti négatif vient également du fait que je n'ai eu aucune attache avec les membres de la brigade chargée de ces affaires. Qu'ils aient tous une part d'ombre et qu'ils soient torturés ou alcooliques ne m'a pas dérangé. Que l'une des héroïnes ait des penchants sadomasochistes très sanglants et brutaux passait encore… Mais, honnêtement, les voir larmoyer et se crêper le chignon régulièrement, ce n'était pas pour moi ! Je me suis vite détournée de tout ce petit monde, si bien que je n'ai ressenti ni empathie ni émotions pour personne.

Je n'ai pas forcément vu venir la fin cependant, j'ai estimé qu'elle était assez classique. Tous ces rebondissements pour en arriver là… Honnêtement, j'ai trouvé cela dommage ! Attention, j'ai bien conscience d'être assez dure avec ce récit toutefois, n'oubliez pas qu'il a plu à la majorité des lecteurs. Ainsi, ne vous fiez pas à mon jugement. Il en faut pour tous les goûts ! N'hésitez pas à vous forger votre propre avis. Ce thriller psychologique a des qualités indéniables. Malheureusement, on distingue également des éléments qui ne sont pas passés avec moi… Bour et bour et Ratatam !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          236



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}