Les Éditions de la Francophonie (01/10/2011)
4.5/5   2 notes
L’incroyable et véridique histoire d’une femme aux mariages multiples, Les neuf vies de Charlotte Taylor associe la fiction aux faits pour produire une histoire vivante.

En 1755, âgée de vingt ans, Charlotte Taylor s’enfuit de son manoir anglais en compagnie de son amant, le majordome noir de la famille. Pour échapper à la fureur de son père, le couple s’embarque sur un bateau qui fait voile en direction des Indes occidentales. Mais dix jours après a... >Voir plus
La vie des premiers colons anglais sur la Miramichie sur le territoire de ce qui est la province canadienne du Nouveau-Brunswick et le destin incroyable de Charlotte Taylor, jeune bourgeoise anglaise qui défie un à un tous les codes de sa classe sociale: elle fuit l'Angleterre à 20 ans en 1755, avec son premier amour, un homme noir, qui décéde assez vite dès leur arrivée dans les Caraibes, puis part vers la cote canadienne et se marrie avec un colon, puis un autre et encore un autre etc. car la vie est rude pour ces premiers colons blancs au Canada et une femme ne peut survivre seule.
Elle aime également un autochtone Mi'kmaq
L'auteur est une des descendantes de cette femme qui a vécu un destin hors du commun et a eu 9 enfants de ses différents maris.
La disparition progressive de la culture indienne autochtone ainsi que la guerre fratricide que se livre les français et les anglais sont bien décrits et correspondent à une réalité historique, notamment la déportation ou le grand dérangement des Acadiens.
C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir vivant à proximité de Miramichi et ayant parcouru cette région.