AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
27 septembre 2023
Les Pyrénées centrales sont le domaine de l'ours brun, réintroduit il y a quelques décennies et qui s'y est développé. Une région encore assez sauvage, dès qu'on y prend de l'altitude. C'est là que Gaspard, jeune berger, va monter pour la quatrième fois pour l'estive avec plusieurs chiens et huit cent quarante brebis. C'est aussi dans ce décor qu'Alma vient étudier le comportement des ours. L'éthologie animale est son domaine, et elle compte bien apporter là un peu de ce qu'elle a appris en Alaska ou dans les Asturies. Entre la montée dans les pâturages d'altitude et la redescente, leurs chemins vont parfois se croiser, ou croiser ceux d'une ourse avec ses deux petits.
Par courts chapitres, alterne l'histoire d'un des derniers montreurs d'ours, les Ariégeois étant réputés dans le monde entier à la fin du XIXème siècle et au début du XXème dans ce domaine de l'exhibition avec des ours.

C'est donc en deux époques, pas traitées de façon égale, car la majeure partie se situe en 2022, que l'autrice s'emploie à montrer le rapport de l'homme au vivant, ou plutôt au monde sauvage. L'histoire avance au rythme de la quête de l'ours et avec la crainte d'un drame comme il s'en est passé la saison précédente, ce que l'on découvre progressivement. La tension va en augmentant sensiblement, portée par une très belle écriture. J'ai beaucoup aimé les descriptions de nature, les sensations produites par l'altitude, par l'isolement, par la météo capricieuse, par la présence des animaux, sauvages ou domestiques. A propos de l'écriture, j'ai apprécié l'emploi judicieux des mots par le narrateur, selon l'époque décrite.
J'ai pensé à Giono, peut-être parce que je venais de lire l'un de ses romans, alors que je n'ai pas l'impression de penser à lui à chaque fois qu'un roman laisse une grande place à la nature… Il y a un peu aussi de « Entre fauves », le polar de Colin Niel, dans ce roman, avec moins de suspense et plus de poésie, et avec, dans les deux cas, un solide fond scientifique.
Je laisserai découvrir à ceux qui se lanceront dans cette lecture d'où vient le très beau titre de ce roman que je recommande chaleureusement. Il devrait se faire une belle place parmi ceux qui traitent du monde sauvage.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}