Critique de KRYSALINE555

Je me suis « jetée » dans la lecture de ce court roman sans aprioris aucuns en ayant tout juste lu la quatrième de couverture. J'ai retenu un mot : « vacuité »…

Et de fait, nous trouvons un personnage, Numa, qui, à défaut d'être un écrivain à succès, ou d'être écrivain tout court, désoeuvré il s'engage dans « l'armée » avec pour seul crédo : « tuer des gens » ! Quel vaste triste programme !!

Il est affecté au commando « Coup Gorg' ». Mais même de ça, il n'en est pas capable. Il sera donc Barman au cercle des sous-officiers…

Les fameux « Coup Gorg » sont ni plus ni moins que des mercenaires sans foi, ni loi qui enchaînent les exactions et sèment la terreur partout où ils passent. de fil en aiguille, un coup gorg en entrainant un autre, « Lulu » va lui proposer d'aller « en guerre » !!

Ils vont se retrouver sur une île qui aurait pu être paradisiaque, coupé du monde. Mais « Lulu » est un affreux « jojo » qui se met en tête d'établir une République en « civilisant » de force les indigènes locaux ; ce qui va finalement tourner à la dictature, à la catastrophe et au naufrage.

Et voilà, les personnages sont ce qu'ils sont : détestables, immondes, pas fréquentables, vulgaires, sans âmes ; on ne ressent évidemment aucune empathie pour eux et les hait même royalement. le roman est glauque et noir, désespérant et désespéré.

Alors qu'est ce qui fait que ce roman est réussi selon moi ?

Parce que justement, comme le dis la quatrième de couve, on y parle de « vacuité ». Je vais donc voir « wiki » qui me dit : « état de ce qui est vide. Vide intellectuel et absence de valeurs ». Et bien nous sommes en plein dedans !!

Les personnages sont « vides » de tout et c'est très bien campé. Que l'on n'aime pas ressentir ce vide abyssal est une chose, mais je dois reconnaitre que l'auteur a excellé à le dépeindre ! On le ressent dans toute son ampleur…

Et si l'on se penche sur le titre : « la moisson des oriflammes » c'est ce qu'attendaient ces êtres abjects, la « rançon de la gloire » en quelques sorte. Hélas ces personnages sont tellement creux et vides de sens que tout ne leur est que déception et échecs.

Je n'ai pas du tout pensé à tous nos classiques en lisant ce livre, mais plutôt à un auteur plus contemporain qu'est Paulo Coelho pour le côté conte philosophie quoique Coelho soit quand même plus poétique et bien plus optimiste.

Ici, on en ressort, évincés, fourbus, atterrés d'autant de bêtise et d'absurdité. Mais surtout on réalise avec horreur que ce type de personnage existe « en vrai » … on les rencontre à tous les coins de rue. Certains parviennent même on ne sait comment, à de hautes fonctions (corruption, arrivisme, opportunisme ??) et quelque fois gouvernent certains pays… C'est plus qu'affligeant ! Je dirais catastrophique.

Alors oui, bravo à l'auteur pour sa sombre philosophie, qu'il a su détailler dans toute sa noirceur. Merci aux éditions Jets d'encre et à la masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir cet auteur !