AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 21 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une romance fantastique qui nous ferait penser à une certaine France du 18ème.

On apprend vite à connaître le personnage principal, et au début on suit les mésaventures de cette princesse qui tente d'échapper aux révolutionnaires qui grondent.
Puis dans ses différentes péripéties, on va la voir prendre conscience des conditions misérables de son peuple.
J'ai suivi la princesse Gemma de la première à la dernière page avec un réel plaisir. Je regrette juste que cette géniale idée de malédiction n'ait pas été un peu plus développée.

Laetitia Arnould a une plume très précise pour nous plonger dans son décor et aussi nous faire voyager dans les superbes jardins de Villarval.

Un roman court et très agréable à lire, avec des personnages très attachants.
Une histoire bien rythmée qui ne manque pas de quelques rebondissements.
On veut toujours connaître la suite et il est difficile de reposer son livre.

Un très beau voyage dans le temps et dans ce royaume d'Aroue où j'ai presque entendu chanter "... les aristocrates on les pendra".
Commenter  J’apprécie          40
Pour le plaisir de se laisser guider par les mots et la plume de Laetitia Arnould, pour le plaisir de découvrir son univers, pour le plaisir de lire un conte... Je ne peux que vous recommander la lecture de Solstices. Pour moi, c‘est typiquement le genre de livre que j'adore : on ne se prend pas la tête et on peut se mettre à rêver aussi facilement que l'on tourne une page. le style de l'auteure est un vrai poème au service de son héroïne dont la fragilité repose sur cette terrible malédiction. Un petit bonbon tout doux et sucré à savourer sans aucune modération !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/07/24/solstices-laetitia-arnould-une-plume-toujours-aussi-poetique/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre vite oublié une fois refermé. Il n'a en effet pas beaucoup de consistance. Que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, de la romance ou du genre.

Le personnage principal est une princesse assez agaçante qui n'en fait qu'à sa tête. Elle est témoin d'événements violents, mais, en tant que fille des souverains, ne se pose jamais vraiment trop la question des origines de cette violence. Cela la rend donc très frivole et n'aide pas le lecteur à l'apprécier.

Pour l'intrigue, on nous promet un contexte où le peuple se révolte mais, dès le moment où cela ne sert plus l'histoire, la situation est réglée très vite. Ainsi, ce contexte violent sert juste les scènes d'action, de course-poursuite et de sauvetage de l'héroïne par son bellâtre. Dès que le contrat est rempli à ce niveau-là, l'autrice résout son « intrigue » politique en un tour de main.

Pour la romance, elle n'est basée que sur des prises de bec, malentendus et des passages de « il la poursuit, elle lui crie de la lâcher » ce qui fait qu'on ne comprend pas vraiment à quel moment ils pourraient tomber sous le charme de l'un de l'autre. Bref, un parfait exemple de relation où règne la non-communication pour créer des dramas.

Pour l'élément fantastique, là encore, il n'est que peu présent et n'est là que pour montrer que l'héroïne est « exceptionnelle » et qu'à cause de sa malédiction, jamais trop compréhensible quant à sa manifestation, personne ne pourra jamais l'aimer. Là encore, un frein qui paraît bien factice et dont la résolution est une nouvelle fois expédiée bien rapidement.

Tous ces éléments peu approfondis font de ce roman une lecture bien superficielle qui ne reste pas en mémoire. Pourtant la manière de conter n'est pas désagréable et c'est dommage de voir que l'idée de base n'est pas exploitée à son plein potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment de vivre une épopée avec une héroïne courageuse et touchante. La princesse Gemma s'est endurcie au fil des épreuves qu'elle a traversée. Elle a fait des choix cohérents par rapport à son avenir. Elle m'a parfois frustrée mais je la comprenais car en plus d'avoir perdu tous ses repères, il fallait qu'elle continue à vivre avec sa malédiction.

C'est une romance avec un soupçon de magie entre Gemma et cet homme aux yeux couleur de pierre avec en fond des évènements qui font penser à la révolution française. Les joutes verbales entre nos deux héros montrent leurs doutes, la tension et l'alchimie qui les enveloppent.

Solstices est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide. L'histoire est prenante et est bien rythmée. Elle fait passé plusieurs messages et finit sur une note d'espoir.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé cette lecture. Une histoire captivante dans un format court et en un tome. Ce qui est vraiment très bien. J'aime beaucoup le personnage de Gemma qui malgré les difficultés garde son objectif et ne se laisse pas abattre. La malédictions nous tient captivé car on en sait pas grand chose au début et cela se révèle vers le dernier tiers du livre. l'évolution des personnages est vraiment très jolie j'ai beaucoup aimé suivre Gemma et Laurent durant cette lecture. Une belle lecture .
Commenter  J’apprécie          10
Conquise par la sublime couverture de Solstices, je me suis laissée tentée par cette lecture qui s'est révélée fort agréable !

S'inspirant fortement de la France de la fin du XVIIIème siècle et plus précisément de la période de la Révolution (1789), l'histoire prend place dans le Royaume d'Aroue, en pleine tourmente révolutionnaire. La Princesse Gemma est envoyée loin du Château de Montanges afin d'assurer sa protection, avec sa dame de compagnie Rosalie. Mais ce que personne ne pouvait prévoir, c'est que la jeune femme allait se retrouver seule et abandonnée, au beau milieu d'une populace qui n'attend que de passer la corde autour de son cou de sangbleu.

Prenant alors la fuite, elle croise la route d'un jeune homme qui, sous ses airs de rustres, va malgré tout lui tendre la main et l'aider à se cacher des paysans en colère. Bien que complètement perdue et effrayée, Gemma voit dans cette fuite l'opportunité de prendre sa vie en main. Maudite, elle ne pense pas que son mariage arrangé avec le Vicomte d'Arbrenoir lui permettra de lever la malédiction. Qui plus est, le Vicomte souffre d'une réputation abominable ! Adepte de la magie noire, cet homme bien plus âgé qu'elle la répugne au plus haut point par ses terribles moeurs. On est loin du mariage d'amour ! Gemma prend donc la fuite mais la malédiction continue les ravages sur son corps à chaque solstice, l'emprisonnant toujours plus dans la souffrance. Est-elle condamnée à vivre ainsi ?

Dans sa course, elle trouve refuge au Domaine de Villarval où Edmond, le maître des lieux, n'hésitera pas une seule seconde à l'aider. Mais la jeune femme se gardera bien de lui révéler son identité car il en va de sa vie ! Mais qu'en est-il de Laurent dont le regard perçant semble mettre au jour tous ses secrets ?

Solstices est un roman qui se lit avec beaucoup de facilité et très rapidement. La plume de Laetitia Arnould et élégante et soignée, ce qui rend la lecture vraiment agréable. Bien que se déroulant dans un monde imaginaire, j'ai eu l'impression de remonter le temps, dans une France d'une autre époque, ayant été marquée par le même type d'événement. Est-ce que l'évolution sera identique ?

Au-delà de la dimension romancée, Solstices met surtout en avant une jeune femme dont la vie a déjà été décidée, et qui est bien déterminée à la reprendre en main. Et ce, peu importe sa condition sociale. Se relevant à chaque épreuve, elle apprend de ses erreurs tout en restant elle-même. Ses doutes, ses craintes s'effacent progressivement devant sa volonté d'aller de l'avant.

Conclusion

Solstices est un roman qui marque par sa simplicité, mais une belle simplicité. Romance fantastique, c'est une invitation à voyager, au coeur d'une France d'une autre époque où la magie serait toujours présente.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
une jolie romance entre une princesse qui se révèle être assez agaçante tout au long du livre et les je t'aime moi non plus échangé avec Laurent...la fin de l'histoire est pressentie dès les premières pages.
ça se lit très vite,ce n'est pas désagréable à lire d'ailleurs mais pour moi il sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce roman notamment pour le style. Il se lit très bien, c'est poétique et cela immerge totalement le décor !
Les personnages étaient vivants. Gemma est agaçante mais je trouve que l'on comprend bien ses réactions.
J'aurais aimé en savoir plus, sur la révolte, sur la malédiction. Mais ça reste un bon moment de passé !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu Ronces Blanches et Roses Rouges, Aeternam Opéra et Les Contes féériques d'une Lutine de Grenier, j'ai été une nouvelle fois transportée par la charmante plume et l'univers de Laetitia Arnould. J'ai dévoré ce livre, souhaitant qu'il ne s'arrête pas… trop tôt !
Révoltes…
J'ai beaucoup aimé les différents plans de l'histoire, tels qu'on peut les observer dans une peinture. La révolte paysanne contre la noblesse et le pouvoir en place dans le royaume, et la révolte intérieure de Gemma, promise depuis l'âge de douze ans à un homme répugnant – le vicomte d'Arbrenoir. Quel affreux nom, n'est-ce pas ?
Éloignée de sa famille, contrainte de vivre dans un Grenier – une cachette de fortune – le temps que les colères se dissipent, Gemma perd ses repères affectifs et identitaires. Mais elle n'y tient plus et décide de quitter ce lieu sordide, malgré les recommandations, malgré son éducation. le sentiment d'abandon, celui d'être impuissante dans le contexte politique et social difficile, lui permettent de franchir ce cap, ils deviennent la condition de son émancipation. En aurait-il été de même si elle était restée au château de Montanges avec ses parents ? Aurait-elle ouvert les yeux et observer le monde de la même façon ? Chacun s'y reconnaîtra, d'une manière ou d'une autre… La quête de liberté de l'héroïne, les obstacles qu'elle rencontre, resserrent ses liens avec le monde dans lequel elle évolue avant de gouverner éventuellement, un jour…
SOLSTICES possède un charme fou car, malgré les conséquences tragiques des révoltes, des bouleversements économiques et sociaux, il s'inscrit dans le réenchantement du monde dont nous prive parfois le monde contemporain… La Grande Histoire se double de l'histoire de Gemma, obligée de trouver une nouvelle façon d'être au monde et aux autres… L'auteure procède par effets de zoom et réussit à nous faire entrer pleinement dans une intrigue singulière et palpitante qui aurait pu avoir lieu à différentes époques.
Secrets et histoires d'amour
À chaque solstice, la princesse, aussi belle soit-elle, souffre d'un mal étrange qui la ronge physiquement et psychologiquement, au point qu'elle se sent devenir monstre. Point de lycanthropie dans cette histoire ! Il y a bien une histoire de loup, mais il s'agit plutôt de celui que l'on porte dans un bal masqué. J'adore les bals masqués dans la littérature… Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, au risque de dévoiler le lourd secret qui pèse sur les épaules de la princesse…
Tout au long de son aventure, Gemma rencontre d'incroyables personnages, en découvre certains – qu'elle pensait réellement connaître – sous un autre jour. D'une beauté renversante, les hommes – évidemment – la courtisent, même lorsqu'elle tente de se fondre dans la masse… Seulement, savent-ils qui elle est réellement ? N'est-elle pas supposée se cacher ? Laurent et Edmond – un cordonnier et un marquis, si différents l'un de l'autre, sont absolument délicieux. Vous savez, ce genre de personnages de fiction dont on peut tomber amoureux…
"Si son comportement la dérangeait fortement, si ses manières la hérissaient plus que tout et si elle désirait le frapper, autant que tout avouer ou l'embrasser, elle ne devait rien en faire. La malédiction du solstice, plus que tout le reste, dansait dans son esprit, accélérait les battements de son coeur et se rappelait à elle par des élancements douloureux. Elle devait continuer à la taire."
La scène avec Jeanne, également, est aussi surprenante qu'émouvante. Jeanne a tout compris, en dépit son jeune âge, en dépit de son statut éloigné de celui de la princesse. Sa fraîcheur, sa spontanéité font écho au désir de Gemma d'être en prise directe avec une forme de réalité qu'elle n'a sans doute jamais connue…
Et puis, il y toujours ces lieux imaginaires, exquis ou effroyables, si joliment décrits par l'auteure et qui nous font voyager dans le temps et dans l'espace… Ah, le Domaine de Villarval… je m'y vois très bien… en robe somptueuse, flânant dans le jardin aux mille senteurs…
SOLSTICES est un roman court et dense, très agréable à lire, que je vous conseille d'emporter dans votre valise (ou dans votre liseuse). le solstice d'été date déjà de quelques jours mais je vous assure que la magie prendra, peu importe la date de votre lecture…
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman tout doux qui nous permet de voyager dans les environs de Montanges, ce petit village où règne le roi, la reine et leur fille Gemma.

Gemma… cette princesse torturée qui pense être maudite. Croyant ne jamais connaître l'amour. Qui connaîtra des heures de tourmentes, ainsi que son lot d'aventures.

J'ai beaucoup aimé ce travail derrière ce personnage. La manière dont les événements sont amenés et comment le peuple se soulève contre le règne. J'ai été surprise et émue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5309 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}