EAN : 978B08MWT36Z1

0 avis
0 avis

gaelledujardin
  23 novembre 2021
Le week-end dernier, c'est emmitouflée dans un plaid bien douillet que j'ai terminé une lecture merveilleuse qui est à recommander à tous les amoureux de l'hiver et de Noël. Ce roman que j'ai dévoré et qui a été un énorme coup de coeur pour moi, c'est Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould.
Décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de Lord Fallow, un homme que l'on décrit comme immoral, cupide et adepte des sciences occultes. Mais malgré les terribles rumeurs et les mises en gardes que son ami Garrett tente de lui faire, la jeune fille est bien déterminée à profiter de son séjour à Bleakhill Castle dans le Hertfordshire pour convaincre Sol Fallow de l'aider à financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore encore que c'est son destin qui risque de se trouver bouleverser durant son séjour dans cet envoûtant domaine...
Vous souvenez vous de cette scène du film Edward aux mains d'argents, lorsque que Winona Ryder danse sous les flocons au son de la musique mystérieuse et hypnotique de Danny Elfman? Et bien lire ce roman de Laetitia Arnould fait le même effet. Durant toute la lecture de ce magnifique récit aux allures de conte de Noël victorien, on ne peut s'empêcher de sourire, de rêver, de s'émerveiller, de se sentir retomber en enfance et d'avoir une folle envie de danser sous la neige de décembre.
Je découvre l'auteure avec ce roman et je dois avouer que je suis complètement subjuguée, sous le charme de sa plume précise, fluide, charmante, impertinente par moments et surtout douce et vibrante d'émotions. Si vous allez voir sa page Instagram, elle se décrit comme une fille de l'hiver et cela se ressent tellement dans son roman. Elle possède le don de rendre les mots vivants, de transformer les pages de son livre en paysages de neige, peuplés d'ombres féeriques. Et elle croque ses personnages à la perfection.
Son héroïne Alva est juste irrésistible. Elle apparaît après quelques mots seulement et l'on sait que ce petit bout de femme aventurière et intrépide saura capturer nos coeurs de lecteurs et que l'on s'identifiera à elle à un point tel que son histoire deviendra la nôtre. Et puis, elle a l'art de construire les personnages masculins. Empruntant à Jane Austen ou encore à Charlotte Brontë, elle a su en Sol Fallow créer le parfait gentleman victorien. Un homme mystérieux et solitaire, au regard d'azur qui vous transperce et vous fait vaciller dès la première rencontre. Une présence, un souffle, une voix aux intonations rauques et voilà votre coeur qui bat plus fort, et votre ventre qui se noue à l'idée que malheureusement il n'est qu'un être de papier.
La romance entre ces deux personnages est douce et belle. Elle prend son temps, elle souffle le chaud et le froid et nous captive, nous fascine. Combien de fois, ai-je eu des papillons dans le ventre à la lecture de certaines scènes. Vraiment quelle belle histoire d'amour.
Mais le charme ne tient pas qu'à cet aspect. Car plus qu'une histoire d'amour, ce livre est un véritable hymne à Noël et nous parle de jolies traditions que l'on aurait bien envie d'essayer pour ce Noël à venir. Bûche de Noël, retraite aux flambeaux, décorations de pommes de pins et autres branchages de conifères ou de houx, tous ses préparatifs de fêtes de fin d'année sembleront vous appeler une fois le livre refermé.
Vous l'aurez compris, j'ai ressenti une véritable connexion avec les personnages et avec l'auteure durant cette captivante histoire qui aura fait naître tant de jolies images dans ma tête que c'est à regret que je me suis arrachée à son univers si envoûtant et féerique. Entre rêve et réalité, comme le temps d'une valse, grisée par la mélodie, c' est encore étourdie que j'ai repris peu à peu contact avec le monde réel.
Un conte de Noël qui n'est pas sans nous rappeler un chant de Noël d'un certain Dickens qui a une  place de choix dans le récit. Un roman à mettre entre les mains de tous les romantiques, les amoureux de l'Angleterre et des jolies histoires qui nous font tant rêver. Un merveilleux coup de coeur qui moi m'a donné envie de lire les autres romans de Laetitia que je suis ravie d'avoir découvert un peu plus au travers de ses mots.
lemurmuredesameslivres
  23 décembre 2021
Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Alva Moonfield est une jeune femme très concernée par la misère, qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires londoniens. Sur les conseils de son ami Garrett, elle entre en contact avec le noble et fortuné lord Sol Fallow pour obtenir son soutien financier. L'occasion pour elle et son entourage de passer Noël dans la magnifique demeure de Bleakhill Castle. Entre traditions de l'avent, jeux et lecture au coin du feu, ce Noël a toutes les chances d'être enchanteur et inoubliable.
La plume de Laetitia Arnould est d'une fluidité et d'une légèreté très agréable. Elle dessine avec aisance le décor de son histoire et l'atmosphère conviviale du manoir. J'ai beaucoup aimé découvrir les anciennes traditions, aujourd'hui un peu oubliées, autour de la période Noël.
Portée par l'ambiance, je me suis promenée dans les longs couloirs de Bleakhill et j'ai surpris le rire de ses fantômes. J'ai observé la beauté du paysage éclairé par une lune brillante et assisté à la naissance d'une romance.
L'évocation de sujets autrement intéressants, comme l'occultisme, très en vogue à cette époque, apporte un attrait supplémentaire à cette belle histoire. Les personnages, bienveillants et enthousiastes, font brillamment honneur à l'esprit de Noël.
Une lecture chaleureuse et romantique, typiquement de saison, idéale pour alléger le coeur et l'esprit.
Ma chronique complète est sur le blog.
LaFilleEnRouge
  29 décembre 2020
Me revoici avec une nouvelle chronique ! Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d'un Noël à Bleakhill Castle.
Pour ma part, c'était aussi ma première découverte de la plume de Laetitia dont j'entend pas mal parler sur Instagram entre autres, mais le résumé de ce roman m'a clairement fait envie. Pour tout vous dire, j'ai assisté à la captation live d'A Christmas Carol peu de temps avant Noël donc j'avais l'histoire bien en tête ainsi que son ambiance. Et bah je me suis régalée, le récit m'a totalement captivée !
Nous suivons ici les aventures d'Alva Moonfield. J'ai tellement aimé ce personnage !
J'arrive facilement à m'identifier à elle. Elle a du caractère ainsi que des convictions. Elle n'hésite pas à aller jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend quitte à prendre des risques. Tantôt fière et courageuse, tantôt frêle et hésitante, je suis tombée face à face à cette jeune femme en tout point humaine. Elle essaye d'oeuvrer au maximum pour éduquer les enfants des ghettos londoniens, persuadée que l'éducation finira par réduire cette pauvreté… mais pour ceci il faut de l'argent alors elle va devoir aller en demander à quelqu'un qui en a beaucoup…
J'ai aimé sa curiosité, son amour des fantômes, son amour de Noël et de ses traditions,… La relation qu'elle a avec son père est vraiment adorable !
De l'autre côté, nous avons Sol Fallow. le gentilhomme par excellence.. et à prendre avec des pincettes car on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui… Les premières pages ainsi que le portrait dressé par son ancien ami d'enfance ne nous donne pas trop trop envie… j'ai clairement eu en tête cette image de Scrooge dans son manoir, criant à tout va, renfermé, se coupant de tout contact et ne pensant qu'au profil.
Cette rencontre vraiment atypique va réveiller et déclencher quelque chose… On le sent, on le voit renaître et petit à petit reprendre goût à cette vie qu'il avait laissé de côté. Comme un signe, un bon présage pour la suite de l'histoire.
Au delà de tout ca, on découvre un gentleman cultivé, drôle, généreux,…qui a surtout dans la tête le fait d'avoir été abandonné par sa mère jeune et d'avoir perdu son père relativement tôt également, le laissant seul avec ce domaine et une promesse faite sur son lit de mort. Je vais à sa rencontre quand il veut s'il a besoin !
La jeune femme va être amenée à résider au château avec son père pour célébrer les fêtes de fin d'année.
Une bulle de chaleur, de fêtes et de traditions coupée du reste du monde. D'après les descriptions de Laetitia, le château m'a l'air tout simplement incroyable, une belle architecture, de grandes salles bien meublées ainsi qu'un magnifique domaine. Mettez y de la neige à foison et une bibliothèque richement décorée avec une belle cheminée crépitante et je pars aussitôt !
En tout cas, j'ai adoré ce côté petit comité, très chaleureux, avec la découverte des traditions de Noël et autres célébrations. On va voir des recettes, de la décoration, les cadeaux et autres, la chaleur de Noël à 100%. le parallèle rajouté avec la lecture chaque soir d'une partie d'un conte de Noël est très intelligente surtout quand on voit l'évolution du personnage de Sol. Ce groupe réuni les anciens Noël de Sol mais aussi les nouveaux qu'il a envie de se créer…
Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvée atypique par le commencement on va dire. Et malgré que l'histoire se déroule sur une durée courte, pour nous lecteurs les journées sont assez détaillées donc je trouve qu'elle prend son temps et qu'on arrive à y savourer chaque moment ! L'histoire en apparence simple est beaucoup plus complexe avec quelques rebondissements. Beaucoup de non-dits flottent dans l'air et cette réunion entre amis va délier les langues… En tout cas, c'est doux, c'est tendre avec l'atmosphère de Noël c'est un délice !
Pour conclure, une véritable plongée dans le Noël Victorien dans ce domaine magnifique, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Une véritable ode aux traditions anglo-saxonnes ainsi qu'à l'oeuvre de Dickens dont on ressent clairement l'inspiration et ce soupçon de Jane Austen qui flotte dans l'air avec ces belles tenues… Un bonheur à lire de la première à la dernière lettre ! Si vous aimez l'ère Victorienne, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
lire_libere_delivre
  07 mars 2022
Pour tout vous dire, la couverture m'a d'abord tapé à l'oeil, il faut le dire, elle est sublime ! Puis lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été conquise. L'auteure m'est inconnue mais j'aime découvrir de nouvelles plumes. Et j'ai tellement bien fait ! J'ai été conquise par l'atmosphère : l'hiver, Noël.
Tout au long de ce magnifique roman aux allures de conte de Noël, je me suis émerveillée, j'ai souri, je suis retombée en enfance. J'ai beaucoup aimé ce fameux château, on s'y sent très vite bien, j'ai apprécié les différentes traditions liées aux 12 jours de Noël. L'héroïne Alva est simplement délicieuse. Une jeune aventurière, qui n'a pas froid aux yeux et qui est aussi courageuse dans ses actes. Je me suis profondément attachée à elle. C'est un oiseau fragile en apparence mais qui sait très bien ce qu'elle veut. Sol Fallow, autre personnage principal m'a envoûté avec son côté gentleman et mystérieux, on a envie d'en savoir un peu plus sur lui à chaque page. C'est un roman qui se lit doucement pour faire perdurer le plaisir.
Quand je suis arrivée aux dernières pages du roman, mon coeur s'est serré car je ne voulais pas quitter Sol, Alva et tout le reste de la « bande ». A Bleakhill Castle, on se sent comme chez soi. Grâce à la plume de Laetitia Arnould, on s'approprie la vie d'Alva, c'est merveilleux. Elle est fluide, charmante, insolente parfois. C'est un vrai régal.
Pour les personnes qui n'aiment pas l'ésotérisme et qui ne souhaitent pas lire ce roman car il fait référence à cela dans le résumé, je vous rassure que ce n'est pas du tout le sujet principal. L'auteure en fait référence par moment mais c'est très en surface et je trouve que ça accompagne parfaitement l'atmosphère du château.
Je vous le conseille vivement ce roman ! J'ai passé un excellent moment et mon seul regret c'est de l'avoir terminé.
FlofloEnael
  26 décembre 2021
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould.
Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescentsque les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l'âtre de la cheminée...Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l'on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d'un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qui risque d'être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle...Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d'une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.
En voyant cette sublime couverture et ce résumé alléchant, je ne pouvais que vouloir lire ce livre.
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur. A part le début du livre et la romance, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. C'est dommage car j'ai adoré tout le reste. La rencontre entre Alva et le Lord, la romance toute mignonne, l'ambiance de fête pour les préparatifs de Noël au manoir, le cadre féerique... J'ai aimé le côté familial qui accompagne les traditions de Noël et qui nous fait retomber en enfance.
On s'imagine être Alva, nous promenant dans le domaine de Bleakhill Castle en compagnie de Lord Fallow, la neige tombant autour de nous, l'odeur de la bûche dans la cheminée... Un conte dans lequel tous nos sens sont en éveil.
Un livre parfait pour la saison ❄️🏰

lemurmuredesameslivreslemurmuredesameslivres   23 décembre 2021
À l’unanimité, on approuva l’idée de lire une partie chaque soir, et chacun prit place pour écouter Garrett, qui fanfaronna un peu avant de lire, clamant que cette histoire de Noël parlait d’esprits et mettant en garde les âmes trop sensibles.
lemurmuredesameslivreslemurmuredesameslivres   23 décembre 2021
Dans les cuisines, à l’office ou encore dans les quartiers des domestiques, il régnait une ambiance particulière de fête et d’espoir, de celles à vous envelopper le cœur et l’âme comme une douce confiserie.
lemurmuredesameslivreslemurmuredesameslivres   23 décembre 2021
Si le château de Bleakhill se prêtait fort bien à l’ambiance de Noël, elle ne doutait pas une seule seconde qu’il se prêtât aussi à un certain occultisme.
lecturesdisalecturesdisa   23 décembre 2020
«  Aider les associations qui oeuvrent pour améliorer l’existence des pauvres gens de ces quartiers défavorisés, en particulier celle des enfants… c’est un crime d’abandonner les travailleurs pauvres à un si triste sort… ainsi ai-je décidé de les aider de mon mieux. Depuis quelques temps déjà j’oeuvre aux côtés de Mrs Willis… qui soutient le projet éducation gratuite pour les enfants les plus pauvres ».