Critique de Villebard

Il est des auteurs abondamment cités et parfois lus : Tocqueville, Machiavel, Clausewitz. Aron en fait assurément partie. Son livre emblématique a été rédigé il y aura bientôt soixante-dix ans. Sa lecture est plus que jamais nécessaire pour comprendre notre époque et les décennies qui l'ont précédée, où sa vision s'est hélas vérifiée. Aron ne s'est jamais trompé contrairement à Sartre qui n'a jamais été en retard d'une erreur, d'une abjection et d'une crapulerie (communisme, maoïsme…). Comme la décrit l'auteur, l'intelligentsia (autoproclamée) de gauche occupe toujours les chaires universitaires, les rédactions du Monde-Pravda, de Libération-Izvestia, de Télérama - Literatournaïa Gazeta, vouant au pilori ceux qui ne professent pas la doxa de la juste pensée. Après le marxisme, et autres ismes, la voici porte-parole de l'islam, du wokisme. Jdanov occupe l'antenne de France-Inter en rêvant du retour de Vychinski qui, lui, savait traiter les mauvais penseurs. Aron, reviens, ils sont toujours fous.