il est des livres qu'on prend plaisir à laisser durer, des livres qu'on aime lire à haute voix pour la puissance des mots.

Forcément, ces plaidoiries (enfin ces extraits) s'y prêtent volontiers et quel que soit le sujet abordé ou la partie représentée.

Pour peu qu'on ait une appétence à la matière juridique, pour peu qu'on se dise que la justice ou le droit d'un pays reflète son régime, alors ce livre ne peut que vous séduire.

Je comprends ces concours de plaidoiries pendant mes années d études car le mot doit être incarné.

Alors oui, on retrouve des grands noms du barreau mais ils ne gagnent pas toujours malgré leur qualité, on retrouve des procès affreux et même convaincus de la culpabilité de l inculpé, la plaidoirie nous touche... et ça peut déranger !

J'ai aimé plus Leclerc, Halimi et même de plus modérés. j'ai moins aimé le style Collard ou Verges.
Mais on ne peut nier 2 choses :
- la force des mots et des avocats à les incarner
- la grande difficulté d'être juré face à ses maîtres du prétoire.

bonne lecture à tous, pour ma part je suis déjà nostalgique .
Très bon livre qui nous offre la possibilité de vivre d'une manière différente certains grands procès de l'histoire. Certains m'ont davantage plu que d'autres, mais tout est question de subjectivité.
Un point positif non négligeable, Matthieu ARON nous résume chaque histoire avant de nous livrer les plaidoiries prononcées lors des procès, ce qui permet de mieux comprendre chaque détail des affaires.
Un petit conseil, n'hésitez pas à lire les plaidoiries à voix haute pour mieux comprendre la construction des phrases. En effet, l'art chez les avocats, c'est la parole : rien de mieux pour comprendre une plaidoirie comme il se doit que de la lire à voix haute.
Un livre qui pose la question de savoir si tout le monde mérite d'être défendu pour ses actes. Les avocats en sont convaincus et heureusement. Ce livre est accessible à tous. Pas besoin d'avoir fait du droit pour se plonger dans ces plaidoiries toutes plus fortes les unes que les autres.