MAREUIL EDITIONS (27/06/2018)
Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, Charlie Hebdo, Carlos, Islamistes radicaux), les grands procès façonnent l'histoire de notre pays. Ils sont un fan... >Voir plus
Que lire après Les grandes plaidoiries des ténors du barreauxVoir plus
Souhaitant devenir avocate, cet ouvrage m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Les faits de ces différentes affaires passionnantes sont concis et racontés simplement. Les plaidoiries sélectionnées sont marquantes. Cette lecture m'a permis de me rappeler pourquoi je suis aujourd'hui en quatrième année de droit. Tout simplement parce que le droit permet de faire évoluer la société, de même que c'est parce que la société change que le droit évolue à son tour, s'adapte. L'avocat, entre autres personnages juridiques, permet de faire ce lien, prête sa voix pour défendre ou accuser un individu ou parfois un système juridique défaillant.

Qu'on y songe un instant, il faut une bonne dose d'inconscience ou d'orgueil pour penser que l'on peut faire basculer une vie avec une "simple" plaidoirie. Et pourtant, ils n'en doutent pas, fiers d'appartenir à une profession où le verbe est encore roi. A l'heure de l'image et du tout numérique, les avocats croient toujours à la puissance des mots. Pour infléchir un juge ou amadouer un jury, diminuer une peine ou au contraire faire lourdement condamner un coupable, pour restaurer une dignité bafouée ou panser les blessures de ceux que la vie a malmenés. Leurs mots sont des glaives ou du baume sur les plaies. Plaider, disent-ils, c'est "partir au combat". Avec comme seule arme, la parole.

Lire un extrait
Videos de Matthieu Aron (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Aron
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Matthieu Aron - Grand reporter & conseiller éditorial au magazine “l'Obs” • Les dossiers noirs de Total • Total en affaire avec la Russie de Poutine ?