AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234076389
288 pages
Stock (16/04/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La rumeur est vieille comme le monde. Mais depuis dix ans, pourtant, tout est différent. Sur la toile, elle se propage à la vitesse de la lumière.
Des coulisses du renseignement aux couloirs de l’Assemblée nationale, de la police judiciaire aux milieux financiers ou au monde du spectacle, Matthieu Aron et Franck Cognard se sont intéressés à plus d’une centaine d’affaires. Ils ont interrogé des témoins et des experts, rencontré les victimes souvent en état de ... >Voir plus
Que lire après Folles rumeurs : les nouvelles frontières de l'intoxVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le cocktail rumeur-internet est explosif. La contagiosité de la première adore la vitesse et la taille du second. […] Alors que les frontières techniques du monde virtuel sont toujours repoussées, […] comment distinguer la vérité, la pub, la rumeur ? Chacune est dissimulée sous un gobelet de bonneteau, les gobelets changent de place trop rapidement, et nous ne saurons peut-être plus, dans les années qui viennent, sous lequel se trouve la vérité. (208-209)
Commenter  J’apprécie          10
Le « droit à la publication », qui était jusqu'à présent strictement encadré et contrôlé, est devenu un droit universel. C'est une révolution bien plus grande et radicale que celle de l’invention de l’imprimerie. […] Paradoxalement, le numérique nous renvoie vers le passé et ce que l'on croyait, sinon jugulé, refoulé. […] Les techniques de la rumeur se modernisent, mais les fantasmes qu'elle charrie restent les mêmes. (13)
Commenter  J’apprécie          10
Dans un climat passionnel entretenu par la surmédiatisation de quelques faits divers tragiques, les repères du réel s'estompent, la confusion sociale s'instaure. La rumeur permet au groupe de se libérer de ses interdits pour exprimer sa violence et purger ses angoisses. Une victime expiatoire est désignée dont on réclame, comme au temps du pilori et des bûchers, le sacrifice. (137)
Commenter  J’apprécie          10
Quel curieux mécanisme pervers nous pousse-t-il ainsi collectivement à vouloir nous faire peur ? Pourquoi sommes-nous si prompts à croire au pire ? Aurions-nous finalement besoin d'un monde peuplé d'ogres ? (143)
Commenter  J’apprécie          10
Le numérique ne fait-il que révéler un racisme latent, ou, au contraire, en multiplie-t-il les effets ? Éternelle question de la poule et de l’œuf. (48)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Matthieu Aron (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Aron
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Matthieu Aron - Grand reporter & conseiller éditorial au magazine “l'Obs” • Les dossiers noirs de Total • Total en affaire avec la Russie de Poutine ?
autres livres classés : rumeursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}