livre très instructif mais aussi anxiogène que précis et documenté
plus de doutes , l'état est à la botte des consultants et cabinets de conseils….
et dans des domaines régaliens tel que La Défense ou la santé ….
ça fait froid dans le dos , et on sent aussi la colère monter….
Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les auteurs nous font prendre conscience dans cet essai de la privatisation à venir des services publics français. On apprend ainsi que ce sont les consultants des cabinets de conseils privés qui interviennent et pilotent les politiques publiques avec l'approbation et l'encouragement du pouvoir en place.

Ce n'est pas le partenariat public-privé qui est remis en question car dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des experts sur des sujets bien précis mais bien celui de l'intervention systématique des cabinets de conseil sur des sujets qui sont propres à l'administration publique. de plus, les sommes allouées à ces prestations sont parfois aberrantes et interrogent sur l'utilisation des fonds publics. de même, ce transfert de compétences aux cabinets extérieurs questionne sur la place qu'ont désormais les fonctionnaires dans la vie administrative des institutions françaises.

Les révélations qui sont faites ici poussent à réfléchir sur le rôle qu'à encore l'Etat dans ses prérogatives et fonctions régaliennes. Qui décide de quoi et qui est vraiment maître à bord ? Ici commencent les interrogations...
Lien : https://delivresendecouverte..
Cette enquête menée par ces deux journalistes de l'Obs montre l'influence grandissante des cabinets de conseil auprès des différents ministères français ainsi que de Matignon et de l'Elysée. Cette situation est gravissime et tend à indiquer le chemin de la privatisation dans de nombreux domaines.
Ces cabinets de consultants venant pour la plupart des Etats-Unis impriment une orientation politique, économique, militaire, judiciaire, éducative et autres plus qu'alarmante. Les politiques se déresponsabilisent de leurs missions en faisant appel à ces consultants sans compter que ces cabinets ont accès à des informations extra-sensibles. Arrêtons ce carnage en demandant davantage de comptes à l'Etat !
Cette enquête réalisée par Matthieu Aron et Caroline Michell-Aguirre trouve son origine dans le recours à outrance de l'Etat aux prestations des cabinets de conseil, pour des coûts forcément exorbitants.

Si le sujet est grave, et démontre une déresponsabilisation de l'État sur des questions régaliennes, j'ai trouvé que le ton sensationnaliste et dénonciateur des auteurs desservait leur propos, les menant parfois à des conclusions rapides et des raccourcis qui leur seront forcément reprochés par leurs détracteurs, dépouillant le débat de ses questions clefs.

Le bouquin a au moins le mérite de revenir sur ce principe comptable barbare de "fongibilité asymétrique", qui permet de redistribuer un budget dédié à un titre vers un autre titre, excepté celui des dépenses de personnel...Autrement dit, un ministère peut redistribuer une partie de son budget vers des prestations de conseil, mais ne peut pas embaucher des gens qui seraient à même de faire le même travail !

A partir de là, difficile de recruter et d'embaucher de jeunes talents face aux promesses mirobolantes que leur font non seulement les cabinets de conseil, mais aussi les GAFAM et les entreprises du CAC40.

On trouve d'ailleurs des similitudes dans cette délégation de responsabilité aux cabinets de conseil et dans les activités publiques volontairement laissées aux entreprises technologiques (pépites françaises ou non), dont l'agenda relève de tout sauf du service public (à ce sujet, l'ouvrage de Gilles Jeannot et Simon Cottin-Marx La privatisation du numérique est édifiant).

Un sujet de société majeur donc, mais une grosse déception quant à cette enquête souvent fouillie et qui mélange parfois les thématiques.
Campagnes présidentielles, Armées, Santé, Justice, Education, antiterrorisme, sondages, aucun domaine même régalien n'échappe aux légions de consultants rémunérés à prix d'or, dont l'écrasante majorité de surcroît pointe auprès de compagnies étrangères.
Idéalistes : abstenez vous !

Cet ouvrage nous plonge dans l univers des cabinets de conseil en lien avec l État et la conduite de ses missions. Entre conflits d intérêts, perte de souveraineté et de compétences, ce livre nous bouscule tant les révélations y sont inquiétantes. Si vous envisagez donc de consulter les travaux de la commission d enquête du Sénat à ce sujet, ce livre me semble être votre point de départ.

Merci aux auteurs pour leur travail d investigation qui a même surpris une initiée !
Je suis passée devant ce livre par hasard, quelques semaines après le buzz médiatique à ce sujet auquel j'avais du mal à croire. Et j'en ai pris plein la figure ! Tous ces milliards pour une efficacité nulle ou quasiment.
J'ai été d'autant plus sensible au tragique de cette dérive que je l'ai vue naître dans mon domaine professionnel.
Une enquête sidérante et il est salutaire qu'elle ait été publiée.
Très instructif et sûrement qu'une partie émergee de l'iceberg. tout est dit dans cette phrase "Le propre du consultant est de prendre la montre du client pour lui donner l'heure"

Un défaut sur la forme les renvois à la fin du livre qui auraient été plus pratiques pour la lecture en.bas de page.