Dans un petit village perdu au fin fond du Mexique, Ramón découvre le corps sans vie de la belle Adela. La rumeur court vite, et le village tout entier est sans attendre mis au courant. Parce qu'il est celui qui était à ses côtés quand les premiers curieux sont arrivés, tout le monde pense qu'il était son petit ami attitré et qu'il doit bien sûr la venger en tuant son meurtrier. Ramón n'arrive pas à dire la vérité et endosse le rôle du fiancé justicier. La rumeur continue de courir, et un coupable qui arrange tout le monde est désigné...

Je n'ai pas vu le film 21 grammes, mais j'ai en revanche vu Babel, que l'auteur a tous deux écrits et dirigés à l'écran. Il y a de quoi donc dire qu'Arriaga a fait mieux en matière d'intrigue que ce roman lui aussi adapté au ciné. Là où Babel touchait de plein fouet à la question épineuse de l'immigration entre la frontière mexicaine et américaine et dénonçait sans détours le traitement méprisant et suspicieux constant infligé aux immigrés mexicains (légaux ou non), A Sweet Scent of Death a plutôt tendance à dépeindre le Mexique profond en abusant un peu des stéréotypes.
Le livre est clairement taillé pour le cinéma, avec une chronologie des évènements type et des personnages au caractère peu développé mais aux actions facilement visualisables assez parlantes. le décor est planté : un village à la terre poussiéreuse loin de tout, où tout le monde se connaît, où les petits nouveaux sont marginalisés, où il fait tellement chaud et moite qu'on se représente sans difficulté le mec en débardeur blanc au front dégoulinant de sueur avec une cerveza à la main qui tient l'unique boutique du village climatisée par un mini ventilateur insuffisant, où la rumeur fait la loi, où le shérif est corrompu et où tout le monde fonctionne à la Corona, où la vengeance est un plat qui se mange chaud, si possible avec une poêlée de cactus, où les maris se défoulent violemment sur leur femme infidèle, où la petite gamine prodigue qu'on croyait tout innocente se targue d'avoir la même histoire que Laura Palmer ; les embrouilles commencent, les mensonges pleuvent, les jugements pullulent, les sentences tombent, les guns sortent et les fugitifs passent toutes les frontières.
Bref, non pas qu'une telle société ne puisse exister, surtout dans le cadre du petit coin paumé dans un coin reculé d'un pays pas forcément au top de sa forme financière, mais on va dire qu'Arriaga pousse un peu le bouchon loin, surtout pour ne pas offrir une fin digne de ce nom avec au moins une morale.
Comme le style n'est pas non plus la panacée, on va dire que cette lecture est une expérience, mais pas une expérience indispensable.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..