AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une B.D. sympathique et amusante dans les couloirs du collège, sans oublier l'internat, l'infirmerie et les souterrains.
Notre trio de choc se lance dans une enquête trépidante, et urgente, car il s'agit d'innocenter Rémi.

Alors, je dois dire que la série de romans "Enquête au collège", de Jean-Philippe Arrou-Vignod, est une de mes favorites.
Si vous ne connaissez pas, il s'agit de huit courts romans mettant en scène trois collégiens : Rémi Pharamon, le cancre qui se retrouve toujours où il ne faudrait pas ; Mathilde Blondin, la bonne élève, jamais à court d'idées (de bonnes idées) et le loufoque Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Celui qui apporte les sourires nécessaires à ces romans.

Ce n'est qu'ensuite qu'il a fait partie d'une série de huit titres, appelée aussi Enquête au Collège. Comme le tome 2.
Quand j'ai vu que ce volume paraissait en BD, j'ai eu tout de suite envie de le lire, et je ne le regrette pas. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique :-)

Quand l'agent d'entretien du collège est agressé au petit matin, les internes sont naturellement soupçonnés. Jusqu'à ce que P.P., à la surprise de tous, dénonce son copain Rémi. Mais pourquoi ?
Ce qui ne va pas l'empêcher de se joindre à ses deux amis pour mener l'enquête.
D'idées surprenantes (on peut faire confiance à Pierre-Paul pour ça), en découvertes inattendues, arriveront-ils à sauver Rémi du renvoi ? (Pour une fois que le danger ne vient pas de son niveau scolaire !!)

Beaucoup d'humour, de l'action, du suspense. Un vrai roman policier avec une vraie bonne enquête, des fausses pistes, des surprises et un peu de peur.
Une bonne lecture, aussi bien pour ceux qui connaissent les romans, que pour ceux qui découvriront ici la série.

Mon seul regret : j'ai eu un peu de mal avec les dessins. À la fois parce que je ne les ai pas trop aimés (mais c'est très personnel, et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile sur le sujet, avec des idées sans doute un peu "anciennes") et aussi probablement parce que j'avais depuis longtemps en tête les visages créées par Serge Bloch.
Mais les nouveaux lecteurs vont certainement bien apprécier le sieur de Culbert et ses grandes lunettes !

L'album se termine par "À suivre". Nous aurons donc certainement la chance de lire de nouveaux tomes. Mais je suis surprise car il me semble que c'est le premier paru en BD, alors que ce n'est pas le premier tome de la série. Un autre mystère !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Pas top, le graphisme de cette adaptation... P.P.-Cul-Vert a l'air d'un gnome et de manière générale, je n'aime pas trop le style. Heureusement l'enquête est bien menée, même si une intrigue aussi dense synthétisée en format BD perd un peu de sa clarté.

Rémi est le plus touchant du trio. Accusé à tort, il se désespère d'être "un gros boulet, un nul, juste capable de faire de la peine à ma mère". L'équipe est assez complémentaire, entre celle qui enquête, celui qui explore, et P.P. qui analyse. Ce dernier a une personnalité très particulière, il est à la fois gourmand, arrogant et... trouillard!
C'est une histoire sympa mais j'ai trouvé que la BD n'apportait rien par rapport au roman...
Lien : https://www.takalirsa.fr/enq..
Commenter  J’apprécie          30
L'adaptation BD d'« Enquête au collège », de Jean-Philippe Arrou-Vignod vient de sortir aujourd'hui. La mise en scène graphique de Joël Legars est sympa et les personnages principaux, Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde, irrésistibles. Une enquête palpitante au collège Chateaubriand (clin d'oeil à la Bretagne?) : qui a assommé M. Cornue, l'agent d'entretien du collège? Je ne vous en dis pas plus. Ce roman jeunesse, déjà best-seller des CDI de collège, élargit son lectorat : il s'adresse aux passionnés de BD et ils sont nombreux en collège. Mais aussi à l'adulte que je suis...
Commenter  J’apprécie          30
Adapté du roman du même titre, cette BD de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Joël Legars est publiée aux éditions Gallimard BD.

Pour ceux qui connaissent les romans, vous n'aurez aucun mal à vous replonger dans l'histoire drôle et pleine de rebondissements.

Pour les autres, voici une petite présentation du scénario :
Rémi est un adolescent qui passe le plus clair de son temps dans son collège. Sa mère l'a élevée seule après le départ de son père. Son travail la contraint à être très souvent sur les routes, donc elle a placé Rémi à l'internat. Il ne rentre que pour les vacances. Pas top quand on n'est pas fan de l'école…

Alors le jour où l'agent d'entretien est victime d'une agression, les internes sont immédiatement soupçonnés. Et comme par hasard, des indices pointent en direction du mauvais élève de l'école : Rémi. Celui-ci ne compte pas se laisser faire. Aidé de son amie Mathilde ainsi que de P.P. Cul-Vert son voisin de dortoir et très grand froussard, il va tout faire pour démasquer le coupable afin de prouver son innocence.

Entre action, humour, mais aussi suspense, le lecteur est happé par l'histoire.

Si les couleurs sont vives et plutôt sympathiques, j'ai un peu moins aimé le style des dessins qui fait un peu grossier à mon goût. Mais la lecture est plaisante et trouvera sans nul doute son public chez les élèves de primaire ou début de collège.
Commenter  J’apprécie          10
Une adaptation BD fidèle au roman, j'ai même trouvé que l'enquête, très simple, trainait moins en version BD. Autre point fort, un P.P. Cul Vert très bien rendu, avec son physique pataud et son phrasé de première classe.
La seule chose qui m'a gêné est le dessin du personnage de Rémi, je l'ai trouvé trop brouillon et endormi.

On attend la suite des autres adaptations de la série avec grand plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais déjà les « Enquêtes au collège » de Jean-Philippe Arroud-Vignod, pour les avoir lues en roman. Ce sont des enquêtes amusantes, qui ont pour héros trois collégiens : Mathilde, Rémi et Pierre-Paul dit P.P Cul-Vert (le petit intello et assurément le plus drôle des trois).
J'étais très curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée de ces romans. Dans cette enquête-ci, l'agent d'entretien du collège a été agressé la nuit dans une salle de classe. Les premiers indices accusent Rémi ; il va lui falloir l'aide de ses amis pour être innocenté.
J'ai d'abord été un peu perturbée par les dessins des personnages, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la version roman (et en particulier P.P. Cul-Vert a une drôle de tête avec ses énormes lunettes). Mais je me suis vite habituée et j'ai trouvé les personnages attachants comme dans les romans.
Il y a une vraie enquête, avec des fausses pistes, des témoins, des indices, et une fin tout à fait honorable. L'agent d'entretien est juste assommé et il est précisé dès le début qu'il est « hors de danger », ce qui permet de ne pas ajouter de gravité supplémentaire à l'histoire.
J'espère que les autres romans de cette série seront aussi adaptés en BD !
Lien : https://selectrice.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}