Critique de FabtheFab

Perl Wagner a dix-sept ans, elle est au lycée de Semral mais elle est souvent absente car elle est toujours malade ; sa mère, Marie D. Vegard, a cessé de travailler pour s'occuper d'elle et la soigner en permanence. Depuis la mort de son mari, Marie est en couple avec Albert, un homme violent. La vie de Perl bascule quand elle rencontre Eddy et ses amis Ruben, Louane et Noémie. Eddy lui montre un reportage sur le syndrome de Münchhausen par procuration…

"C'est depuis l'âge de neuf ans que Rawia Arroum décide qu'elle aussi, elle racontera des histoires (et pas seulement pour justifier une bêtise). « Rawia » signifie par ailleurs « celle qui narre les récits ». Dès l'adolescence, elle multiplie les concours de nouvelles et remporte deux années de suite le premier prix de la compétition Graine de plumes. Rawia se lance ensuite dans les concours de romans et participe en 2014 au Tremplin Black Moon. Son livre Boys Out ! remporte le prix du public et est publié l'année suivante aux éditions Hachette. En 2016, elle sort le Voleur de Coeur aux éditions Michel Lafon. S'ensuivent des années à travailler en tant que journaliste, rédactrice et libraire avant de tout plaquer pour se consacrer à l'écriture. le Mal de mère est son premier roman chez Scrineo." source : éditeur

Rawia Arroum a été frappée par un reportage sur la vie de Gypsy Blanchard, une jeune fille victime de maltraitance par sa mère atteinte du syndrome de Munchhausen par procuration. Elle s'est largement inspirée de ce fait divers pour imaginer l'histoire de Perl, une jeune lycéenne sous l'emprise de sa mère qui lui invente des maladies et la contraint à prendre de nombreux traitements médicamenteux mettant en danger sa santé.

L'héroïne est alertée par un camarade de lycée, lui-même victime de violences familiales et battu par son père à coups de fils métalliques.

Ce roman noir nous plonge dans l'horreur des violences familiales et essaie aussi de décrire le phénomène d'emprise des bourreaux sur leurs victimes.

Rawia Arroum va jusqu'au bout de son exposé sur ce syndrome et décrit toute la violence d'une mère sur sa fille, un amour toxique jusqu'aux rives de la mort.

La plongée aux enfers est mélodramatique, il y a peu de bouffées de bonheur hormis le mouvement de solidarité des quatre amis de l'héroïne - en effet, à la maltraitance de l'héroïne par sa mère, il faut ajouter la maltraitance du héros par son père et la prostitution de ce héros.

Ce roman pourrait se rapprocher des récits de vie traitant de faits divers sensationnels. On notera une coquille malheureuse pour la cane qui traverse la route lors de l'expédition en montagne.