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Citations sur Oeuvres complètes, tome 15 : Cahiers de Rodez (février-av.. (14)

n y a pourtant un homme qui a été crucifié au
Golgotha sur l'ordre de dieu et pour avoir voulu
demeurer fidèle à ses grandes idées,
touchant la non-existence de dieu, de l'infini et de
l'éternité,
et touchant l'immortalité de l'homme au contraire
et sa supériorité sur l'esprit des anges,

qui sont ces christs, ânes ou bêtes qui ont toujours
entouré dieu,
et dieu faiseur d'ânes, esprit d'âne,
ne fut jamais en réalité qu'un bœuf inné éternellement
jaloux de cet homme dont l'immortalité le repoussait,
lui, la psychique bête infuse,
l'esprit animal qui .meurt,
alors que l'homme ne meurt jamais.
n y a donc, je l'ai dit, un homme qui est mort au
Golgotha,
qui s'est fait crucifier au Golgotha
parce qu'il soutenait dur comme fer que l'homme a
l'immortalité
et que dieu, esprit animal, n'eut jamais d'immortalité,
parce qu'il soutenait que l'homme ne copule pas avec
la bête
et qu'il ne copule pas non plus avec l'homme,
que l'homme ne copule pas,
que l'homme n'est pas un esprit mais un homme.
*
Et Dieu n'a pas fait l'homme qui est venu tout seul,
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Car si dans le mythe Jésus-christ est fils de dieu, ' . dans l'histoire il n'est même pas fils d'homme
mais d'un âne,
et christ en hébreu veut dire ânier
et il veut même dire pet d'âne,
c'est-à-dire esprit dégagé d'un âne et incarné en
homme baudet.
Car le nommé Jésus-christ faisait partie d'une famille
d'ânes, et cela est l'histoire vraie.
Car au point de l'histoire (du temps) où nous en
sommes maintenant arrivés nous ne savons plus rien
de l'histoire des choses telles qu'elles étaient, telles
qu'elles se sont passées.
n y a longtemps [il y avait] des bêtes qui vivaient à
côté des hommes, je veux dire comme des hommes
et sur le même plan que les hommes,
et la copulation d'homme à bête et de bête à homme
était une chose fréquente, très ordinaire et dont nul
n'aurait même pensé à se scandaliser,
tant la bestialisation de l'être
humain
était une chose entendue et sacrée.
n était sacré au temps de Jésus-christ qu'un homme
soit l'époux d'une bête
et le père de Jésus-christ était un. homme qui avait sa
bête,
une ânesse,
puisqu'il était christ
et que tous les christs étaient une famille, une famille
d'âniers teneurs d'ânes mais eux-mêmes ânes,
non conçus comme des par des âniers,
(faiseurs d'esprits d'ânes,
à coups de pets d'hommes)
et cela se faisait, était connu et très sacré.
Et Jésus-christ veut dire tout simplement
issu de christ,
gésier de pets.
Et ce gésier de pets ne s' est pas fait crucifier
comme l'homme sacrifié au Golgotha,
il a foutu le camp au contraire
comme la sale bête qu'il était
quand il sentit que ça sentait trop mauvais pour lui.
n a pris ses cliques et ses claques
et, comme l'Evangile le dit fort bien,
après avoir fait le signe entendu
il précéda les siens en Galilée.
Et vous me rattraperez,
retrouverez en Galilée.
Car ce Jésus-christ était en plus une espèce de magicien, de noir magicien, dont la caractéristique majeure a toujours été le syndrome de lâcheté.
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2/Ce qui me gêne c'est que l'histoire de l' incarnation du
fils de dieu soit un mythe parce qu'elle n'est justement pas une histoire mais un mythe
et elle est un mythe parce qu'elle ne s'est pas passée.
Et s'il y a dans l'histoire de Jésus-christ
une histoire et un mythe,
l'histoire est fausse et elle est un mythe qui n'a jamais
eu lieu.
Quant au mythe, il ne s'est pas passé,
c'est une histoire qui a la dent dure et à laquelle tous
les père~ de l'église qui la pensèrent ne mordirent
pas assez fort pour parvenir à la faire passer.
Comment? .
n y a une espèce. de manducation
qui mastique le terme de christ
et fait digérer.
Ils y mordirent même si fort
qu'ils ont fait du terme de christ
·une pierre,
une espèce d'inavala]ble gravier
que le gosier d'une poule morte
seul peut mastiquer et digérer.
Et les poules mortes à Jérusalem n'ont pas manqué qui
enfantent de petits christs du sein de leurs petits
gosiers.
et les lopes putrides non plus n'ont pas manqué
qui dégagèrent, qui dégageaient des christs
du fond de leurs anus d'enflés,
contre-battus et rebattus.
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L 'HISTOIRE VRAIE DE JÉSUS-CHRIST
En août 1947, Antonin Artaud se met à écrire ce qu'il
disait être l'histoire vraie de ]ésus-christ, dont il avait
formé le projet depuis plusieurs mois. Dans cette intention, il écrivit différents textes (quatre sont éparpillés ici
pour la première /ois) qu'il aurait certainement refondus
et ordonnés par la suite. Quelques mois plus tard, il
envisagea de publier l'Histoire vraie de Jésus-christ dans
une collection de pamphlets dont il dressa la liste. Il se
réservait d'en écrire lui-même plusieurs et voulait confier
les autres à certains de ses amis. Le projfet resta sans
suite.
Paule THÉVENIN.

1/n y a eu néanmoins au Golgotha un homme qui a été
crucifié et est mort pour des idées.
Et il le fut sur l'ordre même de dieu contre qui il
soutenait des idées extravagantes et absolument
miraculeuses et exceptionnelles pour l'époque (elles
le seraient même pour celle-ci, car il fut de tout
temps extravagant et miraculeux de dire que ni
l'infini ni l'éternité n'existent, et que dieu est une
bête et qui passe, alors que l'homme est immortd).
Dans l'histoire de Jésus-christ
il y a une histoire et un mythe.
Or l'histoire de Jésus-christ
telle que les évangiles la racontent
et l'ont lancée
n'est pas une histoire
mais un mythe.
Un mythe
qui d'une part sent ce qu'il sent
mais de l'autre pue l'absence la plus absolue d' authenticité.
Cette histoire du ftls de dieu incarné sur la terre· dans
le ventre d'une femme vierge sent le mythe
et ce n'est pas le côté merveilleux du mythe de l'incarnation brusquée du corps d'un homme jamais fait
dans le ventre d'une femme pour toujours vierge et
intouchée qui me gêne,
ça non.
Ce qui me gêne , . . c est que ce ne so1t pas vrat
et que ça ne se soit jamais passé.
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