AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093105222
La Plume et le Parchemin (05/06/2015)
4/5   5 notes
Résumé :
En quête d'Éternité, l'Homme crée le Sérum qui lui confère le pouvoir d'accéder à un nouveau stade de son Évolution. L'essor des Greatans, humains aux pouvoirs surnaturels, fait de l'Homme, l'égal des Dieux? Pourtant, dans ce monde où des mutants côtoient des médiums, des sorciers et d'autres créatures aux obscurs desseins, l'humanité est loin d'être l'espèce dominante.

Il y a le Demgel, celui qui ne connait aucune frontière?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je connaissais l'historique de ce roman, le parcours de l'auteur et surtout que c'était son premier. Je savais dans quoi je m'embarquais et je prends en compte.
Demgel est un diamant brut qu'il faudra retravailler et façonner. Il y a des fautes, des répétitions, des défauts de mise en page, un manque de fluidité. Mais malgré ces remarques, je constate une très bonne base et une trame qui me transporte. C'est la touche Nicolas Arthus que j'aime. Utiliser la fantasy pour trifouiller l'âme humaine.
Hatred est un anti héros qui touchera son lecteur en plein coeur. Amour/haine parfois un seul pas… L'auteur joue très bien avec cette frontière.
J'ai hâte de lire le résultat final…
Commenter  J’apprécie          100
Je tiens à remercier les éditions de la Plume et le Parchemin pour cet envoi en service-presse. Demgel avait une place d'honneur dans ma Wish-List depuis l'annonce de sa sortie et j'avais hâte de me plonger dedans. J'avais un peu peur qu'il soit trop court pour que je m'imprègne vraiment de l'histoire, et pourtant j'avais tort : Demgel, les cercles du pouvoir est une histoire qui nous emporte vraiment très loin, qui mêle angoisse et espoir.

L'histoire se déroule dans notre monde, mais un monde qui a beaucoup changé. le sérum est apparu, rendant les humains différents. Les faciès changent, les capacités aussi. La notion de magie et de monde occulte est parfaitement intégrée et acceptée par la population.

Shalimar est une jeune femme, maman d'un petit garçon, Liam. Lorsqu'un esprit malveillant élit domicile chez elle, Shalimar n'a pas d'autre choix que de demander de l'aide à sa meilleure amie, une médium. Malheureusement, les choses tournent mal et une créature est libérée des enfers. Une créature qui semble connaître Shalimar.

C'est de cette façon qu'apparaît le Demgel. Il hait la race humaine, et tout particulièrement Shalimar qui ne s'explique pas vraiment les raisons de cette animosité. Condamné à rester sur Terre, le Demgel se voit alors confier une mission : traquer les âmes noires destinées à rejoindre les enfers. Assailli par une faim sans nom, le démon n'hésite pas à faire des carnages sur son passage, suscitant la peur auprès des humains.

Mais derrière sa rage implacable se trouve une blessure qu'il dissimule à ceux qui ne demandent qu'à l'aimer. le roman tourne autour de son parcours et de ses combats.

Je dois dire que je n'avais jamais lu une histoire de ce genre. Et j'ai été rapidement happée par la noirceur qui se dégageait du roman. Les premières scènes m'ont vraiment fait peur, notamment celle où le Demgel apparaît pour la première fois. Les descriptions étaient criantes de réalisme et j'étais franchement mal à l'aise. Puis derrière toute cette noirceur se cache un rayon de lumière. L'amour transparaît dans chaque page. L'amour fraternel, maternel, charnel.

On gravite autour du Demgel et de son combat identitaire. Un personnage fort intrigant. Je n'ai pas pu m'empêcher de me poser beaucoup de questions le concernant. Outre le fait qu'il soit un peu… volage, dirons-nous, (hum) sa façon de voir le monde, de vouloir protéger les gens… c'était franchement bien amené. Si au début on a l'impression d'avoir affaire à un démon cruel et sans coeur, on se rend vite compte de la méprise. Derrière une carapace dure et froide, le Demgel dissimule une véritable blessure, une fragilité qui ébranle et émeut le lecteur.

Shalimar en revanche, est le personnage égoïste par excellence. Je ne sais pas si c'était voulu, mais je l'ai trouvée affreusement creuse. (ATTENTION, SPOILER) En fait, pour moi elle ne mérite pas Evan, c'est clair et net. Il est authentique et passionné, tandis qu'elle se contente de prendre sans rien donner en retour. (FIN DU SPOILER) Dès l'instant où j'ai compris qui était réellement le Demgel, Shalimar est devenue… parfaitement insupportable. A contrario, je me suis prise d'affection pour Kiki et sa joie de vivre naturelle.

Une plume assez simple, mais bien tournée. On sent que c'est un homme qui écrit, et certaines expressions m'ont fait sourire. Notamment le “en mode furtif” repéré à quelques endroits qui fait penser aux jeux vidéos. J'ai trouvé des répétitions ou des erreurs de typographies (des mots barrés, des tirets cadratin manquants), mais en dehors de ça, le roman se lit vite et bien, l'histoire est racontée de façon à nous happer pour ne plus nous lâcher.

En somme, c'est un roman très prenant. Il est difficile de le lâcher une fois commencé. Même si je n'ai pas adhéré à toutes les pensées du démon, je n'en demeure pas moins séduite par cette histoire aussi sombre que lumineuse. Un roman qui mérite de trouver son lectorat, car il vaut le coup !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier contact avec Demgel fut celui de la couverture, sombre, mystérieuse. Puis vient ce titre tout aussi étrange et attractif… Enfin, ma curiosité m'a poussé à lire le résumé et là, je me suis lancée lors de la proposition de SP des éditions La Plume et la Parchemin auxquels j'ai eu la chance d'être sélectionnée.

Je ne serais dans quelle catégorie placer cet ouvrage. Est-ce du Fantastique ? Est-ce une dystopie ? L'auteur nous présente son récit en le plaçant dans le futur. Un futur dans lequel les hommes, toujours en quête de « vie éternelle », se retrouvent à absorber un sérum qui, au fil du temps, transforme leur corps. Ainsi on peut se retrouver avec un nez en forme de truffe de chien (je dois dire que je n'ai pas trop saisi ce concept). On peut croiser des médiums et des sorciers. Et des êtres humains, nouveaux, ayant des capacités extraordinaires, appelés GREATANS. Voilà qui nous place dans un récit dystopique. Mais (il y a un mais), au fil du récit je retrouve des êtres mythiques : des démons et des anges, ce qui fait placer sur la balance, la catégorie du fantastique.

Dès les premières pages j'ai accroché au récit. L'auteur se lance directement dans le vif du sujet et dans l'action. Shalimar, désirant se débarrasser d'un spectre hâtant son appartement, fait appel à son amie Xian. Ensemble, elles tenteront de pratiquer la cérémonie de l'ange-gardien, qui va mal tourner. Résultat : ce sera un démon du nom d'Hatred qui répondra et qui se retrouvera lié à Shalimar. Et là surprise ! Alors que je m'attendais à suivre le récit au travers du regard de Shalimar, je me retrouve avec Hatred ! Je pensais que l'intrigue ne tournerait qu'autour d'eux puisque Hatred connaît la jeune femme (ou l'a connu de son vivant alors qu'il était humain) mais, elle ne voit pas qui il peut être ! J'avoue que ça m'a un peu perturbé mais au final, l'auteur m'a surpris et c'est formidable de plonger dans l'inconnu et les surprises. Car, l'auteur ne nous ménage pas en rebondissements. Hatred est un démon mais il a encore une âme (d'où le surnom de Demgel). Il est haï autant qu'il est aimé !

Les personnages sont attachants. Hatred va se retrouver entouré d'amis qui, eux, le reconnaitront ! Dom, Xian, Kylie, Jessica, Gaya etc… Quant à Shalimar, elle peut être forte énervante. Franchement agaçante ! Elle met le temps avant de se réveiller !!

Le seul reproche que j'aurais à faire sur ce livre, c'est bête, je sais, mais c'est le surnom de « peluche » donné par l'auteur lorsqu'il fait parler son personnage, par exemple. J'avoue que je n'imagine pas du tout Hatred en peluche ! Enfin, j'aurais apprécié avoir les notifications en bas de page, c'est plus pratique lors de la lecture.

Demgel est un ouvrage surprenant. La bataille qui fait rage n'est pas seulement du point de vue terrestre (avec l'humanité à sauver) mais aussi à l'intérieur du démon (qui au final n'a de démoniaque que l'apparence). L'auteur a réussi grâce à sa plume précise, son imagination et son travail de développement de ce monde crée de toutes pièces, à écrire un livre sortant de l'ordinaire !

Ce fut une bonne lecture ! Ouvrage à conseiller pour les amateurs de l'imaginaire !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré quelques défauts je fus très intriguée par cette lecture fort originale, qui nous emmène en terre inconnue. Un roman où la noirceur domine mais où l'amour ne traîne jamais loin derrière...

Lire ma chronique :

Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman fantastique à l'univers très complet, qui nous fait vivre une aventure formidable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les jours passèrent et Hatred faisait son travail tant pour se nourrir que pour satisfaire aux exigences de son maître. Il avait été surpris par la téléportation le jour où il était intervenu pour sauver Liam, mais cela lui ouvrit la voie pour apprendre comment se téléporter. Le phénomène, involontaire, la première fois, l’avait intrigué. Il s’y essaya par la suite et s’aperçut qu’il était capable de transporter son enveloppe charnelle n’importe où dans le monde. Il s’y était exercé non sans s’être fait une frayeur en atterrissant sur la lune. Heureusement, son corps était particulièrement résistant et il s’en était sorti sans dommage. Il avait voyagé à travers le monde sous son apparence humaine non sans avoir fait une halte dans un centre commercial pour se vêtir et cela l’avait mis de bonne humeur.
Il y avait une fête dans une ville de la côte ouest. Animations et manèges étaient de la partie. Même si Hatred répugnait à respirer l’air vicié par autant d’humains, il savait que ce genre de manifestations était propice à attirer des cibles de choix pour lui. Comme les papillons sont attirés par la lumière, les âmes les plus sombres sont attirées par la lumière émise par les âmes bienveillantes. Cet augure était synonyme de bon repas pour Hatred et de satisfaction pour celui qu’il appelait Père.
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi, humain, que dans la plupart des cas, l'amour et la haine ne sont qu'un seul et unique sentiment. On hait plus facilement ceux qui nous sont chers car ce sont ceux qui nous touchent le plus. C'est souvent la raison pour laquelle nous nous comportons si mal avec ceux que nous aimons. C'est la raison pour laquelle il est important de pardonner. Ce n'est certes pas toujours facile, mais ce n'est jamais une peine perdue car le véritable pardon a ce pouvoir de transformer la haine en amour. C'est la seule chose éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Comme depuis toujours, les découvertes de l'homme sont à l'origine des grands bouleversements dans son histoire. L'homme a décodé le génome humain et il ne poursuit sans relâche qu'un seul but : prolonger sa vie. L'homme est en quête d'éternité, depuis toujours. Sa condition de mortel le bride et le contraint. Repousser ses limites, vaincre la mort, voilà ce que désire l'homme depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur ce livre

{* *}