Critique de Roadreader

Il y a du style dans cette ouvrage...

En à peine 200 pages Jean-Luc d'Asciano réunit plus de style que certains grands noms de la littérature contemporaine. Sa plume fuse dans tous les sens, sa narration est riche en trouvaille stylistique, ses dialogues sont remplis d'humour absurdes, ses phrases courtes sont des uppercuts que le lecteur reçoit en pleine figure. le champ lexical flirte avec celui utilisé par Frédéric Dard dont l'esprit irrévérencieux a servi de moule pour la création de ce personnage atypique de Tamanoir.

Mais avec cette touche de fantastique introduit progressivement dans le récit, le roman se rapproche également de la culture pop très en vogue ces dernières années. Son duo improbable constitué du détective Tamanoir et du vagabond Ishmaël rappellera un autre duo romanesque célèbre, celui d'Ombre et le voyageur que l'on peut voir à l'oeuvre dans le roman American Gods de Neil Gaiman.

Dans un esprit anarchiste et armé d'un humour féroce, l'auteur tisse une mythologie sanglante et impitoyable. Les exclus de la société et leur vulnérabilité sont le sujet principal de ce livre foisonnant mais jamais foullis. Chaque paragraphe recèle sa petite formule, sa figure de style, sa métaphore, son petit trait d'humour. C'est d'ailleurs pas plus mal que l'ouvrage ne soit pas plus épais tant cela bouillonne d'idées. Plus de page auraient pu noyer le récit dans un océan stylistique imbuvable.

Une lecture réjouissante. J'espère bien retrouvé bientôt ce grand échalas de Tamanoir dans une nouvelle enquête (pour autant que l'on puisse dire que ce personnage enquête).