AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 44 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Dans une figure, cherchez la grande lumière et la grande ombre, le reste viendra naturellement ; c'est souvent très peu de choses. »
Édouard Manet

Ève, ancienne étudiante à Oxford, enchaîne à présent petits boulots et vit à Londres en colocation avec un couple semi-radin, semi-généreux (whatever that means).
Elle se sent « comme un être inachevé, réduite à des os fracturés. Un jeu incomplet de souvenirs partagés, de simples fragments. »
Son unique confidente et amie, c'est Suzon, qu'elle retrouve fidèlement et inlassablement chaque mercredi au musée, Suzon qui demeure et demeurera un mystère indéchiffrable pour elle, car Suzon est la femme immortalisée par Edouard Manet debout derrière son bar aux Folies Bergères.
Cela en dit long sur la solitude d'Eve, abandonnée à l'âge de 5 ans par sa mère, Eve qui poursuit un dialogue impossible avec Grace, sa seule et unique amie (dans la vie) qui est morte tragiquement.
Ce roman décrit la solitude, la dépression d'Eve qui ne parvient pas à communiquer avec les vivants et qui garde enfouis en elle des sentiments très lourds qui la plombent et l'empêchent d'avancer et de construire: culpabilité, syndrome de l'imposteur, dénigrement de soi, traumatisme de l'abandon qu'elle tente de noyer soit sous l'alcool soit en faisant fausse piste.
Ève est touchante, sa vie bien triste et on espère la voir enfin remonter la pente, un roman plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1054 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}