Jay Asher, l'auteur désormais très célèbre de 13 reasons why, signe son premier roman graphique avec Jessica Freeburg. À l'origine de cette nouvelle production, il y a une légende allemande, retranscrite sous la forme d'un conte par les frères Grimm au XIXe siècle. La légende date du Moyen Âge et raconte la venue d'un mystérieux jeune homme dans la ville de Hamelin alors infestée par les rats. On ne sait pas bien comment il a eu vent du problème de cette ville mais il se présente comme un sauveur potentiel en prétendant pouvoir chasser les rats. Le maire de la ville lui promet une contrepartie financière et le jeune homme s'exécute, parvenant à attirer les rats jusqu'à la rivière, au son de sa flûte. Seulement, l'argent ne lui est pas versé et, face à ses demandes pressantes, les villageois décident de le chasser. L'histoire s'obscurcit de plus en plus. Le joueur de flûte revient et profite de la tombée de la nuit pour conduire hors des murs les enfants de Hamelin. Jamais personne ne les reverra.
Ce roman graphique respecte la structure de base de cette légende : la ville envahie par les rats, l'arrivée du joueur de flûte et l'enlèvement des enfants. La différence majeure est la présence de Maggie, une jeune femme sourde et rêveuse, qui pourrait être considérée comme l'héroïne de cette histoire. Une liberté qui ne m'a nullement gênée. On peut aisément s'identifier à elle et elle apporte une belle palette d'émotions à un conte qui est purement effrayant au départ. Autre différence : la fin, qui est à mon goût encore plus sombre. Les choix graphiques sont quant à eux tout à fait convaincants. J'ai notamment beaucoup apprécié la variété des couleurs qui font pencher le récit tantôt vers le rêve, tantôt vers la noirceur.
Je suis toujours curieuse de découvrir la réécriture d'un conte et j'ai passé avec celle-ci un très bon moment !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Quand j'ai vu ce nouveau roman graphique sur les tablettes de ma bibliothèque, j'ai été de suite attirée par la couverture, que je trouve vraiment magnifique. Et quand j'ai vu le nom de Asher sur la couverte (j'ai vraiment beaucoup aimé Treize raisons), il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de la prendre et je n'avais qu'une hâte, c'est de découvrir son contenu. J'ai aimé ce que j'y ai trouvé... Une BD qui reprend la légende de ce joueur de flûte, qui grâce à sa musique, sauve Hamelin d'une infestation de rats... Mais lorsqu'il ne reçoit pas le gage promis, il jouera pour amener avec lui tous les enfants du village... En plus de cette fantastique trame de fond, c'est également l'occasion de nous raconter une histoire d'amour, celle de ce musicien particulier et de la jeune et belle Maggie, que la vie n'a pas épargnée... Une bonne histoire, de très très beaux dessins, une ambiance très médiévale... Bref, une belle découverte que cet album.
Une belle couverture avec un beau dessin, alors quand on ouvre on est un peu déçu de ne pas retrouver le dessin de la couverture qui est sublimé, mais il reste sympathique, même beau mais pas autant que sur la couverture. C'est juste que je n'aime vraiment pas les fausses promesses des couvertures, j'aimerai des dessins en accord.
Qui n'a jamais entendu parler du joueur de flûte de Hamelin ? Une histoire, un conte, lui aussi cruel comme Kasane, qui nous est conté. La majeure partie d'entre nous ont entendu cette histoire, on nous l'a rappellera même.
Dans celle-ci qui est une de ses formes, nous sommes invités à suivre les 2 jeunes gens de la couverture.
Le jeune homme est attachant à la base, il arrive au village, il promet de les aider avec leurs problèmes de rats s'ils tiennent parole. Ils ont donc en engagement. Mais tous les villageois ne l'accueille pas les bras ouverts, certains le tolère le temps qu'il règle leurs problèmes, on le soupçonnera aussi. Il faut dire qu'il n'a pas l'air de se fouler, mais il dit qu'il doit prendre son temps. Chaque chose en son temps.
Magdalena dite Maggie, la jeune femme de la couverture, fait partie du village. Mais elle est « handicapée », elle est sourde, à part la vieille dame qui veille sur elle avec bonté, il apparaît très vite qu'elle est très mal intégrée au village, rejetée, mise de côté, embêtée. Pourtant cette jeune femme tente de garder le sourire.
Sa rencontre avec le jeune homme est au départ une des plus belles choses qui lui soit jamais arrivé, de vrais moments, de vraies discussions, ils sont touchant.
Mais lui n'est pas d'avis que les gens ne doivent pas payer leur comportement s'il est trop exécrable. Et il n'hésitera pas à leur rendre la monnaie de leurs pièces.

Le grand malheur qui va s'abattre sur les villageois à quelque part était provoqués par eux, par leurs actions.

Un bel objet livre, une belle réinterprétation de ce conte connu, et des questionnements intéressants.

A lire et à relire, attention Magdalena risque de briser votre coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lecture agréable qui ravive et complète les souvenirs d'une légende découverte à l'enfance. Les personnages-types sont intéressants. J'ai aimé ce que le personnage de Maggie fait des histoires du village, c'est une jeune fille très altruiste malgré les malheurs vécus. le personnage du joueur reste mystérieux. L'illustration est agréable et la colorisation top! En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait certaines explications concernant les réactions des personnages.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques mais j'ai beaucoup aimé celui ci. Je l'ai trouvé peu cher chez Noz donc j'ai sauté le pas et je ne regrette pas.

Comme c'est l'auteur de 13 reasons why j'ai été intrigué de voir ce que l'histoire du joueur de flûte pouvait donner en BD.

Il est sûr qu'une bande dessinée est toujours moins développée qu'un roman. Mais j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Cette histoire était géniale et je l'ai lu d'une traite.

Les graphismes sont magnifiques ! L'histoire était sympa et touchante. La fin est émouvante. Je ne vais pas en dire plus, on connait tous cette histoire.

Mais celle ci sous format graphique vaut le détour je recommande.

📚En bref : Je lis très peu de romans graphiques mais j'ai adoré celui ci ! Nous connaissons tous l'histoire du joueur de flûte. J'ai trouvé cette histoire parfaitement revisitée et juste géniale. Les dessins sont magnifiques, et bien que ce soit une BD on ressent tout de même quelque chose en lisant, c'est loin d'être plat. Je vous recommande grandement ce roman graphique avec des héros attachants. 📚
Une belle adaptation en bd de cette histoire, que je connaissais déjà quelque peu, j'ai bien aimé les illustrations et la fin. le personnage féminin donne un petit plus. C'est fluide et se lit assez rapidement. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur.
On retrouve un conte retranscrit par les frères grimm, celui du joueur de flûte. Celui-ci est un itinérant qui débarrasse de nombreux villages de rats qui prolifèrent. Grâce à un air de flûte ils suivent le musicien jusqu'à la noyade.
Personnellement je ne connaissais pas réellement ce conte à part quelques bribes. C'est assez sympa de le voir retranscrit en bd. Celle-ci n à pas un réel intérêt graphique mais pour la découverte pourquoi pas.
Voici l'adaptation en bande dessinée du célèbre conte des frères Grimm. L'illustration de la couverture est magnifique, celles à l'intérieure sont un peu moins belles. L'histoire est triste et émouvante. Une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un conte fantastique, basé sur des faits réels qui seraient survenus en 1286 en Allemagne, le tout adapté en bande dessinée, je ne pouvais passer à côté. Ce conte, je ne le connais que très peu, c'était donc complètement « vierge » que je me suis lancée dans la lecture de cette adaptation par l'auteur à succès de 13 Reasons Why, Jay Asher. Et ce fut globalement une belle surprise et une belle découverte.

Ce que j'ai d'abord largement apprécié, c'est la petite note des auteurs en début d'ouvrage qui nous présente la légende à l'origine de ce conte et ces « faits historiques » qui mènent à penser que quelque chose de tragique s'est réellement passé à Hamelin. En effet, 130 garçons et filles auraient disparus le 26 juin 1286, une grande tragédie liée à l'apparition d'un jeune homme à la même époque dans le village. Et les auteurs parviennent à amener l'histoire de manière subtile.

Cet homme, en effet, ne serait pas venu dans le village pour rien : Hamelin était envahi par les rats, créant maladie et perte de denrées. Ce joueur de flûte aurait un pouvoir particulier : attirer des êtres vivants au son de sa flûte. de cette manière, il aurait pu débarrasser la ville des nuisibles. Mais pour cela, il demande un paiement, ce qui va créer un contentieux avec les notables du village, peu enclins à débourser le moindre sou.

Dans cette version du conte, on découvre une jeune femme sourde, paria de la société du village, malmenée par tous, sauf par la femme qui s'occupe d'elle depuis la disparition de ses parents. Elle attend le jour où elle rencontrera un jeune homme qui l'acceptera telle qu'elle est. Et en attendant, elle transforme les méchancetés des villageois en histoires initiatiques et morales, qui punissent ceux qui ont fait montre de malveillance. Quand le jeune homme arrive en ville pour les débarrasser des rats qui infestent leurs demeures, elle est conquise. Et c'est réciproque : le jeune homme s'intéresse à cette jeune femme marquée par la vie, qui vit en paria comme lui, et qui connaît bien trop d'injustices. Sauf que le joueur de flûte a une part d'ombre, une noirceur qui le pousse à se faire justice seul. Jusqu'où tout cela va les mener ?

Cette histoire intemporelle développe des thèmes toujours d'actualité : la tolérance, la peur de l'inconnu, la suspicion, le sentiment d'injustice, la jalousie, la cupidité et l'incompréhension. Les auteurs parviennent à nous offrir une version intéressante de ce conte et nous font passer par tous les sentiments de Maggie d'une part, et du joueur de flûte d'autre part. Si on ne peut adhérer à chacune des décisions de ce dernier, on comprend comment il en arrive là. Et cela nous renvoie à nos propres frustrations, les injustices qu'on peut vivre au quotidien et qui mènent parfois à un point de non retour.

L'adaptation de ce conte en bande dessinée permet de nous happer dans cet univers avec facilité. Les dessins sont extrêmement agréables, on sent l'urgence dans certains découpages de planches et le sentiment de plus en plus noir du joueur de flûte plus on s'approche du dénouement grâce à une palette chromatique plus sombre. le dessin et le texte sont parfaitement complémentaires. Ce qui m'a un peu dérangé, ce sont les changements de lieux précisés dans les vignettes, alors même qu'elles sont parfois en fin de planche. Je pense que le story-board aurait dû prendre en compte ce changement de lieu et le placer en début de page. Mais je suis loin d'être experte dans ce domaine…

En définitive, le joueur de flûte de Hamelin est une très belle bande dessinée qui nous permet de découvrir un conte peu connu, adapté de manière originale. Pour tous les amateurs de contes fantastiques !
Lien : https://breveslitteraires.wo..