Critique de Witchblade

Roman découvert cette année en furetant dans une librairie. J'aime bien cette maison d'éditions, des bonnes découvertes (voire des coups de coeur) ont été à la clé ; du coup, je regarde régulièrement ce qu'ils publient. Je ne connais pas du tout l'auteure mais la couverture et le synopsis m'ont très intrigués. du coup, après 2 déceptions avec des pioches, je reviens avec une valeur sûre, enfin j'espère.

Du fait d'Agatha Christie, je m'attendais à un roman policier mais je ne me souvenais déjà plus du résumé. Malgré tout, l'histoire est intéressante et m'intrigue. le style est agréable et cela me permet de découvrir différemment Agatha Christie. C'est juste étrange de lire ses aventures dans l'Orient-Express et à Bagdad après avoir lu tout récemment Rendez-vous à Bagdad. Agatha rencontre 2 jeunes femmes dans ce train mythique, le récit de chacune va s'alterner pour donner une vision plus large de l'histoire. le début a été un peu long, le temps que les histoires de ces 3 femmes s'entremêlent. Après, je n'ai plus vu le temps passé en leur compagnie. Il y a eu malgré tout un petit passage à vide jusqu'à ce que l'engouement pour cette histoire reprenne de plus belle. Je ne suis pas trop biographie d'habitude mais celle-ci étant romancée à partir d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, l'auteure de part son écriture et ses rajouts a su la rendre très intéressante et captivante à suivre. J'ai donc adoré vivre ces quelques jours en compagnie d'Agatha et de ses amies et cela m'a donné très envie de relire le crime de l'Orient-Express. J'avais quasi les larmes aux yeux à la fin de cette histoire tant celle-ci et émouvante à bien des égards. Malgré les épreuves de la vie, Agatha a su rester une femme forte et a bien mené sa barque tout au long de celle-ci. J'ai vraiment très apprécié la découvrir sous un jour nouveau et plus humaine que simplement une écrivaine de romans policiers à succès.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pourtant bien différent de mes lectures habituelles. L'auteure a fait un très bel hommage à la Reine du Crime. Si vous êtes amateurs d'Agatha Christie, je vous conseille très fortement de découvrir cette biographie romancée. Ça me donne encore plus envie de me replonger dans ses romans dont j'ai déjà noté 2 titres à lire : le train bleu et Meurtre en Mésopotamie. Par contre, petit bémol, une belle coquille a été oubliée à la page 30 (elle aurait voulait…).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)