AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 39 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome de l'Escale à Yokohama est aussi charmant que le précédent et il donne quelques brèves leçons de vie à travers les échanges des protagonistes.

C'est le tome de la photographie puisque Alpha a reçu en cadeau un appareil photographique permettant de prendre 300 clichés. ce sera l'occasion d'aller admirer des paysages aux alentours, de visionner un feu d'artifice, après avoir noué une nouvelle amitié avec un autre robot.

C'est toujours en douceur, comme dans le premier opus, le dessin aussi élégant, avec quelques pages en couleurs au milieu du livre. C'est également le temps des souvenirs en revoyant des lieux connus qui ont changé. C'est le temps des ,plaisirs et des joies simples en "profitant de l'instant présent" et, si Alpha prend des photos, elle imprime également dans sa mémoire la vision des paysages, de la nature, de la mer, des plages.

J'aime beaucoup le dessin et le naturel des visages dont les expressions traduisent tout à fait les sentiments ressentis.

Encore une belle escale à Yokohama. D'autres vont suivre.

Commenter  J’apprécie          550
Même atmosphère mélancolique et mystérieuse dans ce deuxième tome, où Alpha fait la connaissance d'une autre femme robot comme elle; même en noir et blanc, les paysages côtiers, peu à peu immergés, sont beaux.
Dans ce récit apocalyptique, les personnages semblent résignés et même paisibles, solidaires les uns avec les autres, vivant leur vie tout simplement malgré une certaine mélancolie.
J'ai été surprise tout d'abord par le dessin très occidental, Alpha surtout, mais encore plus par la date de parution au Japon: 1995! Il a fallu du chemin avant qu'il soit enfin publié ici!
Commenter  J’apprécie          170
🌺 Comment profiter de l'instant présent? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, peut-être que le manga "Escale à Yokohama" - tome 2 - pourra vous aiguiller.

🌺 Nous retrouvons Alpha qui vit paisiblement dans ce monde post-apocalyptique où elle profite donc de tous les petits bonheurs que la vie lui offre. Après tout "Il y a des choses auxquelles on ne prête pas attention et qu'on ne reverra plus jamais".

🌺 Nous découvrons un nouveau personnage, Kokone Takatsu, qui va lui transmettre le message de M.Hatsuseno, le maître d'alpha, et qui va également lui remettre un appareil photo. Alpha va pouvoir ainsi arpenter plein d'endroits, découvrir de nombreux paysages apaisants et photographier le plus de choses possibles. Mais, pour Alpha, la tentation est grande de tout prendre en photo... elle va donc vite se rendre compte l'importance de se rappeler soi-même les petits moments de la vie et non par l'intermédiaire d'une photo. En effet, rien ne remplace un souvenir gravé à tout jamais dans son esprit. le plaisir de profiter de l'instant présent sera d'autant plus merveilleux.

🌺 C'est une lecture apaisante qui fait du bien en ces temps actuels...
Commenter  J’apprécie          60
En parallèle du tome 1 un peu fin (160 pages), l'éditeur nous sortait le tome 2 encore plus plus fin (126 pages) pour encore mieux nous immerger dans l'ambiance si charmante et apaisante du titre.

C'est donc avec plaisir que j'ai poursuivi ma plongée dans l'univers d'Alpha et de son café. Entre rencontres avec d'autres connaissances, réflexions autour de la vie et observations émerveillées des paysages environnants, on ressort encore une fois souriant et apaisé de cette lecture.

Pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose. On n'apprend pas vraiment de choses en plus. C'est vraiment purement un titre d'ambiance, un titre tranche de vie mais il met du baume au coeur justement par sa simplicité et ses valeurs. Ainsi, j'ai été amusée face à la naïveté d'Alpha lorsqu'elle reçoit un baiser inattendu, émue face à son indécision concernant l'appareil photo qu'elle vient de recevoir et qu'elle ne veut pas gâcher et attendrie une nouvelle fois par sa relation charmante avec le petit Takahiro. C'est charmant tout plein.

Les réflexions sur la brièveté mais l'importance de la vie me parlent et me touchent. Quand l'auteur met en exergue l'important de vivre l'instant présent et de s'en rappeler soi-même et non seulement à travers des photos, forcément ça fait écho à la société dans laquelle on vit de nos jours et où les gens passent plus de temps à photographier ce qu'ils voient plutôt que de le vivre, un phénomène qui m'a souvent attristée. J'ai presque l'impression que l'auteur était visionnaire ici et ça m'a fait sourire.

En attendant, Escale à Yokohama reste une charmante lecture apaisante qui fait toujours autant de bien en ces temps agités où tout va trop vite, où tout est hyper stressant, là on apprend à relativiser, à trouver du bon même dans ce qui semble douloureux. Ça fait vraiment du bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome m'avait vraiment énormément plu. J'avais hâte de me plonger dans ce second tome. Et bien j'ai tout aussi apprécié que le premier. Ce manga est vraiment une ode au cale. C'est un manga que je trouve vraiment apaisant. Ce n'est pas celui où il y a le plus d'actions mais ce n'est pas pour autant que c'est nul. Je suis vraiment fan de l'ambiance, des personnages ou encore des dessins. Les traits sont fins, c'est super beau à regarder. Ce manga est une petite merveille pour moi.

On retrouve Alpha, qui va découvrir le message de son maitre. Elle découvre donc qu'elle va devoir resté seule encore un moment. Elle profite donc de sa vie calme au café et profite surtout de tous ces petits bonheurs que la vie lui offre. Comme par exemple un feu d'artifice entouré de ses amis.

Comme je le dis plus haut, j'aime vraiment ce côté très calme, apaisant de ce manga. Je trouve qu'il est si reposant, le lire est un vrai plaisir. Je me suis sentie vraiment toute apaisée après l'avoir lu. J'aime vraiment beaucoup suivre Alpha dans ses aventures. Dans ce tome, on découvre le personnage de Kokone, celle qui lui transmets le message de son maitre. Elle lui donne également un appareil photo. Alpha va donc partir en vadrouille, explorer les horizons pour essayer de photographier le plus de choses possibles. On n'apprends pas grand chose de plus sur le maître d'Alpha ou encore sur les autres personnages et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai vraiment adoré la voir analyser les paysages pour en faire LA photo.

Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir. J'adore les personnages, j'adore l'ambiance, j'adore l'histoire. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, découvrir les autres mystères, surtout celui de Misago. C'est quelque chose qui m'intrigue fortement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
De loin, on s'y trompe par rapport à ce qu'Alpha tient dans la main.
Nous faisons suite au tome 1, avec le nouveau personnage introduit. Qui est ce personnage ? D'où vient ce personnage ? Que veut ce personnage ?
Nous retrouvons le côté profiter de la vie, les partages, les joies, les essais, des personnages vus précédemment.
Nous profitons de belles balades, d'instants partagés, de rêveries.
Nous sommes souvent surpris et déstabilisé par des petites choses, on dit bien que le diable est dans les détails.
Nous avons une belle réflexion sur la photographique, capturer une image pour s'en souvenir, mais aussi, encore une fois, ne pas oublier de profiter de l'instant présent.
Tout le monde semble chaleureux, et cette bienveillance que nous ressentons fait du bien à notre propre moral
Parfois, nous semblons comme hors du temps, comme hors du monde
Certains éléments semblent comme sortir de nulle part

Je vous ai dit que des moments déstabilisants arrivent, comme quand on va transférer un message à Alpha, d'une manière originale et ceci jusqu'au bout des ongles.
Il y a plusieurs moments comme ça qui surprennent et décontenancent le lecteur.

Dans ce tome, nous avons également le droit à une belle surprise, en plein dedans quelques pages de papier glacé bien blanches, et quelques pages en couleurs, pour encore mieux
profiter et se laisse bercer par l'histoire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet d'Ashinano n'est pas tant la mise en garde face aux désastres environnement aux que l'acceptation de l'immuable finitude des choses. L'auteur excelle dans la dépiction des petits bonheurs quotidiens teintés de mélancolie et son oeuvre, à travers la résilience des acteurs de son monde-crépuscule. nous invite à vivre sans 'inquiéter du baisser de rideau. Apaisant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}