Escale à Yokohama tome 3 sur 14

Hitoshi Ashinano (Autre)
Meian (21/04/2021)
4.06/5   35 notes
Alpha fait la connaissance du maître de Barracuda, Ayase.
Au cours d'un de ses voyages, celui-ci va faire une bien étrange découverte...
Que lire après Escale à Yokohama, tome 3Voir plus

Nicke

4.17★ (1562)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toujours très bien dessinée, cette courte tranche de vie d'Alpha que l'on retrouve avec plaisir dans ce troisième opus de la série. le scénario est un peu plus confus que dans les deux précédents, il faut se laisser aller au rêve avec les protagonistes, notamment les deux filles robots qui partagent de bons moments d'amitié et font quelques découvertes.

Alpha réalise un petit voyage qui la mène vers le nord, elle verra de curieux lampadaires submergés par la mer ou engloutis dans la forêt, elle verra aussi, très haut dans le ciel, un avion qui ne se pose jamais.

La science-fiction peut quelquefois égarer le lecteur, les séquences s'enchaînant pas forcément avec cohérence, mais on apprécie toujours le trait fin du dessin, le soin apporté aux expressions des personnages. Alpha est vraiment très sympathique et donne le goût de continuer le lecture de la série.
🦋 " Les lampadaires offrent de belles vues citadines dans le monde entier. J'ai appris que dans certaines villes où je suis allé, les câbles électriques étaient sous terre. Mais on feint de ne pas voir ce qui nous ennuie. J'espère que dans le futur, on saura se contenter d'observer juste le ciel".
                                  Hitoshi Ashinano

🦋 "Bienvenue au café Alpha" Avec ce tome 3, nous continuons une détente tranquillou. Quelles beautés ces paysages post-apocalyptiques! J'ai trouvé magnifique à admirer les lampadaires du passé enfouis dans l'océan qui s'allument toujours le soir, sous l'oeil ému d'alpha. C'est très poétique et en même temps assez mélancolique de constater que la nature a repris ses droits au détriment d'une civilisation toute entière.

🦋 Comme vous l'avez compris, c'est un manga style tranche de vie et dit contemplatif. Il se lit extrêmement vite car il y a peu d'écrit. C'est pourquoi, chaque page est à savourer comme il se doit. Chaque page est une réflexion sur le monde, sur la nature qui nous entourre mais aussi sur nous même. Profitons de l'instant présent! C'est ce que ce manga veut nous inciter à faire dans la vie de tous les jours...nous qui sommes toujours un peu plus pressé chaque jour.
C'est très apaisant. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le passé d'alpha, notre gentille robot qui sillone les routes au volant de son scooter et nous donne ainsi un sentiment de liberté.

🦋 Aussi, j'ai bien aimé le passage où Alpha se rend dans un lieu appelé "l'effondrement du Nord - Un lieu où le vent se déchaîne à la surface de l'eau". Elle y découvre de nombreux vestiges aériens de l'ancienne civilisation, avant la montée des eaux. Elle y contemple des poissons volants et y rencontre un nouveau personnage nommé Ayase.

🦋 Quoi qu'il en soit, au café Alpha, il fait toujours bon d'y vivre...alors, venez y nombreux! ;-)

Mely 🦋
Ce manga c'était clairement un manga que j'attendais avec tellement d'impatience. J'ai vraiment énormément aimé le premier et le second tome. Je peux vous dire que ce troisième tome je l'attendais avec tellement d'impatience. Et je ne suis pas déçu le moins du monde. C'est le genre de manga doudou comme je les appelle. C'est une histoire que je trouve très apaisante, c'est limite relaxant. On se sent dans une bulle de confort en lisant ce manga. Enfin c'est mon ressenti en tout cas. Et c'est très plaisant, je me suis sentie si bien pendant cette lecture! La seule chose que j'aurais ) reprocher à ce manga c'est le fait que ce soit bien trop court à mon goût mais ce n'est qu'un détail. En fait j'aime tellement ce manga que je pourrais avoir des pages et pages encore et encore que ça ne me dérangerais pas le moins du monde!

On continue de suivre Alpha qui fait sa petite vie avec son café. Les jours se ressemblent mais en même temps ne se ressemblent pas. elle continue de faire vivre son café. On croise des têtes connues, Koko vient rendre visite à Alpha, Alpha croise la docteur ou encore l'esprit de la rivière. J'ai beaucoup apprécié la venue de Koko, avec alpha elles forment un duo que j'aime énormément. Elles ont un effet positif l'une sur l'autre qui est très appréciable. Elles sont tellement adorables toutes les deux, c'est un vrai plaisir de les suivre ensemble. J'espère qu'on les reverra passer du temps ensemble. J'ai également particulièrement aimé le dernier chapitre, quasiment dénué de paroles d'ailleurs, sur l'esprit de la rivière. C'est un personnage que j'aime beaucoup et il me tardait de la recroiser. Elle est particulière mais je la trouve tellement attachante en vérité. J'espère que l'on en apprendra un peu plus sur elle dans les tomes suivants.

Une des choses que j'aime le plus dans ce manga c'est le fait qu'il soit très léger. On a pas forcément beaucoup de paroles mais au final, dans certains cas, il n'y en pas besoin. Ce que j'aime aussi ce sont les paysages. On a parfois des doubles planches que je trouve vraiment sublimes. On en prend plein les yeux et on se dit wow. Je pense notamment au moment que Alpha passe avec la Docteur, c'est d'une beauté si subjuguante. On fait plusieurs rencontres, on découvre beaucoup de choses. En soit, il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce manga mais c'est tout le côté apaisant et relaxant de cette historie qui fait sa force. C'est très rapide à lire mais le peu de temps que l'on passe dedans, on le passe littéralement dans une bulle de bonheur.

J'aime ce manga, j'aime ces personnages, j'aime cette histoire. Si vous voulez de l'action, ce n'est clairement pas dans ce manga que vous allez en retrouver. Mais si vous voulez passer du bon temps avec une lecture agréable c'es celui là qu'il vous faut. On s'attache tellement vite aux différents personnages. J'aime énormément Alpha mais aussi Koko ou encore Takahiro que je trouve adorable. Un manga tranche de vie vraiment appréciable autant par l'historie que par la beauté de ses planches.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avez-vous une sensibilité aux beaux textes ? à la poésie ? Aux images qui nous transportent ?
Si oui, en les suivant là bas, vous allez vous régaler. La seule chose c'est sans doute cette sensation de trop court, sans doute qu'on se doit de le déguster.

J'ai remarqué qu'au début du chapitre on a comme des vagues qui entoure le numéro puis son sous-titre

Mais qu'on a aussi la fin de chapitre avec la tasse de café. C'est écrit chapitre numéro *tasse de café* fin

Et vous voyez, si on a accepte ce voyage, c'est d'ailleurs plein de petits détails comme celui-ci, et ça nous donne le sourire aux lèvres.
Parfois on crie même « wow » lorsqu'on aperçoit certains paysages, et on réfléchit à certains textes (enfin là ça dépend j'imagine, moi oui, mon cerveau étant bien souvent en effervescence)

Au départ, Koko revient. J'ai aimé ce temps qu'elles passent ensemble : Koko et Alpha.
J'ai aimé qu'Alpha lui ouvre son coeur.
J'aime quand elle joue de son instrument : le luth-lune, et qu'on se sent comme apaisé, transporté, qu'on pourrait presque entendre le son s'échapper.
J'aime l'effet positif que cela a sur Koko, et la retrouver dans un chapitre bien spécial, aussi sur la façon dont il est fait.

Nous faisons tant de rencontres, nous voyons tant de choses. Nous profitons de la vie. Mais non rien de spécial ne se passe ou peut être plein de choses au contraire, des questions restent sans réponse, et pourtant cela fait du bien aussi de pouvoir se relâcher, se laisser toucher, et juste profiter.
Mais par moment, nos yeux voient des choses qui semblent sortir d'ailleurs.

Nous avons également quelques double page pour mieux profiter du paysage 🙂

Alpha nous amuse également parfois, et ne perçoit pas certaines choses ^^'.

Il y a aussi le fait d'être ensemble, de partager un moment, qui lui donne une toute autre dimension et saveur. Si beau et touchant
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est toujours un bonheur de replonger dans l'univers calme et apaisant du Café Alpha.

Meian continue son joli travail sur ce titre tranche de vie, avec des pages couleurs et du papier de qualité, sous une jaquette de qualité et une reliure lisse agréable, ce qui compense bien à chaque fois le faible nombre de pages. J'aime.

L'histoire, elle, ne change pas. Nous suivons toujours Alpha dans son café au gré de ces jours qui se ressemblent sans se ressembler grâce aux visites qu'elle reçoit et qu'elle fait. C'est un quotidien futuriste bien tranquille, qui repose le lecteur. Pour autant, l'auteur n'oublie pas de glisser quelques petits messages dans son oeuvre, sur l'importance de préserver la nature, de ne pas foncer tête la première dans la technologie mais de ne pas la rejeter non plus car elle peut être source de beauté. J'aime ce discours nuancé.

La visite de Koko offre un joli duo dans le café et ajoute une dimension critique sur la nature des robots qui n'ont pas à faire semblant d'être humain, ce qu'ils ne sont pas. On croise ensuite une connaissance du jeune Takahiro qui revisite joliment le mythe du voyageur vagabond et nous replonge dans les mystères des paysages qui nous entourent. Puis Alpha croise la Docteur sur un lieu emblématique riche en souvenirs qui nous émeut. Et pour finir, on retrouve notre charmante esprit de la rivière, le temps d'un chapitre quasiment muet fort bien cadencé !

Ce n'est donc rien d'extraordinaire en soi, mais ça fait un bien fou à lire. Ça permet de se déconnecter, se mettre au vert et en même temps ressentir un vent de fraicheur, dans une ambiance futuriste et vintage où la nature tient une belle place sans pour autant rejeter la technologie qui n'est pas le grand diable telle qu'on la décrit souvent. C'est fort agréable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
18 juin 2021
Au fil des 14 tomes qui composent cette série, Hitoshi Ashinano s’attache à dépeindre avec beaucoup de délicatesse la douceur d’une vie simple. Titre « feel good » par excellence, Escale à Yokohama est une véritable bouffée d’air frais !
Avant, je tenais absolument à avoir l’air humaine. Et après notre rencontre j’ai changé ma vision des choses et fait en sorte de moins ressembler à un robot. J’ai appris à me détendre. Tu m’as montré qu’on pouvait vivre sans trop s’en faire.
Les lampadaires continuent de briller dans les endroits où la mer et la forêt ont pris le pas. Autrefois, ils servaient juste à éclairer les voies. Maintenant ils brillent pour briller. Même si personne ne les regarde, ils forment de belles fleurs. Ces fleurs de lumière sont l'héritage des hommes du passé.
Il y a des tas de rêves différents.
Des gens qui voleront pour toujours.
D’autres qui marcheront à jamais.
Quand le soleil a commencé à se coucher j’ai senti une forte émotion m’envahir. Mon cœur s’est serré.