Escale à Yokohama tome 1 sur 14

Hitoshi Ashinano (Autre)
Meian (24/03/2021)
3.92/5   64 notes
Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance… Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jo... >Voir plus
Que lire après Escale à Yokohama, tome 1Voir plus

Tsukumizu

3.91★ (144)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est en découvrant ce tome 1 à la médiathèque que j'ai connu cette série parue au Japon en 1995, éditée en France seulement en 2021, comme quoi il faut avoir la capacité d'attendre pour lire ces petits bijoux mangas.

7 courts chapitres égrène le quotidien d'Alpha Hatsuseno, jolie fille qui tient le café Alpha sur une colline de Yokohama, elle est charmante, elle aime l'animation et la solitude, elle ressens de nombreux sentiments, même si elle est un robot. Son maître a disparu depuis des années, elle a peu de clients, elle devient amie avec le tenancier d'une station-service et le petit-fils de celui-ci qui lui révèle l'existence de la fille de la baie, la belle et troublante Misago.

Tout ce premier tome se déroule dans une atmosphère de douceur et de mélancolie dans un Japon où les eaux sont montées considérablement au point de changer le paysage et l'aspect des villes. Alpha est consciente qu'elle observe "le crépuscule de ce monde" qui n'est pas le sien mais qu'elle aime.

Le dessin est parfait, avec quatre belles planches en couleur en introduction, les visages sont expressifs, surtout celui d'Alpha quand elle joue de la musique, chante et danse.

Une évasion très agréable dans les instants d'éternité de cette belle escale à Yokohama qui donne bien sûr envie de poursuivre la lecture de la série.
Un manga tout en douceur et mystère, dans un décor de Japon en fin de vie sans doute. La mer gagne du terrain année après année et de nouveaux villages se construisent au-dessus des villes immergées.
Alpha est une jeune femme, ou plutôt un robot dans l'enveloppe d'une jeune femme qui s'occupe du café de son maître absent depuis plusieurs années. Comme ses contemporains humains, elle contemple, avec une certaine nostalgie, ce décor changeant. Une certaine amitié teintée de solidarité se tisse entre les habitants du coin, qui semblent peu nombreux et résignés.
L'atmosphère de ce manga est très particulière, il m'a imprégné de la paix qu'il dégage tout en restant intrigant, car qui est cette créature aquatique qui ne se montre qu'aux enfants? Que va-t-il arriver aux habitants de cette île?
Le genre même du post-apocalyptique sous-entend, à cause ou grâce aux multiples productions qui en ont découlé, qu'il doit forcément montrer une société en proie à la division et au chaos. Les humains, en pleine crise économique, politique et sociale, s'adonnent aux pires bassesses possibles pour survivre dans un monde à l'agonie.

Dans Escale à Yokohama, on prend à contre-pied ce que l'on a l'habitude d'attendre de ce genre, pour offrir une balade bucolique et apaisée dans un Japon en proie à la montée des eaux. Pour autant, l'être humain ne semble pas s'adonner à de quelconques guerres ou bien à être mis sous la coupe d'un ordre fasciste. Ici, même s'il semble entrer dans une ère de déclin lente et calme, il semble avoir oublié le classique credo "Lutter pour sa survie et sa pérennité, par tous les moyens" pour se concentrer sur simplement profiter de l'existence.

Pourquoi des montées des eaux ? Mystère. Rien n'obtient de réponse concrète dans cette oeuvre, et ce n'est pas la protagoniste principale, la robot Alpha, qui nous en apportera. Pour elle, s'occuper de son café où débarquent deux à trois clients par semaine est déjà un grand élément de son univers. Au travers de ses questionnements et de ses états d'esprit, on apprend doucement à découvrir ce qui fait le quotidien de cette jeune femme : parler avec ses clients, discuter et faire la sieste avec ses amis, se baigner, contempler la pluie et les étoiles...

"Et c'est tout ?"

Oui.

C'est tout.

On est ici devant la plus pure forme du _slice of life_, à mon sens, car on saisit réellement de véritables tranches de vie. Souvent, au détour d'un chapitre , des bribes de conversations nous arrivent, des visages souriants défilent, et on observe alors tout ce beau monde mener tranquillement son existence. En plus, ces conversations sont ponctuées de cases dédiées simplement aux paysages alentours, aux effets climatiques, à la nature qui continue de vivre.

Il y a une véritable forme d'apaisement qui se déclenche quand on lit ce manga, et c'est aussi et surtout dû au travail impeccable de l'auteur sur le dessin. Avec ses contrastes parfois épais, parfois dilués, avec ses cases qui se chevauchent sans réelles barrières tels des panneaux coulissants, et surtout avec cette patte rappelant de vieilles estampes... Comment ne pas fondre et se mêler à la contemplation devant un tel chef-
d'oeuvre ?

Bien sûr, il arrive que se mêle à l'ensemble une certaine mélancolie car, au travers des pérégrinations de Alpha, un sentiment de solitude semble la gagner par instants et lui rappelle son état d'être immuable face au courant du temps.
Car arrivera, semble-t-il, un jour où il n'y aura plus d'humains sur Terre, et où seuls leurs enfants seront encore debout, attendant leurs propriétaires pour discuter autour d'un café.

D'une poésie douce et lumineuse comme ses dessins, d'un aspect relaxant comme une traînée de pluie sur un toit, faire escale à Yokohama aura été mon meilleur choix de cette année, sans l'ombre d'un doute.
Escale à Yokohama est une série avec une certaine aura que beaucoup de vieux lecteurs de scans et autres avaient envie de découvrir dans les librairies, mais franchement on avait peu d'espoir. Ce fut donc une superbe surprise de voir Meian l'annoncer et la sortir cette année !

Escale à Yokohama est une série en 14 tomes de Hitoshi Ashinano sortie en 1995 au Japon, donc ça date ! Et pourtant, le titre n'a pas pris une ride car il est intemporel. Comment cela se fait ? Tout simplement parce que comme Aria, c'est le genre de titre ultra contemplatif qu'on peut se plaire à lire aujourd'hui, tout comme dans 10 ans ou 20 ans. Et c'est un vrai bonheur de pouvoir le faire dans une édition aussi simple et qualitative que celle de Meian, qui offre une belle qualité d'impression, de papier mais aussi des pages en couleur, le tout pour seulement 6,95€.

Alors oui, ne vous attendez pas à quelque chose de fou fou. Comme Aria, Escale à Yokohama est un titre simple qui se déroule dans le futur mais sur Terre cette fois. On y suit une androïde, Alpha, qui tient un petit café perdu au milieu de nulle part au bord de la mer, dans un Japon ravagé par la montée des eaux mais qui semble plutôt bien le vivre, y voyant un moyen de retourner à la beauté simple de la nature. Escale à Yokohama est donc une lecture ultra reposante.

Les chapitres d'une vingtaine de pages chacun s'enchainent sans déplaisir. On aime suivre les petits moments du quotidien d'Alpha, les visites de ses rares voisins, ses courses dans les villes voisines, les légendes du coin, etc. Tout est extrêmement positif, bon enfant, plein d'une douce chaleur qui fait du bien en ces temps agités.

Le cadre de l'histoire est reposant. On rêverait tous d'aller prendre un verre dans ce petit café isolé de tout mais avec une vue superbe et une charmante serveuse-barista qui joue de la musique comme personne et dans de manière envoûtante quand elle a un coup dans le nez. Tout le monde est hyper gentil ce qui met du baume au coeur et donne envie de rencontre ces gens charmants et accueillant.

Le dessin d'Hitoshi Ashinano contribue énormément au bien être qu'on ressent à la lecture du titre. D'abord, il a su trouver le bon tempo pour raconter son histoire grâce à un découpage qui fait la part belle aux grandes cases et aux paysages apaisants que traversent ses personnages. Les planches ont rarement plus de 4-5 cases. Ensuite son choix d'utiliser très peu de noirs profonds rend l'histoire encore plus lumineuse et lui donne aussi un petit air rétro savoureux. Cette ambiance rétro se retrouve également dans le choix des looks et accessoires, ça plonge ainsi dans une sorte de passé fantasmé où le temps se serait arrêté. J'ai adoré.

Escale à Yokohama se révèle donc comme promis une belle lecture très apaisante où il fait bon de s'arrêter le temps de boire un café ou de discuter avec Alpha et ses voisins. C'est une lecture qui fait beaucoup de bien en ces temps actuels où tout le monde est pressé, où tout le monde est stressé. Une petite bulle charmante et reposante hors du temps, voilà ce qui propose Hitoshi Ashinano.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aujourd'hui, c'est manga ! J'ai entamé la série Escale à Yokohama éditée depuis peu chez les très bons Meian et je suis très contente de vous en parler ce soir.

Hier, j'ai fait la connaissance d'Alpha, une femme robot qui vit dans la campagne reculée au Japon, non loin de la nouvelle Yokohama, l'ancienne ayant fini sous les eaux. J'ai apprécié découvrir que l'histoire se passait dans le futur, alors que le réchauffement climatique a fait des siennes et que les robots ont l'air de cohabiter en toute simplicité avec les humains. le côté science-fiction réside uniquement dans l'identité de l'héroïne finalement ; le reste laisse pourtant croire que l'histoire pourrait très bien se passer de nos jours. Escale à Yokohama, c'est une bouffée d'air frais qui respire la simplicité à la fois belle et touchante, mais aussi la nostalgie car l'oeuvre éditée dans les années 90 à ce coup de crayon rétro qu'on voit guère aujourd'hui. (Papi, sous ses airs fun de vieux monsieur caricaturé, incarne génialement ces années passées.) Alpha est un petit bout de femme attachante qui a constamment ce sourire sur les lèvres, communicatif et réconfortant, même lorsque la foudre la frappe en plein orage. Finalement, Escale à Yokohama, c'est de la tranche de vie qui dépayse un peu et apaise beaucoup. On oublie rapidement et souvent que l'héroïne du manga n'a rien d'humain tellement elle déborde d'humanité. Il fait bon partager sa petite vie avec nous, lecteurs et lectrices.

Escale à Yokohama, c'est l'incarnation même de la douceur et de la simplicité dont on a besoin aujourd'hui. Même si j'aurais apprécié plus de continuité dans les chapitres, j'ai craqué pour la vie d'Alpha qui a tant à nous apprendre : profiter du moment présent, voir la vie tout autrement aujourd'hui, savoir apprécier les petits plaisirs de celle-ci... C'est finalement d'un robot envoyé du futur qu'on doit tout apprendre. L'apprentissage a ses côtés promet des moments chouettes et agréables.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 avril 2021
"Escale à Yokohama" fait partie de ces œuvres mélancoliques à l’ambiance très particulière. Véritable ode au dépaysement, elle dispose également d’autres atouts pour capter l’attention du lecteur.
MangaNews
06 avril 2021
Titre « feel good » par excellence, Escale à Yokohama est une véritable bouffée d’air frais ! Une ôde à l'instant présent...
Le monde a bien changé ces dernières années. Qui aurait cru que le déclin de la civilisation permettrait de profiter de la vie ?
D’habitude, il ne fait pas très froid. Mais regarder le lever du soleil le Premier de l’an en se réchauffant, c’est ce qui en fait tout le plaisir.
J'aime les moments pleins d'animation, autant que...
La solitude.
Je crois que je vais à jamais observer le crépuscule de ce monde.
J'aime ce que je ressens.