Escale à Yokohama tome 5 sur 14
Meian (09/09/2021)
4.26/5   23 notes
Alpha tente de s'habituer à l'ingestion de lait et fait aussi la connaissance de la petite Makki.
Quant à Kokone, elle continue à chercher des informations en rapport avec les modèles Alpha.
Que lire après Escale à Yokohama, tome 5Voir plus

Fool night

Kasumi Yasuda

4.10★ (346)

5 tomes

De nouvelles tranches de vie et des moments paisibles partagés entre Alpha et ses amis avec quelques pointes d'action comme la scène de pilotage d'un vaisseau au-dessus de la mer.

Alpha reste une personne très sympathique, attentionnée envers ceux qu'elle côtoie. Elle prend à nouveau des photographies ce qui la conduit vers une réflexion sur la confusion du passé et du présent. Donc, une petite tranche philosophique appréciée dans cette lecture.

Que dire d'autre sur l'esthétique des planches qui est conforme aux tomes précédents. Toujours quelques planches en couleurs très bienvenues. Et même un petit bonus à la fin avec les plans détaillés de deux maisons, dont celle d'Alpha.

On souhaite donc continuer la lecture des autres tomes sans attendre de surprise par rapport au vécu des cinq premiers, mais qui sait?
🛵 Ce tome 5 est dans la continuité des tomes précédents. Doux, paisible, poétique...Sans nous en rendre compte, notre gentille héroïne, Alpha, nous fait passer de bien nombreux messages. Prendre le temps de profiter de petits moments de la vie est précieux ainsi que de prendre le temps de faire les choses à son aise et sans se presser...

🛵 Ce qui me plaît dans cette série de manga est qu'en couverture de fond, il y a cette ambiance post-apocalyptique d'un Japon futuriste où les paysages sont à première vue inquiétants mais grâce à la douceur de vivre d'alpha et de ses amis, il n'en ressort que d'une lecture de bien être, un pure moment de détente.

🛵 le manga est composé de plusieurs pages de papier glacé avec de belles couleurs qui apportent une petite touche de mignonnerie et de douceur. C'est un manga type tranche de vie et c'est avec plaisir qu'on étoffe un peu l'univers d'Alpha. Celle-ci se rend à Yokohama en prenant le temps de s'y rendre. Après quelques flâneries et emplettes qui lui ont fait plaisir, elle décide sur un coup de tête de rendre visite à une vieille amie, Kokone. Alpha va également vivre une expérience unique lorsque la docteure la contacte pour piloter un engin construit autrefois lorsqu'elle était étudiante.

🛵 C'est ainsi qu'on observe paisiblement le monde dans lequel Alpha évolue et on veut bien sûr toujours en savoir un peu plus... Même si ce n'est pas le but premier du manga. L'étrange et mystérieuse Misago est toujours bien présente dans ce tome 5.

🛵 Soit, Alpha continue de souligner les petits moments anodins de la vie de tous les jours qui sont en fait des moments précieux à ne pas oublier.

🛵 J'ai bien aimé le passage où Alpha prend en photo Papi...

"On dirait que le temps s'est figé";

"Mais même si la photo fait partie
du passé, j'ai l'impression de
redevenir celle que j'étais
au moment où je l'ai prise".

🛵 C'est doux, c'est nostalgique, c'est poétique, c'est un manga feel good par excellence que je conseille à tous.

Mély 🌼
Bilan de parcours :

Comment Escale à Yokohama réussit à marquer et à occuper les pensées et ainsi comment il se retrouve dans un « top ». C'est simple, c'est très doux, tranche de vie à la base. Mais ce qui va marquer, c'est les différences subtiles, l'apocalypse qui se tisse en toile de fond. On ne le ressentira peut être pas tous de la même façon avec le même impact, elle devrait carrément faire partie des séries à relire pour se rappeler de profiter de la vie, des siens mais également relever ces petites choses subtiles qui surprennent, qui nous en apprennent plus sur le monde mais sans jamais le faire véritablement.
L'autre point est le travail d'édition qui est très bien mais aussi toute l'originalité autour, on ne sait jamais au détour d'une page où la couleur va survenir, ou une page papier glacé mais en noir et blanc. A l'image de la série, où nous ne savons jamais vraiment ce qui nous attend.
Et puis la série va au-delà d'Alpha, quelque part elle concerne le monde.
Je pourrais ajouter qu'avec notre situation actuelle, où nous sommes sous une sorte de menace d'apocalypse mais loin des films catastrophes, elle ne peut que résonner encore plus fort en nous.

Ce tome :

Ah ces belles pages couleurs pour commencer, et belle surprise il y en aura encore à l'intérieur et même quelques pages papier glacé noir et blanc. A vous de les découvrir.

Alpha va se retrouver à aller en ville, avec une certaine effervescence, elle se laisse facile entraîner, avec cette envie de découvrir voire d'acheter.
Ce qui est très intéressant, c'est que cela la fait sortir de sa zone de confort, de son cadre, et nous, nous découvrons un peu le reste du monde, du moins l'élargir, toujours avec cette subtilité. Oui, je vous comprends, vous voudriez peut être allé plus loin, mais ce n'est pas ce que fait le manga. Pourtant la touche science-fiction, apocalypse, est bien là. le monde a changé, ses règles aussi.

Alpha va aussi en profiter pour revoir une de ses relations. Quel beau moment tendre. Mais que va donner cette visite surprise ? A vous de le découvrir.

Au-delà des multiples relations que je vous laisse savourer. Il y a tout ce qui a rapport avec le matériel. Cet étrange appareil photo, où on dirait un oeil. Mais également son étrange fonctionnement, regardez donc la citation. Tout comme quand on lui demandera de piloter. Ou rappelez-vous d'une livraison de message un peu particulière. Tant de choses à découvrir, sur lesquels réfléchir. Des éléments surprenants.

Vous avez autant une Alpha qui pourrait faire plein de choses, mais décide de ne rien faire. Un moment off, pour soi, on en a tous besoin non ?
Qu'un moment où elle nous dit que le Mont Fuji n'a plus la même forme.
Et plus fort, le tout dans le même chapitre.

Très bonne lecture.
De simples et doux instants de vie, du partage, profiter de la vie, mais aussi tant d'autres choses subtiles, et parfois ces moments qui paraissent hors du temps.

Une très belle série qui a une force cachée.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Toujours dans le plus pur style du manga tranche de vie, Hitoshi Ashinano nous met du baume au coeur avec de nouveaux épisodes de la vie tranquille d'Alpha. Cela n'a rien de fou mais c'est tranquille et apaisant.

Dans ce nouveau tome, l'auteur développe d'abord dans un premier temps des histoires un tantinet plus longues avant de revenir à son format court habituel. Un changement que j'ai apprécié le temps qu'il a duré.

L'ambiance est toujours aussi douce et nostalgique voire mélancolique. Nous retrouvons dans ces histoires l'importance de la famille et des amis dans notre quotidien. La façon dont ils nous mettent du baume au coeur même dans les moments anodins, en venant combler les vides et nous distraire ou juste par leur présence. Nous retrouvons également l'importance des souvenirs que l'on se forge et il est original de voir la façon dont Alpha procède en tant qu'androïde avec un appareil lui permettant de les revivre comme si elle y était.

La science-fiction est toujours présente elle aussi par petite touche mais avec un discours touchant et important où l'auteur rappelle l'importance de prendre soin des choses si on veut les avoir encore à l'avenir. C'est un discours engagé glissé subtilement au fil des pages qui me séduit assez. de la même façon, ces paysages identiques et pourtant différents du Japon qu'on connaît, où même l'emblème du pays a changé, interpelle et devrait faire réfléchir le lecteur, même si c'est fait avec douceur et bienveillance.

Voilà donc un nouveau tome peuplé de rien pourrait-on croire mais qui est en fait peuplé de beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine. On se plaît ainsi à retrouver régulièrement Alpha et ses amis dans leur doux Japon futuriste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si il y a bien un manga que j'adore lire et qui me fait un bien fou c'est bien celui ci. Je le trouve tellement apaisant, tellement adorable, tellement mignon et tellement beau. C'est un vrai plaisir de se plonger dans la lecture de chaque nouveau tome. J'aime me plonger aux côtés de notre chère Alpha et suivre ses aventures. Ce manga c'est typiquement le genre de lecture qui vous enferme dans une bulle de bien être. Ce n'est pas dans cette histoire que vous allez retrouver un tas d'actions et de rebondissements, bien au contraire. Au final, il ne se passe pas grand chose, du moins des choses tout à fait classique. Et pourtant c'est passionnant à lire. Je trouve qu'il y a vraiment un côté très poétique qui ressort de cette histoire. Enfin vous l'aurez compris je suis absolument fan de cet univers.

Dans ce cinquième tome, on retrouve Alpha. Elle va faire des emplettes à Yokohama, elle doit acheter du café. Elle va profiter d'être en ville pour faire une petite visite surprise à Musashino. Elle va également revivre une vieille expérience. On retrouve aussi Takahiro qui essaye de trouver Misago. Alpha continue de faire des photos qui la rende nostalgique. Son monde continue de s'élargir et elle vit de plus en plus d'expériences.

Je suis toujours aussi intriguée par le personnage de Misago. Elle est tout de même un peu terrifiante on ne va pas se mentir. Mais en même temps elle me fascine. Je la trouve vraiment hypnotisante et j'espère qu'on la verra encore plus dans les prochains tomes, on ne sait pas trop ce qu'elle est ni ce qu'elle fait ici. Je me pose pas mal de questions sur elle et j'ai hâte d'avoir mes réponses. J'aime beaucoup la relation entre Alpha et Musashino, elles sont adorables ensemble et j'aime beaucoup l'amitié qui les unit. Plus les tomes passent et plus je m'attache à Alpha. Elle est toujours pleine de vie, toujours le sourire, elle est adorable et tellement mignonne. C'est vraiment un personnage que j'aime par dessus tout.

J'aime tant le côté apaisant de ce manga. C'est vraiment cette ambiance chill qui me plait tant. C'est le genre de manga qui nous enferme dans une bulle de bien être durant notre lecture. C'est beau, c'est apaisant, c'est poétique. Il me tarde de continuer les aventures de Alpha. Ce manga a vraiment été une révélation pour moi. A sa sortie il me faisait terriblement envie et c'est très vite devenu un de mes mangas préférés. J'aime cette histoire et ses personnages. C'est vraiment plaisant à lire. Je ne me lasse pas des aventures d'Alpha, j'aime tellement son personnage. Je m'en vais de ce pas lire la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
22 novembre 2021
Et à chaque fois, c'est très réussi, paisible et rassérénant à souhait. Non seulement parce qu'Alpha a un don pour souligner l'importance de petits moments […] mais aussi car Ashinano livre des planches toujours aussi belles dans leurs angles, leur découpage, leur mise en valeur de tout petits instants.
En y réfléchissant, je pourrais faire bien des choses, les jours comme ceux-ci. Mais j'ai décidé de ne rien faire.
Quand je rouvre les yeux, il me faut un petit instant pour faire la différence entre le présent et le passé.
J'ai laissé tomber le ménage et je suis allée faire autre chose.
Quelle frustration de ne pas avoir pu lui expliquer comment je voyais les photos. Je me demande si les images que prend cet appareil sont vraiment des photos.