Critique de Dez54

Rome ne s'est pas faite en un jour, Isaac Asimov non plus. Il aura fallu du temps avant que l'écrivain ne publie ses chefs d'oeuvre comme Fondation ou Les Dieux eux-mêmes. Ici, on retrouve les premières nouvelles de l'écrivain, (fin des années 30, début des années 40) dont Dangereuse Callisto, la toute première publiée par Asimov, qui donne son titre à l'ouvrage. Chacune des nouvelles est commentée par Isaac Asimov lui-même qui en profite pour nous raconter avec l'auto-dérision qu'on lui connait les débuts plutôt laborieux de sa carrière littéraire.

Avouons-le de suite : Les nouvelles sont relativement quelconques, fluides et ont le charme désuet de l'âge d'or de la Science-Fiction. Elles n'auraient pas dépareillées au milieu d'un vieux numéro de la revue Galaxie. Bien que les textes soient intrinsèquement d'une qualité moyenne et parfois assez naïfs (de l'aveu même de leur auteur), j'ai pris un très grand plaisir à les lire. Les commentaires autobiographiques et plein d'humour d'Asimov dans les quelques pages qui suivent chaque nouvelle n'y est pas étranger. Et puis avec cet auteur, il y a toujours un « effet Asimov » que je ne sais décrire et qui pourtant marche à chaque fois sur moi-même après plus de 30 livres lus et relus : un je-ne-sais-quoi de confortable et plaisant qu'on retrouve invariablement quand on entre dans un livre ou un recueil du "Bon Docteur".

Les aficionados de l'auteur remarqueront également certaines idées déjà présentes dans ces premières nouvelles et qui seront recyclées et améliorées dans d'autres textes. La plus saillante d'entre elles, est que l'histoire n'est pas une ligne droite vers le progrès mais un lent mouvement de balancier où des périodes d'obscurantisme succèdent à des périodes d'innovation. Présente dès la nouvelle "On n'arrête pas le progrès" du présent recueil, on retrouvera plus tard ce fil rouge dans, entre autres, le cycle de Fondation ou encore dans la nouvelle Quand les Ténèbres viendront.

Voilà donc un recueil d'environ trois cent pages, agréable et sans grande prétention, qui charmera sûrement les plus fervents amateur des oeuvres d'Isaac Asimov. Pour les autres, il y a déjà bien d'autres merveilles à découvrir de cet auteur à commencer par Fondation (À la fois fix-up de nouvelles, roman, et premier tome d'un des meilleurs cycles de la SF, un de mes deux livres préférés) ou Les Cavernes d'acier (Excellent roman policier dans un univers de science-fiction).