Critique de hellrick

Troisième et dernier recueil francophones des nouvelles d'Asimov regroupées dans le pavé américain « Nightfall and other stories ». Les récits proposés vont de 1953 avec le petit conte fantastique humoristique « Les mouches » consacré à Belzébuth à 1967 avec « Ségrégationniste » jadis publié dans une revue médicale en vue de susciter la réflexion des médecins.
Les 9 nouvelles rassemblées ici sont pour la plupart courtes (le recueil ne fait que 196 pages) avec quelques exemples de très courts récits à chute comme « Introduisez la tête A dans le logement B » écrit en une demi-heure en guise de défi. « le sorcier à la page » est une parodie des comédies musicales de Gilbert & Sullivan au sujet d'un philtre d'amour répandu dans le punch d'une soirée estudiantine. « La machine qui gagna la guerre » constitue un autre court récit à chute (ici bien trouvée et surprenante) consacrée au fameux super ordinateur Multivac. « Mon fils le physicien », moins convaincant, fonctionne de la même manière : un récit à chute amusant basé sur une astuce (le genre de nouvelles qu'Asimov livra à la pelle avec sa série policière des Veufs Noirs). « Jusqu'à la quatrième génération », rare exemple de récit influencé par le judaïsme, convainc moins.
Plus long et original, « le briseur de grève » traite des tabous culturels et confronte ici un homme spécialisé, sur un astéroïde habité, dans le recyclage des excréments avec l'ostracisme du reste de la population. Enfin, « Les yeux ne servent pas qu'à voir » est une nouvelle mélancolique réussie bien qu'elle fut refusée par Playbloy.
Ce recueil dans la lignée des précédents (tous trois furent d'ailleurs réédités en un très épais volume intitulé QUAND LES TENEBRES VIENDRONT – L'INTEGRALE assortis d'intéressants commentaires de l'auteur) montre la variété d'inspiration d'un Asimov allant du fantastique satirique à la science-fiction humoristique en passant par des thèmes plus sérieux. du bon boulot.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..