AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Voici le deuxième recueil des nouvelles d'Asimov paru en France au début des années '70 et qui correspondait à une partie (un tiers) du gros recueil américain « Nightfall and other stories ».
Les deux premières, « Vide-C » et « En une juste cause… » traitent du thème classique de l'affrontement entre les Terriens et des extraterrestres belliqueux. Deux manières différentes d'approcher cette thématique traditionnelles et deux façons opposées d'imaginer la victoire des Terriens.
« Et si… » constitue une petite nouvelle humoristique sur le thème de l'amour, des mondes parallèles et des événements pouvant mener à un certain choix…ou à un autre. Thème encore une fois classique du changement infime qui modifie radicalement la vie d'un couple…ou pas ? Tout rentrera t'il en ordre à la fin ? Un récit amusant.
« Sally » anticipe les voitures autonomes et également la nouvelle de Stephen King qui conduira au film « Maximum Overdrive ». Une façon originale d'évoquer la fameuse révolte des robots (ou des machines) souvent abordée par la science-fiction. Une des meilleures réussites du recueil.
Autre récit concernant la « révolte des machines », « Personne ici sauf… » traite de la construction d'un ordinateur et de sa prise de puissance, contrariée par deux informaticiens.
Dans le monde futuriste de « Quelle belle journée » (qui anticipe des romans d'Asimov comme FACE AUX FEUX DU SOLEIL), le monde s'est replié sur lui-même et les individus ne supportent plus l'idée de sortir à l'extérieur de leurs habitations ultra sécurisées. Les seuls déplacements tolérés se font au moyen de « portes », sorte de passages permettant la téléportation. Mais un jeune garçon, sans doute inadapté, commence à sortir se balader dans la nature…après tout c'est une belle journée.
Enfin, « L'amour vous connaissez » qui donne son titre au recueil a été écrit en réaction à une parodie de la science-fiction proposée par Playboy inspirée par un éphémère magasine des années '40, Marvel Science Stories, qui publiait des nouvelles de SF « sexy » (selon les standards de l'époque). Playboy proposa, en 1960, un article sur le sujet intitulé « Girls of the Slime God », ce qui amena finalement Asimov a proposé sa propre satire. Belle réussite pour cette histoire de deux extraterrestres enlevant au hasard un homme et une femme pour les forcer à procréer avec des résultats inattendus.
Au final, une plaisante anthologie qui, en sept nouvelles et 250 pages, offre un bel aperçu du talent d'Asimov et montre qu'au-delà de son aspect sérieux, le bon docteur avait également un solide sens de l'humour.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}